Hello,
Pouvez vous m'éclairer sur le fait que j'ai changé l'ampoule de ma piscine (300w en 12 volts) et elle ne s'allume pas...j'ai bien du jus sur les fils mais il ne se passe rien...j'ai loupé quelque chose ?
-----
Hello,
Pouvez vous m'éclairer sur le fait que j'ai changé l'ampoule de ma piscine (300w en 12 volts) et elle ne s'allume pas...j'ai bien du jus sur les fils mais il ne se passe rien...j'ai loupé quelque chose ?
Bjr à toi,
Tu as du jus sur les fils, c'est bien...mis ou ? au DEPART ou à l'ARRIVEE ?
Soit tu as un mauvais contact entre ampoule et son suppport ( oxydation) Soit ton ampoule est grillée.
A essayer sur une batterie 12v voiture pour voir si elle s'allume !
Bonne soirée
Bonsoir robinho71 et tout le groupe
Bienvenue sur les forums.
Hum. Tu nous donnes beaucoup trop d'informations pour t'aider ... utilement.
Je suppose que c'est une lampe à incandescence, mais ce n'est pas précisé.
Le calcul indique que le courant que doit débiter la source est de 25A.
Ta lampe neuve a-t-elle été vérifiée comme étant bonne?
Quand tu dis "j'ai du jus sur les fils" comment le vérifies-tu?
Ton 12V, il est continu? Alternatif? Peux-tu tester une ampoule de voiture de "faible puissance" en lieu et place du projecteur pour voir son comportement?
Dernière modification par gienas ; 31/07/2017 à 16h59.
bonjour
j ai du 12 volts en sortie transfo et à l arrivée au niveau des cosses prévues pour connecter l'ampoule...j ai testé l ampoule le filament n est pas hs mais j obtiens une resistance qui varie rapidement...
bonjour
c est une lampe avec un filament...je n ai pas de differentiel en 25A ce sont des 10 ou 16A et le probleme c est que l ancienne ampoule fonctionnait et tout a coup elle s est etteinte, je n ai rien changé à l installation sauf l ampoule...
les 12 volts sont mesurés avec un testeur...
ll ampoule est une PAR56 12V 300W
ci joint le tableau d alim piscine : moteur de la pompe + transfo pour la lampe...
Remoi,
En 12v faut pas grand chose comme oxydation pour formée une résistyance. Et les 25 ampére se retrouvent bien coinçés !
Essai de brancher directement ta lampe à l'arrivée de tes fils 12v ( sans support intermédiaire).
Si en BON état , elle DOIT s'illuminer
On peut avoir une pHOTO des supports ( contacts) de ta lampe ?
Bon WE
bonjour à tous, je creuse je creuse et je me disais : avant c était surement une ampoule à incandescence et peut être maintenant une halogène...je peux pas vérifier...au départ sur l installation il y a un fusible 10A, maintenant si j ai une ampoule halogène, ne faut il pas 25A comme je le lis sur le net ? et donc comment faudrait il faire pour que ça fonctionne ?
Bonjour à tous
Une halogène c'est aussi une incandescence.
300W restent 300W!
Si l'ampoule est parcourue par 25A sous 12V, cela fait bien les 300W que tu annonces.
Cependant, ton transfo, qui abaisse le 230V en 12V, ne consomme que 300/230=1,3A sur le secteur, ce qui est très large si tu es protégé par 10A.
Je ne vois pas où tu as lu qu'il fallait passer à 25A. C'est une hérésie.
Nous ne savons pas comment tu pratiques tes tests de présence/absence de tension, mais il semble que ton 12V n'arrive pas aux deux bornes de tes ampoules, celles du culot, car sinon, cela s'allumerait. Ces vérifications sont élémentaires et évidentes pour quelqu'un d'habitué. Difficile d'en dire plus.
Bjr à toi,bonjour à tous, je creuse je creuse et je me disais : avant c était surement une ampoule à incandescence et peut être maintenant une halogène...je peux pas vérifier...au départ sur l installation il y a un fusible 10A, maintenant si j ai une ampoule halogène, ne faut il pas 25A comme je le lis sur le net ? et donc comment faudrait il faire pour que ça fonctionne ?
Ne creuse pas top tout de meme.
On te pose des questions simples ,mais pour l'instant tu n'y réponds pas. Difficile de faire plus à distance.
Oui ou non, as tu du 12v à l'arrivée de tes fils coté piscine. Oui ou non as tu 12v au départ de tes fils coté transfo.
C'est relativement facile à répondre,ensuite...on avisera pour la suite.
Bonne journée
oui j ai bien du 12 volts sortie transfo et j ai bien du 12volts à l arrivée c'est à dire entre les 2 fils qui alimentent mon ampoule
j ai enroulé les 2 fils séparément avec du scotch d electricien car ils sont en mauvais etat, j ai poncé les 2 cosses en cuivre....mais ça ne s allume pas...
Ma demande du #10 est de mesurer sur les deux bornes du culot de l'ampoule, ce qui n'est pas forcément facile. Je suis sûr qu'à cet endroit, il n'y a pas de tension. S'il y en avait, la lampe serait allumée.
Pour pratiquer un test en vraie grandeur, il faut disposer d'un support d'ampoule neuf, dans lequel l’ampoule est installée, avec lequel on peut mesurer la résistance du filament qui doit être nulle, et sur lequel on peut brancher les deux fils venant du transfo 12V.
Attention cependant. Comme il doit passer 25A permanents dans ces fils, ils doivent être d'une section importante, sous peine de se transformer, eux, en filaments, et de faire fondre les isolants.
Gienas
mon ampoule n a pas de culot juste deux bornes sur lesquelles je viens visser mes cosses, les fils sont de grosse section, je pense du 6mm² minimum voire du 10....et mon ampoule est neuve j'en suis à ma 2eme neuve chez 2 revendeurs differents...ça ne s allume avec aucunes des deux...
ci joint les photos de l ampoule
RemoiGienas
mon ampoule n a pas de culot juste deux bornes sur lesquelles je viens visser mes cosses, les fils sont de grosse section, je pense du 6mm² minimum voire du 10....et mon ampoule est neuve j'en suis à ma 2eme neuve chez 2 revendeurs differents...ça ne s allume avec aucunes des deux...
Donc tu as bien du 12 volts à l'arrivée.
Si ton ampoule ne s'allume pas , fait donc un tentative avec une batterie de voiture. Si amppoule en BON ETAT ça doit s'allumer. Si ça ne s'allume pas, les.amppoules ont un probléme. Y a pas plus i simple comme manipulation.
Bonne soirée
Bigre! J'ai du mal à imaginer l'échelle, pour les fils de 6mm² sur tes images.
Quand tu mesures tes 12V sur la lampe, et que tu trouves 12V, c'est où, très précisément sur ta deuxième photo?
Qui dit cosses, dit sertissages. Quel est l'état/l'aspect/... de ces sertissages? Les fils (les brins) sont-ils souples et fins ou au contraire "gros" et rigides? Ne sont-ils pas sales et/ou oxydés?
Autres questions à propos des cosses. Quel est l'état/aspect des surfaces qui doivent venir en contact avec contreparties de l'ampoule? Et les vis? En quoi sont-elles? Sont-elles capable de serrer assez? Pour passer 25 A, il ne faut pas faire semblant.
Une raison de plus pour penser que le problème ne vient pas de la lampe, mais bel et bien de la ligne, qui n'amène pas 12V aux bornes du filament de l'ampoule. Je suis désolé d'insister, mais il n'y a pas d'autre alternative.
La tension à vérifier à l'arrivée n'est pas à mesurer sur les fils, mais bel et bien sur les bornes de l'ampoule. J'affirme qu'à ces deux bornes, la tension est nulle!
En prenant des précautions, tu dois pouvoir tester tes ampoules en te préparant un fil court, neuf, propre, de section adéquate, branché aux deux bornes 12V de sortie de ton transfo, le temps d'essayer. Il est probable que la vieille ampoule retrouve elle aussi, une nouvelle vie.
meme si mon transfo sort du 12 volts alternatif ? ça change rien ? les batteries sont en continue...
je n ai pas pris la mesure sur les fils mais bien à l interieur des cosses rondes...qui sont en cuivre...ou laiton ainsi que les connectiques de la nouvelle ampoule donc pas de prob normalement....ce que je peux faire effectivement c'est tirer un petit cable en 6mm² et connecter les bornes de l ampoule pour voir si ça fonctionne mais la longueur du cable a son importance non ? la je vais etre à 50 cm de la sortie transfo alors que le projo est à environ 8-10 metres je pense
Remoi,
Ca fonctionne aussi bien avec une batterie qu'avec un tansfo.Les lampes à incandescentes s'en moque éperdument de la nature du courant.
C'est y quo les deux tétons qui semblent etre relier aux cosses par qq chose...de couleur, orange ?
C'est quoi cet..orange ?
bonne
soirée
Bonjour,
message #4
"j ai du 12 volts en sortie transfo et à l arrivée au niveau des cosses prévues pour connecter l'ampoule..."
Donc le problème est du côté de l'ampoule : raccordement ou ampoule.
Et il y a de soudure étain ? ça doit chauffer 300W ?
effectivement : C'est quoi cet..orange ? / f6bes
Dernière modification par Jeryko ; 03/08/2017 à 17h22.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
les trucs oranges ce sont les plaques de cuivre oxydées sur lesquelles je viens visser mes cosses....sur la nouvelle ampoule elles sont nickel...toutes belles..bien luisantes...les cosses sont poncées et les vis toutes belles aussi je vais prendre des photos pour vous montrer tout ça !!
Non non non. Les oranges sont de la matière informe. Silicone?
Il semble que cela recouvre des parties inconnues de l'ampoule.
Justement, ces cosses ne sont pas jolies jolies.
Je suppose que les broches de l'ampoule comportent le taraudage dans lequel serre la vis.
Dans ta description, je ne vois pas vraiment où tu viens prendre les mesures avec ton voltmètre.
S'il est avéré que c'est sur ces bandes luisantes que tu relèves tes 12V, ce n'est pas l'alimentation qui est en cause mais bel et bien l'ampoule (les ampoules).
Il faut revenir en arrière et vérifier à l'ohmmètre, que la résistance des filaments est bien nulle.
J'ai cru lire quelque part qu'elle était "variable". Qu'en est-il au juste?
Peut-on avoir une photo du multimètre pour savoir à qui l'on a affaire? As-tu le permis de conduire le multimètre?
Dernière modification par gienas ; 03/08/2017 à 17h58.
Remoi,les trucs oranges ce sont les plaques de cuivre oxydées sur lesquelles je viens visser mes cosses....sur la nouvelle ampoule elles sont nickel...toutes belles..bien luisantes...les cosses sont poncées et les vis toutes belles aussi je vais prendre des photos pour vous montrer tout ça !!
Trouves tu du 12v entre ces deux plaques (oranges ) et toutes belles ?
http://forums.futura-sciences.com/at...le-photo-1.jpg
En suite cela va directement sur deux sortes de tétons ( capuchons caoutchou semble t il).
Si tu a pas s du 12v sur tes plaques ( oranges), alors ces tes lampes qui ont un probléme. A partir des tétons on entre dans le domaine interne de la lampe
Il doit etre tout de me facile de mesurer sur les fils et sur ces fameuses plaques ( orenges)
Peux tu "retrousser " ces 2 capots de protection ( caoutchouc) pour accéder à ce qu'il y a dessous ? (une mesure de tension)
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 04/08/2017 à 15h36.