forage dans une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

forage dans une cave



  1. #1
    xavax

    forage dans une cave


    ------

    Bonjour,
    J'ai un puisard dans ma cave afin de pouvoir pomper les remontées d'eau en cas de forte pluie. En 4 ans je n'ai vu qu'une seule fois de l'eau dedans. Croyez vous qu'il soit possible de percer une petit forage de 10 afin d'alimenter le robinet de jardin ? Y a t'il des risques a faire ca dans la cave ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : forage dans une cave

    Bjr à toi,
    On va supooser que c'est.... (forage de 10)...10cms de diamétre.
    Et tu comptes descendre à quelle profondeur ?
    Et tu vas forer....avec quoi ?
    Tu ferais bien AVANT de faire quoi que ce soit, de te renseigner sur le niveau de la nappe phréatique ?
    Comment veux tu que l'on te réponde vis vis des risques éventuels (on ne SAIT pas ou tu habites !!!)
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : forage dans une cave

    Bonsoir,

    J'ai un voisin qui l'a fait. L'eau se trouvait à 1m environ.

    Niveau relativement stable au cours de l'année (+/- 0,5 m) n'atteignant pas le niveau du sol. (sauf un fois tous les 15 ans)
    Problème pour forer (à 3 m) à cause du plafond.
    Problème pour mettre en place le tube et la crépine à cause du plafond.

    Préférer le forage extérieur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : forage dans une cave

    bonjour, oui, à tout point de vue, mieux vaut forer dehors. Et il faut savoir que le fait de tirer de l'eau, fait venir l'eau, donc plus de risque d'humidité, surtout que l'hiver, on n'arrose guère le jardin. donc le tenir le plus loin possible de la maison et si le terrain est en pente en s'éloignant de la maison, ce serait mieux de le faire en bas.

    Il existe des tarières qu'on peut louer pour faire ce travail. Si la nappe est haute, peut-être pas besoin d'aller jusqu'à 3 mètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : forage dans une cave

    Bonjour Larzacien,

    "que le fait de tirer de l'eau, fait venir l'eau" c'est beaucoup dire.
    Je pense qu'il faut considérer que malgré le pompage, le niveau de la nappe reste constant mais effectivement l'eau
    pompée doit être renouvelée et circule dans le sol.

    Ce qui est le plus à craindre, c'est la création de fontis causés pas la dissolution du sol ou de la roche.
    Mais ça ne se fait pas en une année hi hi hi !
    Tout est question de quantités !

    Résumé : Exact pour les tarières, c'est ce que j'ai. Ne pas forer trop près de la maison.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    xavax

    Re : forage dans une cave

    Dans le champs en fasse apparemment il y a de l'eau à 3,50m. Le sol est argileux. s'il y a des risques de fontis c'est trop risqué... pas trop le choix il va falloir que je le fasse a l'exterieur... mais pour amener l'eau dans la maison ca va etre une galère....

  8. #7
    xavax

    Re : forage dans une cave

    la cave est cuvelée et sachant qu'il y avait un puisard qui passe a travers la dalle au cas ou il y aurait des remontées de nappe je trouvais ça pratique. tout etait hors gel et sur place. Sachant que je suis un peu plus haut que le champs, je pensais devoir creuser de 2m ou 2,5 m pour arriver a l'eau. mais le risque de fontis je n'avais pas pensé a ca ...

  9. #8
    Jeryko

    Re : forage dans une cave

    Bonjour,

    Forer au moins à 2m de plus que le niveau de la nappe (et plus si possible) car le niveau de l'eau local va baisser
    en pompant trop rapidement. Un délai est nécessaire pour que l'eau circule et revienne.
    Tout dépend de la nature du sol.

    Créations de fontis : N'exagérons rien mais sur le principe il n'est pas bon de pomper sous une fondation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  3. PAC air/eau dans ma cave!!!
    Par invite926d02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...