fonctionnement tube neon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fonctionnement tube neon



  1. #1
    bidbid21

    fonctionnement tube neon


    ------

    Bonjours,
    Voila je voudrais savoir comment fonctionne un tube neon achetter dans le commerce. L'autre jour j'ais fait une experience. aux lieux de brancher le neon sur 230 W avec la reglette j'ais brancher les 2 pates de chaque cotée respectivement sur le 12v et la masse. A chaque foit que je fesais contact le tube emet un flash comme au demarage puis s'eteint. les extremiter du tube son orange comme au demarage. Esque c'est possible en envoyant du 12V alternatif (50hz par exemple) pour quil reste allumer? mon but serais de le faire clignoter a environ 10 hz. avez vous une idée.merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fonctionnement tube neon

    Rien pigé à ton explication ....
    Par contre avec du 12V sur les deux broches d'un coté, tu allumes le filament. Ce qui ne sert à rien si tu n'as pas une tension de plus de 200V entre les deux extrémités pour amorcer la décharge. Le but de le faire clignoter à 10 Hz?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bidbid21

    Re : fonctionnement tube neon

    oui mon but est de faire clignoter le neon a 10 hz

  4. #4
    QuébecEcho

    Re : fonctionnement tube neon

    Bonjour,
    Voici un court incomplet et sommaire résumé du principe de fonctionnement d'un tube fluorescent (l'appellation "tube néon" est incorrecte, le néon n'étant qu'un seul des gaz pouvant remplir un tube fluorescent). Google sera votre ami si vous désirez plus de détails.

    Un tube fluorescent est rempli de gaz (typiquement de l'argon avec un peu de vapeur de mercure). Si un flux d'électron passe d'une extrémité du tube vers l'autre, ces électrons vont percuter des atomes de ce gaz. Le gaz ainsi bombardé voit son champ électronique excité et, pour se re-stabiliser, il va émettre un photon. Comme le mercure émet de la lumière ultraviolette (invisible), la surface intérieure du tube est recouverte d'une poudre fluorescente. Lorsque les photons du rayonnement ultra violet frappe la poudre phosphorescente, cette dernière se met alors à briller.

    Pour amorcer ce flux d'électron une courte impulsion de haute tension doit être générée (par le starter). Une fois que l'arc (ou le flux d'électron) s'est établi une basse tension est suffisante pour le maintenir en place. Toutefois le courant doit être limité sinon le tube va en demander de plus en plus, c'est le rôle du ballast (typiquement un transformateur est utilisé mais une résistance pourrait faire l'affaire, à la limite).

    Une électrode (typiquement en tungstène) est placée à chaque extrémité du tube. Les électrons passent de l'une vers l'autre. Pour favoriser ce passage les électrodes sont chauffées.

    Donc, pour revenir à votre problème :
    • la lueur orange venait des électrodes qui étaient chauffées par le 12V.
    • L'utilisation de courant alternatif dans un tube fluorescent empêche que les gaz ne s'accumulent peu à peu à une extrémité du tube.
    • Je ne comprends pas vraiment ce qui cause le flash lors du début de l'alimentation, à moins que votre alimentation soit un transformateur.

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidbid21

    Re : fonctionnement tube neon

    Pour le flash il sagisait en effet d'un transformateur 12v 500mA. j'était pourtant persuader que la lumiere emise par un neon etais en fait une sucession de flash a 50hz (enfin 100hz evec la monoalternance) car mon bute est de faire chuter les frequence de 50hz a 10hz. Cela est-il possible?

  7. #6
    jiherve

    Re : fonctionnement tube neon

    Bonsoir
    une lampe fluo compacte est alimentée par un convertisseur DC/AC fonctionnant à plusieurs KHz, pour s'en convaincre :
    http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html
    Comme cela commence à me fatiguer de donner ce lien , placez le dans vos favoris et analysez les schémas à esprit reposé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bidbid21

    Re : fonctionnement tube neon

    Merci mais dans mon cas jutilise des reglette de 180 si je transforme du 12v en 220 alternatif a 10hz et de brancher le neon normalement dessus esque cela peut fonctionner?

  9. #8
    jiherve

    Re : fonctionnement tube neon

    Re
    Non car ce genre d'engin est lent à s'allumer.
    Pour faire varier facilement(enfin presque) la luminosité d'un fluo il faut des tubes à cathode froide, ce que l'on trouve dans tous les PC portables ou presque.
    En fait il vaudrait mieux utiliser des LED blanches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  2. tube neon: question
    Par invitebecb3929 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 12h27
  3. Consommation d'un tube néon
    Par invitee655c771 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h54
  4. clignotement tube néon
    Par invite52b738b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2004, 07h07
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.