Abattre mur porteur, remplacement IPN
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Abattre mur porteur, remplacement IPN



  1. #1
    invite87dec37f

    Abattre mur porteur, remplacement IPN


    ------

    Bonsoir à tous, voici mon projet dans ma maison de 1983 :

    Abattre mur porteur d'epaisseur de 18cm, en béton banché me semble t-il (avec le revetement je ne vois pas, le sous sol est lui en parpaing), il est au milieu de la maison et sépare le salon d'une chambre parentale. Je transforme cette dernière pièce en cuisine ouverte justement sur le salon.

    Au dessus le 1ère étage, avec une dalle de 18cm, des cloisons en carreaux de platre 7cm, et un mur identique que le RDC, à savoir 18cm, et encore au dessus mes combles non aménagées.

    Les plans sont joints.

    Le mur fait 3.88m, j'ouvre sur 3.00m et laisse à gauche 28cm et à droite 60cm. je compte poser un 2 IPN180 soudés de 3.50m. Du moins c'est ce que préconise le maçon...

    Que pensez vous?

    Merci à tout contributeur !

    -----
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  2. #2
    invite87dec37f

    Re : Abattre mur porteur, remplacement IPN

    Up

    Quelqu'un ?

  3. #3
    ilovir

    Re : Abattre mur porteur, remplacement IPN

    Bonjour

    Voilà ce que je trouve. Regardez si mes hypothèses de charges correspondent bien à votre cas. Non compris les charges climatiques, notamment de neige, mais qui seront marginales (sauf si vous êtes dans une zone à forte neige - à préciser)

    Nom : Selou res 1.jpg
Affichages : 87
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    Dans la mesure où il y a des murs portés, sensibles à la fissuration, il est de bon usage (mais ce n'est écrit dans aucune norme) de ne pas dépasser le 1/1000 de la portée en flèche pour le linteau. Sachant que cela ne constitue pas une garantie absolue de l'absence de toute fissuration.

    Avec 2 IPE 180, au 1/300, ce serait trop de déformation (et trop de contrainte aussi).
    Avec 2 IPE 240, on y serait à peu près au 1/900.
    La taille au-dessus, soit l'IPE 270, situerait la flèche vers le 1/ 1300 ; une tout autre dimension.

    Un problème va se poser pour la reprise des réactions d'appuis : 10 tonnes à l'ELU (par appui), ça ne sera pas repris par les têtes de murs qui restent. Il faudra des poteaux, et ensuite vérifier que les charges en pieds de poteaux, qui seront des charges concentrées, seront supportées par le mur du sous-sol. Notamment, pas d'ouvertures dans le mur du sous-sol près de ces emplacements. Eventuellement, créer en sous-oeuvre aussi dans les murs du sous-sol, des sommiers en béton armé de répartition des efforts de pieds de poteaux.

    Ceci comme simple avis "entre particuliers", ne valant pas étude technique professionnelle qui sera à demander à un BET avant toute réalisation. Et attention, la réalisation est délicate, nécessitant bien des compétences équivalentes à celle de professionnels habitués à la reprise en sous-œuvre.

  4. #4
    invite87dec37f

    Re : Abattre mur porteur, remplacement IPN

    Merci beaucoup pour cette analyse Ilovir. Ca remet en cause beaucoup de choses, je pense reporter le chantier lol.

    Je vais montrer ces calculs à une personne qui pourra les déchiffrés car pour moi simple particulier c'est un peu dur à comprendre. De ce que j'en retiens, c'est un côté assez pessimiste du projet.

    Si je résume, 2 IPE 180 ne seront pas suffisant et je risque de voir ma maison s'écrouler dans quelques années, mais la solution de 2 IPE 240 est envisageable si on monte des piliers renforcés.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps pour me donner ce coup de pouce !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87dec37f

    Re : Abattre mur porteur, remplacement IPN

    @ilovir,

    t'en conviens que de mettre 2 poutres IPE 240 serait acceptable pour une bonne stabilité (même si on est pas à l'abri de fissure) et de ne pas risquer de voir le 1er étage dégringoler?
    un HEB 240 ca marche aussi?

    Merci d'avance

  7. #6
    ilovir

    Re : Abattre mur porteur, remplacement IPN

    Pour l'équivalent de 2 IPE 240, il faut un HEA 240 (le HEB équivaut à 2 IPE 270). Mais avec 2 IPE, cela permet de faire la RSO en deux moitiés, ce qui simplifie l'étaiement, et on manipule des poutrelle moins lourdes.

    Ca ne va pas dégringoler, mais c'est vrai que si on est un peu juste en dimensionnement, des désagréments genre fissures, portes qui coincent, carrelage qui décolle, peuvent survenir.

    Mais il faut prendre d'autres avis, notamment sur mes calculs et surtout mes hypothèses par rapport à la réalité (réalité que je ne vois pas)

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