Lampes pour chauffage intermittent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lampes pour chauffage intermittent



  1. #1
    QARA24

    Cool Lampes pour chauffage intermittent


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'expérience sur le vieillissement de polymère, j'ai besoin de chauffer une enceinte et de contrôler sa température. J'ai tout à disposition si ce n'est l'élément chauffant de mon système. Seulement je ne sais pas lequel choisir vis-à-vis de ses conditions de fonctionnement :
    - Enceinte d'1/3 de mètre-cube isolée artisanalement
    - Température max demandée : 60 °C
    - Contrôleur tout ou rien : l'élément subira BEAUCOUP de cycle d'allumage
    - Fonctionnement 24h/24h pendant plusieurs mois

    Dans le but d'obtenir une solution rapide et pas chère, je me suis penché sur le cas des lampes. Le problème est que celles supportant de nombreux cycles d'allumage sont les fluocompactes et les LED, dont le rendement énergétique est proche voir supérieur à 80% ce qui implique que 20% de l'énergie consommée est transformée directement en chaleur, ce qui me coûtera cher et je n'ai pas d'intérêt à bien éclairer mon enceinte. Seulement, est-ce que la lumière créée, étant "emprisonnée" dans l'enceinte finira par chauffer également l'enceinte ? (où va cette énergie sinon ?)

    Avez-vous d'autres recommandations de lampes ? D'autres éléments chauffants ?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    bonjour,
    installez a mon avis un aérotherme
    (batterie de résistances ventilées)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    QARA24

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Merci de votre réponse. Seulement vis-à-vis de l'encombrement, du prix et de la qualité du contrôle je ne peux retenir cette solution. J'utilise un contrôleur contrôlant un relai, permettant l'alimentation contrôlé d'un élément chauffant. Ainsi, par ajustement sur le contrôleur je peux obtenir une précision de 0,5 °C avec une ampoule à incandescence de 40W.
    L'aérotherme possède son propre système de contrôle, sûrement loin d'être assez précis. De plus, vis-à-vis des plus petites puissances que j'ai observé pour ce type d'appareil, l'installation ferait osciller la température avec une amplitude bien plus grande que 0,5 °C.

    Merci de votre aide néanmoins!

  4. #4
    trebor

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum QARA24,

    Vous pourriez peut-être utiliser 2 ampoules de 240 Volts reliées en séries, chacune d'elle seront alimentée en 120 Volts, donc aucun risque de griller leur filament suite au nombreux allumage.

    Mais voyons d'autres avis ainsi que la puissance nécessaire de chacune d'elle pour maintenir au mieux la température à 60°C.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Bonjour,

    Si le but est de chauffer l'enceinte, tu ne vas quand même pas mettre du fluocompactes et les LEDs !

    Il te faut des lampes à filament et les sous-alimenter pour améliorer la durée de vie
    - halogènes (2 de 300W 230 en série) plusieurs séries si nécessaire.
    - petit radiateur, vieux fer à repasser, ... etc ?
    J'ai réalisé un petite couveuse selon ce principe.

    Bien sûr tu auras des petites variations mais sans grande incidence dans ton cas.
    Sinon il te faut réaliser une régulation PID.
    (réalisable à l'aide d'un micro contrôleur)
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2017 à 16h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    QARA24

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Merci pour vos bonnes idées!

    Il est vrai que la solution de 2 ampoules en série pourrait être une très bonne idée, car 2 éléments chauffants ça implique une température mieux répartie (en plus du ventilateur).
    Concernant le contrôle par PID, j'en ai déjà fait un sur un automate programmable que je pourrais réutiliser, seulement il nécessitera beaucoup de réglages et d'ajustements des facteurs. Je pourrais aussi en acheté un, mais c'est minimum 100$ le PID au lieu de 4$ les ampoules haha.

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Bonsoir.
    Le besoin étant d'étudier l'effet de la chaleur sur des polymères, il faudrait éviter une source lumineuse car les polymères y sont sensibles. Sinon, éviter que la lumière arrive sur les polymères.
    La sensibilité est souvent plus forte aux UV qu'aux IR. Les fluocompacts émettent de l'UV, et les DEL ont des diagrammes d'émission assez variables en fonction des modèles. Les ampoules à incandescences émettent plutôt des IR, mais, il y a aussi quelques UV.

  9. #8
    trebor

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Re,
    Il existe des ampoules chauffantes pour terrarium qui n'éclairent pas :
    Voir ces liens :
    https://www.google.be/search?client=...Zxk7T2kNq2DeM:
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2017 à 20h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Sur le même lien, je vois qu'il existe des tapis et même des rochets chauffants, donc aucune lumière ne sera émise.
    https://www.google.be/search?client=...UUixL0O5aKuLM:
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    QARA24

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Le besoin étant d'étudier l'effet de la chaleur sur des polymères, il faudrait éviter une source lumineuse car les polymères y sont sensibles.
    En effet, heureusement le polymère en question n'est pas éclairé, c'est un joint au sein d'un raccord par compression. Merci tout de même!

  12. #11
    QARA24

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il existe des ampoules chauffantes pour terrarium qui n'éclairent pas
    Oui, c'est la solution consommant le moins d'électricité (rendement direct de 100%).

    L'éclairement peut aussi être un critère positif dans le but de répartir la température dans l'enceinte. J'ai oublié de le préciser mais 5 pièces seront chauffées en même temps, je cherche donc à avoir la même température (+/- 0,5 °C) sur les 5.

    Merci de ton aide, je pense que j'utiliserai cette solution avec un mini-ventilateur.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Lampes pour chauffage intermittent

    bonjour, Un rocher chauffant, ce serait une bonne idée, sauf que ça ne fait que 10 watts, ce qui est très faible.

    J'avais fait un système pour éviter le gel des compteurs dans un cagibi (par grands froids l'isolation seule ne suffisait pas), alors j'avais mis deux ampoules de 25 watts, et un grand carrelage épais de récup au dessus pour mieux répartir la chaleur et par grands froids, je faisais fonctionner ce système. Je mettais deux ampoules au cas où l'une grillerait. Ce n'était pas le même usage, mais on peut faire un parallèle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 20/10/2015, 17h43
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
  4. Lampes pour son de guitare
    Par invite67fe0f66 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 23h29
  5. lampes pour projecteurs 16 mm
    Par invite22f27297 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...