Comment lutter contre les entrées d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment lutter contre les entrées d'eau ?



  1. #1
    manchette

    Question Comment lutter contre les entrées d'eau ?


    ------

    Hello ;=)

    1- J'ai eu une inondation en juin dernier, l'eau est entrée par le garage, mais elle est peut être aussi remontée par les bouches d'évacuation, je ne suis pas sûr car je n'ai pas pu constater le phénomène à ce moment là.
    J'ai dans mon cellier une bouche d'évacuation d'eau au sol :
    Pouvez vous me dire si l'eau peut remonter par là ? Et que faut t'il faire pour s'assurer que l'eau ne pourra pas remonter par cette grille d'évacuation ?


    2- Par ailleurs quelles mesures sont préconisées pour éviter les entrées d'eau dans le garage ?
    a)Je pense à un puits perdu mais apparemment la nappe n'est pas loin, ce qui empecherait de creuser le sol et d'y installer une cuve de stockage (il me faudrait au moins 1000 litres).
    Comment remédier à cela ?

    b) Quand on parle de clapet anti refoulement : où doit t'on le placer ?

    c) le fait d'avoir une porte de garage neuve aide t'il contre l'entrée d'eau ? (budget 3000/3500€ environ : cela en vaut t'il le coût ?)

    d) quelles autres mesures prendre contre les entrées d'eau ?

    Merci ;=)

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour,

    Pour gérer la crise:
    Un batardeau ou un mur de sacs de sable devant la porte du garage sont la seule façon de ralentir l'eau...
    Concernant les refoulements, à part installer un clapet anti-retour costaud dans la canalisation, il reste l'option bâche plus sacs de sable...
    Ces deux versions supposent qu'on a senti l'inondation arriver.
    Dernière version? Un puisard dans le garage au point le plus bas, dans lequel vous placez une pompe immergée, afin de collecter toutes les eaux qui lui parviennent, et un refoulement assez loin de la maison, pour que l'eau évacuée n'y revienne pas...
    Cette version là suppose qu'on est au courant que tôt ou tard, une inondation reviendra...
    Les trois options sont valables, pas chères, et efficaces...

    Pour anticiper la crise:
    • tout ranger dans des casiers en plastique à claire-voie sur des étagères en plastique fixées au mur
    • fixer au plafond ce qui peut y etre accroché
    • déplacer les chauffe-eaux et autres réseaux électrique en hauteur


    Signé : une victime des inondation spectaculaires dans le Loiret l'an passé... qui avait déjà appris de deux inondations précédentes...

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bjr manchette,
    "...J'ai dans mon cellier une bouche d'évacuation d'eau au sol :..."
    Si l'eau s'évacue par là, rien n'interdit quelle puisse faire le chemin inverse ! Donc la réponse du "retour d'eau" est...OUI !

    On ne sait l'usage que tu fais de cette évacuation au sol (utilisation...intermitente en cas de.... ? autre fonction ?)
    Pour que l'eau ne puisse revenir faut rendre ETANCHE le conduit d'évacuation.
    Bien sur si tu veux utiliser ta grille te faudra MOMENTANEMENT supprimer cette étanchéité.
    La question est : ta grille est elle vraiment...INDISPENSABLE ?


    Ton puits perdu devra etre étanche, sinon de l'eau viendra le remplir par infiltration.
    Si l'infiltarion est relativement faible il pourra se vider de lui meme.
    Mais on et tu ne sais rien des possibiltés d'infiltration rapide ou lente ?
    Un eporte de garage n'est JAMAIS étanche !
    Enfin on ne connait pas les lieux. Un ephoto aurat permis de mieus se rendre compte !

    Bonne...biaignade (par ce temps de cnicule !)

  4. #4
    trebor

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour à tous,

    Je suppose que la maison n'a pas de cave, ce qui est mieux ?

    Il est vrai que ce temps de canicule que nous subissons risque fort de déclencher des violant orages, on ne peut s'empêcher d'être inquiet.

    Les risques ainsi que les conséquences augmentent très sérieusement si votre maison se trouve dans une vallée et pire si proche d'une rivière ou même d'un ruisseau ( je ne peux m'empêcher de penser à Vaison-la-Romaine ) https://www.youtube.com/watch?v=a9o3tvuN5pQ
    Dans ce cas rien n'est faisable, sauf se sauver.

    La pression dans le réseau des égouts peut être important au point de refouler dans les évacuations internes de la maison.

    Un clapet anti-retour entre la maison et l'égout en voirie pourrait bloquer l'eau qui est refoulée sous pression.

    Ou boucher hermétiquement les sterputs "expression Belge" et WC avec un poids suffisamment lourds.

    Pour la porte de garage, elles ne sont jamais étanches, utiliser des sacs de sables c'est mieux que rien si l'eau ne monte pas trop haut et passer au dessus des sacs.

    Pour les portes normales d'entrées des personnes, des planches ou un panneau visé sur chaque côté du mur avec un joint de silicone au mur et sur le seuil de porte.

    Si l'eau entre, mettre tout ce qui repose au sol à hauteur sur des blocs de béton ou autre support ou mieux les monter à l'étage quand c'est possible.

    que les orages ne soient pas trop violant ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Hello ;=)

    TioChanclas :

    Pour le batardeau je vais regarder comment cela se met en place, ce qui est embêtant est que ce n'est pas une méthode qui fonctionne si on n'a pas anticipé (pas sur place, pas prévu ...)
    Mais ca peut aider je crois.

    Pour mon évacuation : elle est là, j'ai pris cela ainsi, mais je ne m'en sert pas, elle n'est pas indispensable mais si elle est là elle a du jouer un rôle.
    Je me demande si elle aide ou peu poser soucis.
    Si ca peut remonter par là il faut que je vois ce qui est faisable en terme de clapet anti retour en effet. Voir déjà s'il y a quelque chose (??)

    Pour le puisard je sais que certains font ainsi, je me demande si je peut le faire, par exemple pour évacuer l'eau loin : si via pvc il faut l'enterrer j'imagine... ca complique pas mal (il faut au moins 80 cm non ?)



    Pour le moment les appareils sont sur palette, les outils sur étagères.

    f6bes :
    pour le puits perdu : je ne sais pas si c'est faisable, comme je disais la nappe est proche, or il faudrait creuser (80cm + 2m + fondations) et on tape dans l'eau semble t'il.

    trebor : pas de cave mais garage semi enterré, cellier + buanderie attenants.

    Le clapet anti retour : où le place t'on ? J'ai un regard (plaque d'égout) où je vois l'eau couler (par exemple si je tire de l'eau ensuite je la vois passer là), j'imagine que ca doit être là où il faut placer ce clapet anti refoulement.
    SI j'ai bien compris on doit pouvoir accéder pour l'entretien du clapet anti refoulement, la plaque d'égout exisante suffit ou il faut prévoir un autre accés avant ou aprés ?

    Pour les planches devant porte de garage ou d'entrée : le mieux n'est t'il pas de mettre des rails pour pouvoir la glisser/enlever si besoin ?


    Merci
    Dernière modification par manchette ; 20/06/2017 à 20h59.

  7. #6
    trebor

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Re,

    Le clapet anti-retour doit se trouver juste avant la dernière chambre de visite, celle qui conduit à la rue afin que l'eau ne refoule pas vers cette chambre de visite et soulève le couvercle.
    Quelques vues :
    https://www.google.be/search?q=racco...iw=976&bih=523
    https://www.caaquebec.com/fr/a-la-ma...es-eaux-usees/

    Oui, des rails fixées aux murs, le problème c'est pour l’étanchéité, il faut un joint de chaque côté dans les rails, le panneau ou planche positionné entre les joints et un joint en plus au sol.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour,
    la seule parade fiable en cas d'absence est d'avoir organisé le stockage + placé un clapet antiretour comme expliqué + laissé une pompe à demeure dans un regard 60*60 au point bas du garage avec tuyau qui va vers le jardin + serrer les fesses pour que le débit entrant ne soit pas supérieur à ce que la pompe peut extraire + serrer les fesses pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant.

  9. #8
    djodjo44

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour,

    garage semi enterré

    Ca, c'est le problème, car il faut évacuer l'eau de la descente dans le garage et empêcher l'eau des canalisations de refouler. Chez moi, parfois les phénomènes sont en même temps. La maison n'est pas auprès d'un ruisseau.
    L'eau monte peu dans le garage 1 à 2 cm, mais les maçons ont fait le sol avec pente vers le fond. " C'est la joie ".

    Ne sachant pas dans mon cas si le refoulement est lié aux canalisations publiques ou à celle de la maison, trop faible en diamètre, j'ai fait un système pour détourner une partie des eaux de pluie vers la canalisation d'eaux usées.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour,

    ça Djodjo, c'est pas bien...

    Je vais être un peu sec mais ayant été victime de ce genre d'abus, je me sens légitime dans cette attaque...
    • C'est interdit.
    • C'est techniquement inacceptable : saturation des stations d'épuration en cas de fortes pluies, débordements etc... car elles ne sont pas prévues pour absorber cela
    • C'est moralement inadmissible : vous saturez ainsi un réseau au risque d'entrainer des refoulements chez les voisins en contrebas.
    Franchement, ça vous viendrait à l'idée de jeter vos poubelles dans le jardin du voisin? D'écoper votre bateau en jetant l'eau dans le bateau du voisin?

    "L'eau monte peu dans le garage 1 à 2 cm, mais les maçons ont fait le sol avec pente vers le fond. " C'est la joie "."
    J'avais 1m80 d'eau pluviales suite au déversement d'un cours d'eau mal entretenu, chez moi à la même époque l'an dernier.
    Des proches ont reçu du mazout de cuves pas bien installées en amont.
    D'autres ont vu 20 centimètres d'eaux vannes dans leur garage.
    Les vôtres?

    Pas bien du tout.
    Il faut aussi penser aux conséquences de ce qu'on fait. et au fait qu'on n'est peut être pas le seul à faire la même ânerie.
    Après moi le déluge, c'est ça???

    C'est dur, les inondations, mais vivre un truc compliqué n'autorise pas à faire n'importe quoi.

    Ma réaction est vive, OK. Mais à la mesure de la détresse de ce qu'on vécu des centaines de personnes par ici, dont certaines ne sont toujours pas rentrées chez elles...

  11. #10
    trebor

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour à tous,

    Si la nappe phréatique est peu profonde, l'eau peut monter dans le garage, j'ai vécu ça dans mon ancienne résidence.

    l'eau ne remonte pas toujours par les égouts, car le sol gorgé d'eau après de forte pluie fini par pénétrer à travers les murs et le sol qui se trouvent au point le plus bas de la maison, cave, fosse de garage, vide sanitaire,....

    Cas vécu chez moi, alors que la maison est au point le plus haut de la rue avec les égouts à 4 mètres de profondeur.

    La fosse du garage n'est pas reliée au égout et pourtant l'eau y monte sur +/-10 cm à travers la maçonnerie lors de chaque forte pluie d'orage.

    Ne jamais aller habiter proche d'étang, de ruisseau, de station de pompage d'eau de ville,.....ni dans une vallée, car la nappe phréatique y est souvent peu profonde.

    Pensez à jeter un oeil sur les gouttières et aux chambres de visite d'évacuation des eaux et ce avant un orage, car le débordement des gouttières ou le refoulement suite à un bouchon peu parfois faire des dégâts.

    Bon soleil, la canicule continue et pour une pluie à venir normale.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    manchette

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Hello ;=)
    Justement la pluie arrive cette semaine en principe. C'est vrai qu'a cette époque ca peut changer vite.

    Une question sur la pose des rails pour insérer la planche : quand je perce pour poser les rails : cela a t'il une incidence importante sur l'isolation ? (parois isolées par ouate de cellulose + crépi)
    Si oui quelles précautions faut t'il prendre ?

    Merci
    Dernière modification par manchette ; 26/06/2017 à 16h19.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Comment lutter contre les entrées d'eau ?

    Bonjour,

    le mieux serait alors de les coller avec une colle puissante pour éviter de probables infiltrations supplémentaires...

    Maintenez les plaqués au mur avec des tasseaux en croix qui appuieront dessus à la façon d'une jambe de borce.

Discussions similaires

  1. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  2. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56
  3. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 13h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...