branchement tube néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

branchement tube néon



  1. #1
    stefcrimi

    branchement tube néon


    ------

    Bonjour,
    Je viens de remplacer un support de tube néon défectueux et je ne m’y retrouve pas dans les raccordements électriques. Il s’agit d’une ligne de plusieurs supports de tube néon T5 14w commandés par un interrupteur unique.
    Viennent de l’intérieur du plafond, 2fils neutre, 2 fils phase , 2 fils Terre et 2 fils de couleur brune, qui, dans l’ancien support (contenant un ballast de marque Helvar) sont raccordés à une borne « swich control ».
    Cette borne n’existe pas sur le nouveau support de marque Massive. Je ne sais donc pas où raccorder les fils de couleur brune ? Ce nouveau support, raccordé normalement par les fils neutre, phase et terre, fonctionne dès lors en continu et ne peut être actionné par l’interrupteur.
    Quelqu’un peut-il me conseiller sur le branchement adéquat pour que l’interrupteur fonctionne? merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement tube néon

    Bonjour

    Je viens de remplacer un support de tube néon défectueux et je ne m’y retrouve pas dans les raccordements électriques. Il s’agit d’une ligne de plusieurs supports de tube néon T5 14w commandés par un interrupteur unique.

    Tu avais des appareillages commandés par le système "SWITCH CONTROL"

    Ce système permets un câblage direct des appareillages sur le secteur,
    et évite d'avoir l'ensemble du courant d'appel dans l'interrupteurs de mise sous tension : problème récurent dés que l'on a plusieurs appareillages commandés.

    Il eu fallu que tu le remplace par un appareillage compatible SWITCH CONTROL.

    Comme tu ne précise pas le contexte de cet installation, le nombre d'appareillages commandés, et le type d'interrupteur,
    je ne m'aventure pas à te proposer un quelconque bidouillage.

    Cordialement

  3. #3
    stefcrimi

    Re : branchement tube néon

    Bonjour BOB92 et merci pour ta réaction rapide et ton avis motivé. Je n'y connais pas grand chose pour ma part.
    L'installation est faite dans un faux plafond derrière des cache-rails devant 3 grandes fenêtres. Il y a 11 néons en tout, 3 à droite de l'interrupteur et 8 à gauche. Celui qui est défectueux est le 4ème à gauche.
    l'interrupteur est à ressort et revient dans sa position initiale quand on l'actionne. Je précise aussi que lors du rétablissement du courant après coupure, tous les néons s'allument automatiquement.
    Sortent du faux-plafond, 2 fils noirs (L), 2 fils bleus (N), 2 fils bruns et 2 fils de terre.
    Le néon remplacé marche en continu avec raccordement L et N. Je ne sais pas si un autre schéma de raccordement est possible?
    Sinon, ou peut-on trouver un appareillage SWITCH CONTROL? (site internet ou type de magasin)
    Bien cordialement,
    Stef

Discussions similaires

  1. Explosion tube néon
    Par sebtrumpet dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2016, 22h23
  2. fonctionnement tube neon
    Par bidbid21 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 21h05
  3. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  4. tube neon: question
    Par invitebecb3929 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 12h27
  5. Consommation d'un tube néon
    Par invitee655c771 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...