Problème de tension cheville dans le mur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de tension cheville dans le mur...



  1. #1
    Fanfandu

    Question Problème de tension cheville dans le mur...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en train de rénover la cuisine dans un nouvel appartement. J'ai placé différentes chevilles molly pour tenir les meubles au mur... J'ai eu un soucis de fil touché, que j'ai réglé facilement, car j'ai un voltmètre qui m'indiquait 230 V entre la cheville et une terre. J'ai isolé le fil touché avec du scotch isolant.
    Mais maintenant, sur tout un mur, j'ai une tension alternative entre les chevilles et la terre de 2-3 volts... D'où peut venir cette petite tension ?? 230 V ou 400 V, j'aurai compris, un fil touché, mais une si petite tension ?? Quel peut être le problème ?
    Je comprends que cette tension est portée sur tout le mur par la fine couche d'aluminium du placo isolant thermique, mais d'où peut-elle venir ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Bjr à toi,
    Comme tu ne sait PAS si cette tension était DEJA présente (ou non) AVANT ton intervention...difficile de faire un diagnostic !
    Tout aussi bien cette tension exiisait déjà, mais tu n'a jamais pensé à t'en rendre compte.
    Tout aussi bien c'est une " induction" ( faible) entre tes fils qui passe dans ton mur et ta couche d'aluminium de ton isolant thermique.
    Je suppose que tu mesures avec un volmétre NUMERIQUE et non pas à aiguille?
    Bonne journée

  3. #3
    Fanfandu

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Merci f6bes ! Je n'avais pas pensé à de l'induction et cette tension était peut être déjà présente auparavant, bien vu ! Oui, j'utilise un voltmètre numérique.
    Avec une tension aussi faible, pas de risque pour les personnes, mais dois-je la faire disparaître, avec un branchement' à la terre par exemple ?
    Merci !

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Remoi,
    Tu commences par ,mettre une ampoule de vélo (3.5v) entre ton mur ( alu) et la terre.
    Et reviens nous dire si ctte ampoule s'allume.
    Je suis prés à parier que non.
    Profites en pour refaire une mesure lorsque l'ampoule est reliée au mur et à la terre.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanfandu

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Ré-bonjour,
    Je suis absent de chez moi pour quelques jours, j'ai coupé l'électricité en partant mais je teste ça dès mon retour !
    Merci pour tes bonnes idées ! 👍

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Bonjour à tous,

    Je pense que le plus raisonnable serait de contrôler l'isolement de l'installation à l'aide d'un appareil idoine.
    (genre Megger ou autre, tension de 500V DC mini. )

    En coupant l'arrivée générale, tu peux déjà faire un test avec ton multimètre (sous 9V ?)
    Je ne sais pas ce que ça peut donner ?
    Donne-nous tes valeurs. (global installation et le départ le plus mauvais si tu en as la possibilité (1)
    Très intéressant !
    A l'occasion, je le ferai chez moi. (pavillon F5)
    (pour information, mon isolement global sous 530V DC est de 45 MOhms, tous les appareils connectés, fours, frigos, ....)

    (1) installation "propre" avec départs bien séparés.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Fanfandu

    Re : Problème de tension cheville dans le mur...

    Bonjour,
    Après test avec une petite lampe de vélo, rien ne se passe. Rien ne se passe non plus en reliant les chevilles à la terre.
    Je pense qu'il s'agit d'un phénomène d'induction ou d'un problème de terre. Un électricien doit venir à la fin du mois prochain pour refaire le tableau électrique,trop vieux, je verrai ce qu'il m'en dit...
    Je vous donnerai la reponse au mystère dès que je l'aurai !
    Merci à tous pour vos idées et vos conseils !

Discussions similaires

  1. Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]
    Par 12monkeys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2014, 12h41
  2. problème cheville/pied
    Par invite3df1c846 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2011, 16h45
  3. Probleme cheville !!!
    Par invite5ffc0902 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2010, 19h26
  4. probleme de cheville
    Par invitebbbe0af3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h13
  5. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...