Est-ce que l'ampoule s'allume ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Est-ce que l'ampoule s'allume ?



  1. #1
    rougailsaucisse

    Est-ce que l'ampoule s'allume ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui a l'air d'être toute simple et qui n'attend pas vraiment une réponse du genre "le circuit n'est pas fermé donc l'ampoule ne s'allume pas". Si bien sûr telle est la réponse...


    Soit le schéma suivant:

    Pile.jpg

    Si j'enleve le strap intermédiaire entre le + et le - des piles, pensez-vous que l'ampoule continuera à s'allumer? Pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre contribution

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rougailsaucisse ; 31/05/2015 à 09h21.

  2. #2
    LPFR

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Citation Envoyé par rougailsaucisse Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question qui a l'air d'être toute simple et qui n'attend pas vraiment une réponse du genre "le circuit n'est pas fermé donc l'ampoule ne s'allume pas". Si bien sûr telle est la réponse...


    Soit le schéma suivant:

    Pièce jointe 283169

    Si j'enleve le strap intermédiaire entre le + et le - des piles, pensez-vous que l'ampoule continuera à s'allumer? Pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre contribution
    Bonjour.
    Qu’elle vous plaise ou non, c’est quand même la bonne réponse.
    Au revoir.

  3. #3
    rougailsaucisse

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Mon interrogation est plus profonde que ça.

    Pourquoi n'y aurait t-il pas un flux d'électron entre les poles + et - de la pile, strap intermédiaire retiré. (sachant que les e- circulent du moins vers le plus)?

    Pourtant on a bien une différence de potentiel.
    Dernière modification par rougailsaucisse ; 31/05/2015 à 09h46.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    biscotte le circuit ne serait pas fermé, et que les zélectrons ne savent pas sauter.

    et tout cas pas à cette tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Salut !

    Pour qu'il y ait ce flux d'électrons, il faut un conducteur. L'air est un très mauvais conducteur dans ce cas là.

  7. #6
    trebor

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Bonjour à tous,

    les tensions étant égales et les pôles + et - étant reliés entre-eux, aucun courant ne circule d'une pile vers l'autre pile en passant par l'ampoule.

    Par contre si la pile de droite était de 1,5 volts, un courant pourra circuler de la pile de 4,5 volts au travers de la pile de 1,5 volts, car il y a dans ce cas une différence de potentielle de 3 volts ( 4,5 - 1,5 ).

    Strap intermédiaire enlever = pas de courant

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 31/05/2015 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    LPFR

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    les tensions étant égales et les pôles + et - étant reliés entre-eux, aucun courant ne circule d'une pile vers l'autre pile en passant par l'ampoule.

    Par contre si la pile de droite était de 1,5 volts, un courant pourra circuler de la pile de 4,5 volts au travers de la pile de 1,5 volts, car il y a dans ce cas une différence de potentielle de 3 volts ( 4,5 - 1,5 ).

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Re.
    Bien vu.
    Je n’avais pas remarqué la modification du branchement des piles dans le dessin de droite.
    A+

  9. #8
    rougailsaucisse

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Bien vu Trebor et merci vos réponses

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Bonjour

    Il me semble comprendre le fond de la question.

    La raison pour laquelle le flux d'électrons dans l'ampoule est interrompu lorsque le strap entre les deux piles est retiré tient au fait que les potentiels électriques de part et d'autre de l'ampoule s'équilibrent. Faute d'un champ électrique pour les pousser du pôle – de la pile de gauche vers le pôle + de la pile de droite, les électrons ne circulent plus au travers des fils et de l'ampoule.

    Pour que le courant continue de circuler, il faut établir un déséquilibre de charges électriques de part et d'autre de l'ampoule, en permettant à des électrons de repasser du pôle – de la pile de droite vers le pôle + de la pile de gauche au travers du strap.

    Nom : pile.png
Affichages : 433
Taille : 75,3 Ko

    NB: pour rappel, les électrons sont chargés négativement, et circulent dans le sens inverse du sens conventionnel du courant compté positivement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/05/2015 à 10h36.

  11. #10
    rougailsaucisse

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Bonjour pascal,

    Effectivement c'est la réponse théorique que j'attendais et merci pour le schéma modifié.
    Tu dis que "les potentiels électriques de part et d'autre de l'ampoule s'équilibrent lorsque le strap entre les deux piles est retiré"

    Comment s'explique cet équilibre à l'échelle microscopique.Est-ce que cela veut dire qu'il y a autant d'e- à la borne + de la pile de droite que d'e- à la borne - de la pile de gauche. En fait c'est -0V et +0V soit 0V.

    En pratique, il y a toujours une ddp si on se place à une échelle suffisamment petite (difficile d'imaginer qu'il y ait autant d'e- nombre pour nombre de chaque côté)...

    Mais cette ddp n'est pas suffisante pour allumer l'ampoule ne serais-ce momentanément (strap ouvert).
    Dernière modification par rougailsaucisse ; 31/05/2015 à 12h40.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Citation Envoyé par rougailsaucisse Voir le message
    Comment s'explique cet équilibre à l'échelle microscopique.Est-ce que cela veut dire qu'il y a autant d'e- à la borne + de la pile de droite que d'e- à la borne - de la pile de gauche. En fait c'est -0V et +0V soit 0V.
    Il s'agit d'un équilibre de l'ensemble des forces électrostatiques. On ne peut pas affirmer que cela corresponde forcément à un même nombre d'e de part et d'autre de l'ampoule, car toutes les charges électriques (y compris celles situées en dehors du circuit) interviennent dans l'équilibre.

    En revanche, on peut dire qu'au moment du branchement, un courant transitoire circule au travers de l'ampoule tant que l'équilibre n'est pas atteint. Et comme on obtient rapidement de part et d'autre de l'ampoule les nombres d'e "qui vont bien" pour réaliser l'équilibre, ce courant cesse.

  13. #12
    rougailsaucisse

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    En tout cas vous avez compris le sens profond de ma question.
    Merci.

  14. #13
    f6bes

    Re : Est-ce que l'ampoule s'allume ?

    Citation Envoyé par rougailsaucisse Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question qui a l'air d'être toute simple et qui n'attend pas vraiment une réponse du genre "le circuit n'est pas fermé donc l'ampoule ne s'allume pas". Si bien sûr telle est la réponse...


    Soit le schéma suivant:

    Pièce jointe 283169

    Si j'enleve le strap intermédiaire entre le + et le - des piles, pensez-vous que l'ampoule continuera à s'allumer? Pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre contribution
    Bjr à toi,
    Il ressort de ta demande qu'il ne faut PAS mettre PLUSIEURS schémas dans des liens...différents .
    C a ne peut QUE porter à confusion . Ton premeir lien étant STRICTEMENT inutile puisque repris dans le DEUXIEME lien
    et les DEUX réalisations différentes.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par jocasal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 13h37
  2. ODB et ampoule HS
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 08h32
  3. Ampoule de mag 2
    Par djudje88150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h50
  4. [Blanc] ampoule
    Par invitec108e29e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h24
  5. Ampoule
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 18h53