Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m



  1. #1
    LOYCSE

    Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m


    ------

    Bonjour .actuellement en rénovation d une longere de 17 M par 5 .j aimerais avoir vos conseils d expert .
    Je compte posé 3 poutres de 200×250 en chêne de 5m pour remplacé mes murs porteurs .sachant que mon solivagepose sur sabot fera 4m de long entre chaque poutre et que sur mes poutres reposeront mes jambes de forces .
    Et que les poutres seront posé sur des poteaux en 200×200.
    Je pensais mettre aussi un solivage en 75×225 entraxe 50 .osb .et parquet stratifié.
    Merci par avance .

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    Bonjour

    Pour trouver une solution à un problème, il convient d'abord de le poser.
    Pour poser le problème dans votre cas, il convient de préciser, en plus de ce que vous avez déjà indiqué et qui était nécessaire :
    - la composition du plancher, depuis le plafond dessous, jusqu'au sol fini (pour évaluation des charges)
    - la classe structurale des bois utilisés : par exemple chêne D30 ou D35 et sapin C18 ou C 24
    - l'utilisation des locaux dessous et dessus : habitation, remise, garage, etc ...
    - quelles charges peuvent bien amener ces jambes de force sur les futures poutres, et à quels emplacements sur leur longueur. C'est important.

    Cela amène à faire quelques plans : vue en plan du plancher, avec des cotes précises : portées exactes (pas 4 m et 5 m à peu près), et vue de face avec les jambes de force en question.

    Ces jambes de force, si j'essaie d'anticiper sur votre réponse, appartiennent sans doute à des fermes portant la toiture. Actuellement, elles s'appuieraient sur le mur, qui peut en supporter bien d'autres, ce qui ne sera pas forcément le cas d'une poutre. Le cas échéant, il faudra ... mais j'attends votre réponse.

    Si vous remplacez un mur par des poutres et poteaux, il faudra vérifier que ces derniers peuvent se fonder correctement pour les efforts ponctuels qu'ils vont amener (sur maçonnerie existante, ou dans le sol).

  3. #3
    LOYCSE

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    Bonjour .je vais vous apportez les renseignements que vous M avez demandé mais pour les photos je ne sais pas comment faire . Donc pour le planché ça sera de l osb 12 MM avec un sol stratifié de 8mm .salle de bain avec baignoire ainsi que 2 chambres .
    Du plaquô ba13 sous toiture et sous solivage.
    Vous avez bien anticipé.
    Les poutres feront bien 5 mètres entre mur .donc 4.60 de vide après poteaux en 200 .
    J ai pas me mesuré mais les jambes de forces se situe à 50 cm du mur environ .
    Les blochets s appuient sur les murs extérieur de la maison .
    Et il faut savoir que la maison et plus haute de 4 rangs d agglo d un côté .
    Toiture ardoise .
    Les pôteaux poseront sur des ancre réglable posé sur des massifs de 50 de profondeur feraille. Sachant que je dois refaire la dalle entière par la suite .

    J espère que ça va vous aidez un peu à comprendre car je suis pas un expert en la matière .
    Cordialement
    Loic.

  4. #4
    LOYCSE

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    Le solivage est de 3.90 de la 1ere poutre à la 2 ème .
    Le solivage est de 3.96 de la 2 ème poutre à la 3 ème .
    Et de la 3 ème poutre jusqu'à la murailleire il y a 4.36 .

    Par contre je ne sais pas la classe structurale du chêne .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    Si je ne peux pas déterminer les charges amenées par les jambes de force (cf croquis), je ne peux pas répondre à vos questions.

    Nom : loycse.jpg
Affichages : 17852
Taille : 16,8 Ko

    Il faudrait en savoir plus, parce que mettre des valeurs au pif, cela peut conduire à se tromper dans un sens ou dans l'autre. Car selon la forme de la ferme et les sections de bois, les efforts en pieds peuvent être assez différents.

    A défaut d'arriver à faire un plan exact, essayez au moins : la hauteur entre le sommet de ferme et le plancher, les positions exactes des pieds jambes de force, des photos montrant les pannes et les chevrons, l'inclinaison des jambes, l'allure générale.

  7. #6
    LOYCSE

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    Avez vous une adresse mail pour que je puisse vous envoyez les photos.et le plan ainsi que les mesures souhaitez .

  8. #7
    ilovir

    Re : Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m

    il vaut mieux mettre ça sur le forum
    Les images doivent être en JPG, et utilisez l'icone image sur la barre d'outils au-dessus de la fenêtre des réponses. Cela vous renvoie à la recherche de l'image dans vos répertoire, puis commande envoyer.

Discussions similaires

  1. Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres
    Par Kate25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 192
    Dernier message: 10/08/2019, 19h53
  2. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
  3. Section d'une poutre en chene pour faire un linteau
    Par invitec67be384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...