Question sur la conception d'une batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur la conception d'une batterie au plomb



  1. #1
    enoch.0390

    Question sur la conception d'une batterie au plomb


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec ma batterie moto qui n'est pas très vieille (quelques années), contrairement à la moto qui elle a un certain âge.
    Je l'ai achetée neuve cette batterie mais comme la moto ne roulait pas (restauration), j'ai été obligé de la recharger souvent.
    La marque de la batterie c'est GS réf. 53030 en 12 V. pour 30 Ah, avec bouchons ; elle est fabriquée à Taïwan mais ne doit pas être si mauvaise car elle est principalement vendue en priorité pour ma moto (Guzzi 1000 SP).
    Mon problème c'est ma mauvaise connaissance du processus car au fil des nombreux rechargements j'ai constaté que le niveau était bas et donc j'ai rajouté de l'eau distillée... exagérément.
    Car je pensais que les éléments intérieurs de charge devaient être entièrement recouverts par l'électrolyte et j'ai remarqué récemment que au niveau dominant à ne pas dépasser (lignes tracées extérieurement sur les flancs) la contenance de l'électrolyte était au ras du niveau supérieur des éléments. Est-ce normal ?
    C'est principalement cela qui m'a fait faire l'erreur de rajouter de l'eau surtout parce que le niveau du liquide n'est pas très visible extérieurement.
    Du coup, si l'on respecte le niveau à ne pas dépasser il est impossible de faire un contrôle avec un pèse-acide car la tige qui doit faire la ponction de liquide ne descend pas assez bas.
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    D'autre part, étant donné que je dois restaurer cette batterie en la vidant et en la nettoyant, je me demande quelle quantité d'acide remettre dans chaque compartiment (six) avant de rajouter une petite part d'eau distillée.
    Bien sûr je me doute que mon interrogation va en mettre quelques-uns en colère mais je tente tout de même en espérant avoir une réponse.
    Merci beaucoup, cordialement

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Restauration d'une batterie ? voilà qui est ambitieux . . .
    Depuis toujours je remplis à environ 1 cm au-dessus des plaques et mes batteries (même pour Guzzi !) ont eu une durée de vie "normale".

  3. #3
    enoch.0390

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Bonjour Antek,
    Dommage ce n'est pas vraiment une réponse car justement, étant donné que j'ai fait la même chose, c'est pour cela que je me retrouve dans l'impasse.
    J'aurais préféré avoir l'opinion de quelqu'un qui connaissait cette marque GS.
    Entre parenthèses la rénovation d'une batterie c'est devenu quelque chose de commun mais qui, néanmoins, n'est pas à la portée de tout le monde (pas parce que c'est compliqué mais seulement parce que c'est très long et fastidieux).
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Bjr à toi,
    Hum je ne sais ce que tu entends pas " restaurer" une batterie.
    Vider , rincer la batterie, remettre de l'électrolyse ne présage pas d'une "restauration".
    Si les plaques ont soufferts, c'est pas cela qui va les...rénover.
    Si tes plaques ont " sulfatées ( niveau trop bas), c'est pas un rinçage qui va y faire beaucoup !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enoch.0390

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Bonjour,
    Je suis désolé, j'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux que des réponses soient faites par des personnes informées sur la question parce que, autrement, on tourne en rond en "blablatant".
    Je pensais que Futura... serait susceptible de m'aider mais étant donné que ce n'est pas le cas, je vais m'informer ailleurs.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Remoi,
    Si tu expliquais ce qu'est pour toi une RESTAURATION de batterie....ça serait déjà un bon point.
    On le devine COMMENT quel est le VRAI état de ta batterie ??
    Effectivement s'il faut ...supputer TOUTES les diverses possibilités..c'est sur ..ça va faire causer ( bla bla !!)
    Bonne journéée

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par enoch.0390 Voir le message
    Je pensais que Futura... serait susceptible de m'aider mais étant donné que ce n'est pas le cas, je vais m'informer ailleurs.
    Toujours difficile d'aider quelqu'un qui n'est même pas fichu d'exposer clairement son problème.

  9. #8
    antek

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par enoch.0390 Voir le message
    Je pensais que Futura... serait susceptible de m'aider mais étant donné que ce n'est pas le cas, je vais m'informer ailleurs.
    Bonne idée, tu trouveras peut-être des réponse ailleurs.

  10. #9
    enoch.0390

    Smile Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Bonsoir,
    Je blablatte encore un peu mais c'est juste pour voir ou peut aller l'incompétence...!
    En particulier à Bluedeep : dommage que tu ne saches pas lire le français car je m'étais correctement exprimé.
    J'aurais p't'être dû utiliser le chinois ou le pakistanais, sur ce forum çà devrait certainement marcher.
    Cordialement

  11. #10
    djodjo44

    Re : Question sur la conception d'une batterie au plomb

    Bonjour,

    Mon problème c'est ma mauvaise connaissance du processus car au fil des nombreux rechargements j'ai constaté que le niveau était bas et donc j'ai rajouté de l'eau distillée... exagérément.
    Achètes un bon chargeur qui maintien la charge de la batterie. Certains sont vendus pour être " dé-sulfateurs ". C'est difficile pour un particulier de vérifier l'effet " dé-sulfateur " du fait que la durée de vie d'une batterie semble fonction du taud de décharge, du nombre de dé-charges et du temps mis entre la fin de la dé-charge et la recharge.

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. [Energie] Batterie plomb question et charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2016, 23h14
  3. [Energie] Réflexions sur la conception d'une jauge de batterie pour accu plomb
    Par mweber dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2016, 08h31
  4. Question charge batterie au plomb
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2015, 20h23
  5. Charge batterie au plomb, question rapide
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2012, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...