Bonjour à tous,
Nous sollicitons aujourd'hui votre aide car nous remplaçons notre insert par un poêle à bois.
Nous l'avons donc déjà démonté et nous voulons maintenant refaire un enduit sur le mur maçonné en pierres, à l'arrière et sur les côtés. Ce mur a déjà été recouvert sur une grande surface de ciment, du plâtre se trouvait par endroits (nous avons gratté tout ce qu'il était possible de gratter à la brosse métallique) et il compte quelques marques de suie...
Nous partions initialement sur un enduit à la chaux mais nous nous posons plusieurs questions :
Etant donné le support en ciment de ce futur enduit (il nous faudra en faire aussi sur l'assise en briques du poêle), ne vaudrait-il pas un enduit ciment ? Nous n'avons pas d'intérêt particulier à faire un enduit à la chaux (sinon esthétique) puisqu'il s'agit d'un mur intérieur sans risques de condensation et le mur en pierres est déjà maçonné au ciment...
Un enduit ciment tient il aussi bien à la chaleur qu'un enduit à la chaux ? En sachant que les préconisations d'éloignement du constructeur du poële (un Contura 620S) seront respectées.
Les tâches de suie ressortiront-elles autant avec un enduit au ciment qu'avec un enduit à la chaux ?
Est-il possible finalement de faire un enduit à la chaux sur un support ciment ? Peut-être en faisant un gobetis bâtard ?
Cela fait beaucoup de questions un peu en vrac désolé mais nous sommes un peu perdu dans toutes les possibilités qui s'offrent à nous !
Merci d'avance pour votre aide !
Belargus.
-----