remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail



  1. #1
    kittykat59

    remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Nous avons acheté une maison des années 1900 et nous sommes en pleine rénovation.
    J'ai un gros souci concernant une pièce que nous avons ouverte sur d'autres afin de faire une grande pièce à vivre.
    Je m'explique :
    Nous avons défoncé le sol qui était composé de tomettes posées sur lit de sable sur 30 cm afin d'isoler et de couler une dalle béton
    pour pouvoir carreler.
    Cette ancienne chambre possède une fenêtre en bois, simple vitrage, de 110cm de large et de 153 cm de haut et
    le mur en dessous de la fenêtre est de 83cm.
    J'aimerais la remplacer par une porte fenêtre 1 vantail, de dimension hors tout 215,5cm x 95cm.
    J'ai démonté l'encadrure de la fenêtre afin de voir de quoi est fait le mur et le linteau.
    Le mur est fait de briques rouges et le linteau est en bois,.
    Voilà mon souci :
    La porte fenêtre étant pus petite en hauteur que la fenêtre actuelle (puisque nous avons creusés pour la dalle béton) : dois je faire un linteau intermédiaire ? Et comment reboucher l'espace entre le linteau soutenant la façade de la maison et le linteau intermédiaire?
    Cette porte étant plus petite en largeur que la fenêtre : comment faire pour sceller ma porte fenêtre de chaque coté ?
    A votre avis, combien de temps cela peut il prendre ?

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Bonjour si j ai compris la futue porte fenetre est plus petite en hauteur et en largeur; tant mieux, en largeur il faut combler 15cm. Soit 15cm que d un coté ou 7.5cm de chaque . Si j avais a le faire je fixerais la porte coté charniere dans le mur actuelle, de l autre coté serrrure je raillerai placo ou carreaux de platre bien accroché dans la brique . en haut combler 20.5cm rail et placo .

    Le temps !!! ça dépend de toi le plus long c est l enduit de finition qui doit sécher puis poncer, puis reenduit, reponçer

  3. #3
    philbach

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Je n'avais pas bien compris au premier coup. La nouvelle fenêtre est plus petit en hauteur et largeur. C'est bien ça ?
    Est-ce bien une fenêtre qui donne sur l'extérieure ? Dans ce cas, le placo ne me semble pas adapté ou juste pour habiller l'intérieur. Il existe peut-être des "impostes" ou tapés PVC pour compléter votre fenêtre.

  4. #4
    kittykat59

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Pour Karbur, le placo est pour l'intérieur mais pour l'extérieur que dois je mettre ?
    Pour Philbach, oui c'est bien ça, ça sera une porte fenêtre donnant sur ma terrasse donc sur l'extérieur.
    A quoi ressemble les impostes ou les tapés PVC dont vous parlez Philbach ?

    Dois-je faire un linteau intermédiaire ? sachant que la porte fenêtre est plus petite en hauteur.
    En tout cas merci de m'aider, je vais attaquer dès que mon mari se réveille car il était de nuit, hihi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Les impostes sont (pour moi) des rajouts fixes en hauteur et largeur. On peut par exemple mettre au dessus une petite vitre sur-mesure ou sur le coté (par exemple).
    Cela peut aussi être en plein.
    Vous pouvez aussi le faire vous même si c'est en bois.

    Perso, pour si peu, je ferez un habillage autour ainsi : soit PVC si la fenêtre est en PVC ou en bois si elle est en bois.
    Dans ce cas pas de pré-linteau à faire.

  7. #6
    kittykat59

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Merci Philbach de toutes ces précisions, nous venons de finir de creuser le mur.
    C'est une fenêtre en PVC. C'est une grosse épine du pied que vous m'enlevez concernant le pré-linteau.

    Il ne reste plus qu'à s'y remettre cette après-midi.
    Une petite question, toutefois, sans parler des finitions intérieures, combien de temps cela prendra-t-il pour fixer la porte pour éviter le froid qui rentre dans la maison ?

  8. #7
    philbach

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    qu'avez vous donc décidé pour habiller les cotés et le dessus ?
    Si ce sont des tapés toutes faites (j'en ai vu chez LM), si vous êtes bricoleur amateur, comptez une petite journée. Il faut mettre les boudins autour, sceller ou visser dans le mur, mettre d'équerre. Un pro le ferait en 2 heures !
    Mais en rénovation, on n'est pas à l'abris d'imprévus
    Dernière modification par philbach ; 04/07/2017 à 10h46.

  9. #8
    kittykat59

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    La fenêtre est démontée et le mur en dessous est enlevé.
    A l'intérieur je vais mettre du placo avec de la laine de verre derrière et pour l'extérieur je pensais reprendre mes briques afin de garder l'aspect briques de la maison.

  10. #9
    philbach

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Qu'on s'entende bien, même si le poids est peu important, il y aura 20cm de brique qui vont reposer sur le montant de la fenêtre. Ai-je bien compris ?
    Dans ce cas, il faut renforcer. Pour cela que je parle d'imposte PVC qui est léger.
    Sur les cotés, pas de problème.

  11. #10
    kittykat59

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Oui, c'est bien cela. Donc, l'imposte est pour le dessus de la porte fenêtre, si j'ai bien compris ?

    Je me posais une question, pour le dessus de la porte fenêtre, puis-je mettre du bois à la place du pvc car il me reste un morceau de bastaing d'un 1m10 de long x 63 x 175 mm ?
    Dernière modification par kittykat59 ; 04/07/2017 à 15h59.

  12. #11
    philbach

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Pas sur qu'il existe des impostes aussi petites.
    Mais pourquoi pas en effet du bois. Ensuite, pourquoi pas le recouvrir par un profilé PVC blanc ou le peindre ou le lasurer. Tout dépend du style recherché.
    Il faudra le fixer sur le linteau haut pour ensuite pouvoir fixer le cadre de la fenêtre dessus.

    Le plus simple aurait été de faire une fenêtre PVC sur mesure. Mais je suppose que c'est une question de coût ...
    Ou même utiliser cet espace pour mettre le coffre d'un volet roulant (peut-être un peu juste ...).

  13. #12
    kittykat59

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Je n'y avais pas pensé de fixer un profilé, c'est une bonne suggestion merci, beaucoup Philback.
    Aujourd'hui j'ai renforcé de chaque côté du mur et demain je pose la porte avec les pattes de scellement.
    Ca va être dur hihi

  14. #13
    KARBUR

    Re : remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail

    Bonjour j ai cru que c était à l interieur oups

Discussions similaires

  1. Poignée porte fenetre
    Par Clxferr11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2016, 07h54
  2. Transformer une porte fenêtre en fenêtre
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2016, 17h47
  3. reglage porte fenetre
    Par philippe1956 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 17h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  5. Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.
    Par wyl17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/03/2013, 12h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...