Nombre prise circuit 2.5mm² en 16 A nouvelle norme ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Nombre prise circuit 2.5mm² en 16 A nouvelle norme ?



  1. #1
    tmju

    Nombre prise circuit 2.5mm² en 16 A nouvelle norme ?


    ------

    Bonjour
    Je souhaite rajouter 2 prises sur un circuit qui en contient 8 actuellement
    J'ai lu qu'on pouvait en mettre jus qu'a 12 norme a5 de 2015 sur un circuit 2.5 en 16a

    Pouvez vous me confirmer cette information

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonsoir

    Effectivement c'est tout à fait exact.
    Carminas

  3. #3
    trebor

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonsoir,
    Est-ce uniquement pour la France ou autres pays, la réglementation n'étant pas identique partout ?

    Chez nous en Belgique c'est 8 points simple ou multiple (bloc de 2,3,4....prises.) en section câblée de max en 2,5 mm² et avec un disjoncteur de max 20 A pour uniquement des prises et 16 A max toujours en 2,5 mm² pour circuit mixte ( prises + éclairage ).
    http://www.installations-electriques...T/BE_norme.htm
    Dernière modification par trebor ; 30/01/2017 à 19h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    C'est la NF C15-100, donc en France
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par tmju Voir le message
    J'ai lu qu'on pouvait en mettre jus qu'a 12 norme a5 de 2015 sur un circuit 2.5 en 16a
    Euh, y'a pas un lézard là ???
    - Circuit en section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A pour 8 prises
    ou
    - Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A pour 12 prises


    Source:
    http://www.schema-electrique.net/nor...tallation.html

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    ilovir

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjou

    Juste, Sica. Pourquoi un disjoncteur 16A pour du 2.5 ². Vérifier que c'est bien du 2.5 et pas du 1.5 (tout le long de la ligne, surtout à partir du tableau)

  8. #7
    trebor

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjour,
    En Belgique, le 1,5 mm² est interdit pour alimenter des prises, le 1,5 mm² c'est uniquement pour de l'éclairage et 8 points maximum et disjoncteur de 10 A max.
    C'est sévère chez nous ♫♪
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Bucephale30530

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjour,

    il me semblait aussi que le 1.5 mm² n'était que pour l'éclairage (10A). Chez moi, je ne mets pas plus de 4 prises en 2.5 mm² par disjoncteur 16 A. Ainsi, si la norme se fait plus sévère, je n'aurai pas à tout reprendre...

  10. #9
    trebor

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjour,
    Ces blocs de plusieurs prises assemblées et à encastrer sont considérés comme un seul point, on peut en utiliser 8 max en Belgique.
    https://www.google.be/search?q=blocs...e+prises+mural
    Il faut le savoir surtout pour la cuisine et derrière la TV avec tous les autres appareils qui doivent être branchés sur le secteur, vous avez raison le 2,5 mm² est bien mieux surtout si de gros consommateurs "chauffant" sont reliés aux prises.
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2017 à 13h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Re-Bonjour,

    +1000 avec du 2.5².
    - En effet, étant donné l'écart de prix avec le 1.5², autant ne pas s'en priver et, mine de rien, on se sent quelque part, un peu plus "tranquille" sur l'installation.

    Ben, de par chez nous, Mon Cher Trébor, et si je ne me trompes pas, car je ne suis pas certaine à 100%....... le consuel compte les prises de courant sur un circuit, comme tel:
    - 1 prise dans une boite simple compte 1 prise
    - 1 prise double dans une boite double compte 1 prise
    - 1 prise triple dans une boite triple compte 2 prises
    - 1 prise quadruple dans une boite quadruple compte 3 prises ......

    Et si je ne m'abuse, pour les points lumineux:
    - 1 lustre avec 4,5 ou + ampoules compte pour 1 point lumineux

    Je pense que Carminas (entre autre, car j'suis pour la paix des ménages ) pourra l'infirmer où non

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Remettons nous à niveau avec la dernière version de la norme en France (11/2015)

    Pour les prises, c'est la section du circuit qui indique le nombre de prises maxi, pas le calibre du disjoncteur.
    Donc :
    - 12 prises maxi pour du 2,5² (disj 20A ou 16A ou 10 ou...)
    - 8 prises maxi pour du 1,5² (disj 16A ou 10 ou...)
    La règle des prises double, triples quadruples qui comptent pour un ou deux n'existe plus.

    Personnellement pour les pièces types chambre ou séjour, je privilégie les circuits prises avec du 1,5², beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et qui permet de tirer jusqu'à 3600W.
    Carminas

  13. #12
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    La règle des prises double, triples quadruples qui comptent pour un ou deux n'existe plus.
    Ah Ah.. Hyper intéressant !!
    - Donc, pour en revenir à ce qu'a écrit précédemment Trébor (prises derrière TV...), nous avons pour ce faire, acheté un bloc encastré 6 prises (TV, enregistreur, home cinéma....)
    - Dès lors, c'est 6 prises.... et basta ??

    Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Re,

    Pour être plus précise dans ma demande, il s'agit, dans la gamme LEGRAND Mosaïc, de:
    - 2 blocs de 3 prises 2P+T
    - 1 cadre pour recevoir ces 2 blocs
    - 1 plaque de finition 2 x 3 blocs

    Merci
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 31/01/2017 à 15h36.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Cela compte pour 6 prises, mais tu as le droit d'aller jusqu'à 12 sur le circuit s'il est en 2,5²

    Le but de l'évolution de la norme était de simplifier cette règle complexe et pas très logique.
    Désormais c'est simple on compte le nombre de prises.
    Carminas

  16. #15
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Re,

    - Ok Carminas - Merci
    - Pour aller plus loin dans la réflexion, car je l'avais abordé sur une autre discussion, mais je n'ai pas eu de réponse précise.

    Comme dirait Jean-Marie B., admettons que sur une prise de ce bloc 6 prises, je branche ceci:
    Nom : Bloc.jpg
Affichages : 8818
Taille : 37,0 Ko

    Que dit ou tolère la Norme ?
    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    ilovir

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonne question, Sica. Car il existe de ces multiprises jusqu'à 12 (et même plus).
    Si on en met sur chaque prise fixe, ça fait 12 x 12 = 144 prises sur un 2.5 mm² !!!

    Ce n'est évidemment pas probable, mais où est la limite et comment ? le disjoncteur au tableau est-il suffisant ? Si oui, pourquoi limiter le nombre de prises installées dès lors qu'il y a ce disjoncteur pour protéger le circuit ? juste du confort ?

  18. #17
    trebor

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonsoir à tous,
    Avec ces blocs de multiprises volante, il faut rester logique et ne pas y brancher n'importe quoi, comme plusieurs appareils de chauffage qui consomme beaucoup de puissance.

    J'ai ça derrière la TV et je ne suis pas le seul, ce qui est branché consomme peut de puissance (TV, chaine hifi, DVD, Box, décodeur, ampli son).
    http://forums.futura-sciences.com/at...norme-bloc.jpg
    Pour le choix il faut prendre un de marque, pas du chinois à bas prix, car certain n'ont même pas de protection enfant.
    Pour les disjoncteurs, 10 A est bien souvent suffisant pour des prises, 20 A c'est pour les machine à laver, le sèche linge et encore car 16A peu bien souvent convenir.
    Inutile de mettre trop fort, il vaut mieux un déclenchement du disjoncteur qu'un incendie
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Ce qui compte dans un logement et pour la norme, c'est la partie fixe de l'installation (ce que vous livre un constructeur au moment où vous réceptionner le logement).
    Donc la prise sur laquelle est raccordée le bloc prise compte pour 1.

    Vous pouvez ensuite ajouter autant de multiprise que vous voulez, ce n'est plus la NF C15-100.
    Cela ne veut pas dire non plus qu'on branche n'importe quoi sans réfléchir, un peu de bon sens est nécessaire.

    Effectivement la limitation du nombre de prise est un problème de confort et non de sécurité.
    Plus vous mettez de prises sur un circuit :
    - plus vous augmentez la probabilité d'arriver à une surcharge,
    - plus vous avez de prises HS, lorsque le disjoncteur est coupé.
    Dernière modification par Carminas ; 31/01/2017 à 19h31.
    Carminas

  20. #19
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Vous pouvez ensuite ajouter autant de multiprise que vous voulez, ce n'est plus la NF C15-100.
    - M'Ouais, elle a bon dos La Norme et c'est là où le bât blesse !!
    - Je ne souhaite aucunement polémiquer, ni être hors charte, mais quand je lis ceci, je me dis que les choses pourraient être autrement...... Mais non, "on" préfère installer des radars...
    Les chiffres restent importants .

    On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.

    Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.

    Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans.



    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    La norme elle ne peut vérifier que ce qui est présent au moment du contrôle (donc la partie fixe de l'installation), pas l'usage qui en est fait après.

    Ok pour le nombre élevé de sinistres, mais il faut en analyser les causes.
    Les incendies sont plus souvent dûs à des mauvais serrages de conducteurs qu'à un nombre élevé de prises sur le circuit.
    Les électrocutions sont souvent liées à des matériels obsolètes avec des parties électriques sous tension apparentes. Elles arrivent rarement sur des installation respectant la NF C15-100 en vigueur.

    La majorité des problèmes se rencontrent sur des installations anciennes.
    C'est pourquoi il y a un diagnostic sécurité obligatoire lors de la revente d'un logement de plus de 15 ans, et à partir du mois de juillet, pour la location d'un logement de plus de 15 ans.
    Seul problème, ces diagnostics ne sont qu'informatifs, sans obligation de rectifier.
    D'un autre côté cela se comprend, s'il fallait rectifier tous les logements d'un seul coup les électriciens de France et de Navarre, n'y suffiraient pas, avec un risque de créer une pénurie de logements.
    Mais ils auraient pu faire comme pour les ascenseurs, avec un plan échelonné sur plusieurs années.
    Dernière modification par Carminas ; 01/02/2017 à 14h02.
    Carminas

  22. #21
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonjour Carminas,

    Bien entendu, je suis d'accord avec toi, mais les faits sont là:
    - La norme NFC 15-100, qui a succédé à la norme C11 datant de 1911, est apparue en 1956
    - En 1969, elle est rendue obligatoire pour les logements d’habitation neufs => la prise de terre est imposée
    - Bon OK, mais aujourd'hui chacun aime son petit confort et quand on pense, par exemple, qu'une bouilloire électrique peut "afficher" 2000 W, ben y'a du souci à se faire, notamment sur les anciennes installations électriques .....
    - Et pourtant et, comme précédemment évoqué, l'amendement 5 datant juin 2015, autorise le passage du nombre de prises de 8 à 12 protégés par un disjoncteur 20A

    - Et cerise sur le gâteau, tu m'en apprends une bien bonne - Merci
    C'est pourquoi il y a un diagnostic sécurité obligatoire lors de la revente d'un logement de plus de 15 ans, et à partir du mois de juillet, pour la location d'un logement de plus de 15 ans.
    Seul problème, ces diagnostics ne sont qu'informatifs, sans obligation de rectifier.
    "Ben là, Madame, Monsieur, vous voyez que les fils de cette prise sont apparents. Mais laissez en l'état, un gone s'en chargera ultérieurement"

    - Le contrôle technique des voitures est obligatoire tous les 2 ans.
    - Ben, faire de même pour tous les logements anciens ne serait pas un luxe, le but étant bien entendu de sauver des vies, peut être .... la vôtre

    Chère Modération, désolée pour le HS et, pour en revenir à la demande initiale de l'auteur afin d'être cohérente dans mes propos, j'aurais une question a lui poser:
    - De quand date ton installation ?


    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bien Le Bonjour,

    Dommage que l'auteur n'ait pas donné de ses nouvelles.

    Selon la Norme NFC 15-100, nous avons précédemment vu que le fait d'installer un bloc mural encastré 6 prises, équivalait à 6 prises sur 12 autorisées et protégées par un disjoncteur 20A.

    Exemple d'application: derrière la TV pour Box, ampli, DVD, magnétoscope, enregistreur...

    Pour un meilleur visuel:
    Nom : Plaque 6 prises.jpg
Affichages : 8560
Taille : 2,8 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Re,

    - Nous avons également vu qu'il était possible de brancher un bloc "volant" 3-4-6 prises sur une de ces 6 prises, sans pour autant que cela puisse affecter le comptage du nombre de prises en référence à ladite norme.

    - Bien entendu, face à NOTRE responsabilité, il nous faut rester vigilent et objectif comme l'a dit Carminas
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Vous pouvez ensuite ajouter autant de multiprise que vous voulez, ce n'est plus la NF C15-100.
    Cela ne veut pas dire non plus qu'on branche n'importe quoi sans réfléchir, un peu de bon sens est nécessaire.

    Effectivement la limitation du nombre de prise est un problème de confort et non de sécurité.
    Plus vous mettez de prises sur un circuit :
    - plus vous augmentez la probabilité d'arriver à une surcharge,
    - plus vous avez de prises HS, lorsque le disjoncteur est coupé.
    - Que pensez-vous de mettre uniquement 2 prises murales derrière la TV et d'y brancher ceci sur l'une d'entre elles:
    Nom : Prise.jpg
Affichages : 8760
Taille : 299,5 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Re,

    Caractéristiques du produit:
    Nom : Descriptif.jpg
Affichages : 8972
Taille : 341,3 Ko

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    renaud07

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Le problème que je trouve au grand nombre de prises au même endroit, c'est la taille de la boite et donc le trou d’autant plus grand dans le mur : fragilisation. Et il se peut aussi le jour où l'on veut réaménager, changer le meuble TV de place par exemple, et que toutes ces prises se retrouvent "à vue" pas très esthétique... Même si maintenant le design est pas trop vilain.

    Perso je préfère avoir max une double ou triple dans une pièce et d'autres simples réparti équitablement un peu partout et au besoin brancher une multiprise avec si nécessaire une petite rallonge. Du moment que la multiprise est de qualité et câblée en 1.5mm2 c'est acceptable je trouve.

    A titre d'exemple, dans ma chambre ou je n'ai qu'une seule prise disponible, il y a 3 multiprises branchées, un de 6 sur laquelle est reliée 2 autres de 4. Ce n'est pas de la grande qualité et pourtant ça marche depuis des années sans le moindre soucis... Bien évidemment je n'ai que des appreils de faible puissance (essentiellement des PC)
    Dernière modification par renaud07 ; 22/02/2017 à 17h37.

  27. #26
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Le problème que je trouve au grand nombre de prises au même endroit, c'est la taille de la boite et donc le trou d’autant plus grand dans le mur : fragilisation. Et il se peut aussi le jour où l'on veut réaménager, changer le meuble TV de place par exemple, et que toutes ces prises se retrouvent "à vue" pas très esthétique...
    Pour notre cas, pas de problème de ce côté. L'ensemble TV sur support articulé mural, Box, Hifi, etc... sera enfermé par une cloison fixe et portes armoire, accolée au mur.

    A titre d'exemple, dans ma chambre ou je n'ai qu'une seule prise disponible
    Sachant que la Norme NFC15-100, prévoit au MINI 3 prises dans une chambre

    Mais pour en revenir à ma demande initiale:
    - Que pensez-vous de mettre uniquement 2 prises murales derrière la TV et d'y brancher ceci sur l'une d'entre elles:
    ...et pour aller, en quelque sorte dans ton sens (2 prises murales au lieu de 6), à partir du moment ou tous les appareils branchés ne sont pas de gros consommateurs, je n'entrevoie pas un lézard !! OUI ? NON ?

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 05/03/2017 à 15h11.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    renaud07

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Sachant que la Norme NFC15-100, prévoit au MINI 3 prises dans une chambre
    Pour les installation neuves, oui. Mais quand celle-ci date d'il y a 30 ans avec seulement 2 prises (sans terre en plus) dont une trop éloignée et où il faut mette une rallonge qui fait le tour de la pièce...

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ...et pour aller, en quelque sorte dans ton sens (2 prises murales au lieu de 6), à partir du moment ou tous les appareils branchés ne sont pas de gros consommateurs, je n'entrevoie pas un lézard !! OUI ? NON ?
    Pour moi c'est ok.

  29. #28
    TDR125

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Pour moi aussi
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    Sica

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Pour moi c'est ok.
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Pour moi aussi
    Bon Ben, "En Avant Guingamp"

    Merci et Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  31. #30
    TDR125

    Re : Nombre prise circuit 2.5 en 16a nouvelle norme?

    Bonsoir Sica

    Pour moi ce sera le LOSC

    Amitiés

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement bruleur fioul anciennes norme / prise Européenne ? [Résolu]
    Par Limpid dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 10h59
  2. nombre de prises minimum et norme
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 18h39
  3. norme circuit prise+eclairage salle de bain
    Par fredcvn dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...