Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED



  1. #1
    georges1806

    Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED


    ------

    Bonjour
    Lundi prochain un électricien va m'installer des lampes LED pour remplacer les lampes halogènes existantes dans le plafond de mon salon de coiffure.
    Ces lampes halogènes sont dotées de transformateurs AC pour courant alternatif.Je sais qu'il faut des transfos DC courant continu pour les LED. Hier il m'a fait livrer le matériel qu'il va installer Lundi dont les transformateurs.En lisant les données techniques des transfos, j'ai remarqué qu'il y est écrit qu'ils sont pour des lampes halogènes et à aucun moment il y est stipulé qu'ils fonctionnent pour des LED. Je téléphone donc à l'électricien pour lui en faire part mais il me rassure en me disant que ces transfos sont valables pour les LED et pour les halogènes.
    Donc j'aimerai savoir si cela est réellement possible, qu'en pensez vous? Ci-joint les détails du transfo en question
    Merci pour vos réponses

    ############### lien supprimé

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2015 à 10h08. Motif: Lien inutilisable supprimé

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bonjour georges1806 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par georges1806 Voir le message
    ... Ci-joint les détails du transfo en question ...
    Le lien que tu as donné ne permet pas d'accéder directement à des informations.

    Ou tu donnes un lien vers ses caractéristiques, ou tu les fournis en pièces jointes en respectant les règles énoncées dans l'épinglé suivant:


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    georges1806

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Voici la pièce jointe du message que je viens d'envoyer dont le titre est "Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une" ############ Image externe ssupprimée.


    Ce que tu n'as pas bien compris, c'est que les liens d'images vers des serveurs externes ne sont pas acceptés. L’image doit être sur le serveur.

    Je pense que c'est fait, à présent.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2015 à 11h13. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  4. #4
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bonjour Georges.

    Pas de panique
    je pense que l'électricien connait son métier et que c'est bien de lui faire confiance jusqu'au résultat.
    De toute façon si ça ne marchait pas , il ne serait pas payé.
    C'est pas dans son intérêt.
    donc , ça va fonctionner. Je ne suis même pas inquiet.
    La LED en tant que composant est en courant continue
    Mais la LED en tant que lampe contient toutes une électronique supplémentaire qui fait que les lampes sont en courant continu, d'autre en alternatif et d'autres les deux.
    La seule véritable chose à laquelle tu doives faire attention, c'est que le groupe auquel appartient la LED soit spécifié.
    (le symbole est un oeil avec le numéro du groupe précisé dessous)
    Comme tu es exposé toute la journée à la lumière led (tout un plafond) il est plus prudent d'avoir des lampes du groupe 0 ou 1.
    Si rien n'est marqué, il faut se rapprocher de la notice technique.
    Parfois c'est précisé.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 24/09/2015 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georges1806

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Merci de m'avoir rassuré

  7. #6
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par georges1806 Voir le message
    'il y est écrit qu'ils sont pour des lampes halogènes et à aucun moment il y est stipulé qu'ils fonctionnent pour des LED. Je téléphone donc à l'électricien pour lui en faire part mais il me rassure en me disant que ces transfos sont valables pour les LED et pour les halogènes.
    Ca m'amuse pas mal:

    Dans mon ascenseur ils avaient à base installés des lampes halogènes: aucun bp techno...

    Ca a été remplacé par des modules à LED... qui ont pétés les uns après les autres au fil des semaines, alors voir sur la durée !

    Mais pour être honnête: je n'ai jamais vu si l'alimentation était faite par transfo 50 Hz ( vieux système mais incassable, presque) ou par un convertisseur électronique. Autrement dit rien de dit que c'était pas les LED qui étaient de mauvaise qualité et avec une alim correcte ( mais j'y crois pas, au transfo 50 Hz vu le jeune âge de l'ascenseur).

    Je te fais remarquer qu'il est écrit 20 - 60 W dessus, ce qui laisse penser qu'il ne fonctionne correctement qu'avec un minimum de puissance appelée, et avec des LED t'es peut-être pas sûr d'appeler ce minimum. De plus le conv électronique sort du courant à fréquence élevée, bien plus que de 50 Hz, je ne garantie pas que l'électronique des LED soit compatible avec ceci.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca m'amuse pas mal:

    Dans mon ascenseur ils avaient à base installés des lampes halogènes: aucun bp techno...

    Ca a été remplacé par des modules à LED... qui ont pétés les uns après les autres au fil des semaines, alors voir sur la durée !

    Mais pour être honnête: je n'ai jamais vu si l'alimentation était faite par transfo 50 Hz ( vieux système mais incassable, presque) ou par un convertisseur électronique. Autrement dit rien de dit que c'était pas les LED qui étaient de mauvaise qualité et avec une alim correcte ( mais j'y crois pas, au transfo 50 Hz vu le jeune âge de l'ascenseur).

    Je te fais remarquer qu'il est écrit 20 - 60 W dessus, ce qui laisse penser qu'il ne fonctionne correctement qu'avec un minimum de puissance appelée, et avec des LED t'es peut-être pas sûr d'appeler ce minimum. De plus le conv électronique sort du courant à fréquence élevée, bien plus que de 50 Hz, je ne garantie pas que l'électronique des LED soit compatible avec ceci.
    oui mais il y a eu beaucoup de dérapages dans les lampes led au début
    ça commence à bien aller maintenant.

    sinon , c'est un salon de coiffure.
    il y a au moins un minimum de 6 lampes de 5 w chacune pour remplacer les anciennes halogènes , si c'est pas plus.
    Donc pas d'inquiétude à avoir . ça fonctionnera.
    C'est du philips quand même, la sinusoide de sortie est soignée/

  9. #8
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    C'est du philips quand même, la sinusoide de sortie est soignée/
    c'est pas du sinus qui sort de ces trucs là Philips ou pas: mais qu'importe, c'est surtout la fréquence et le Vmax qui comptent à mon sens.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    c'est pas du sinus qui sort de ces trucs là Philips ou pas: mais qu'importe, c'est surtout la fréquence et le Vmax qui comptent à mon sens.
    et si c'est pas du sinus 50hz , c'est quoi qui sort ?

  11. #10
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    et si c'est pas du sinus 50hz , c'est quoi qui sort ?
    Une sal.......ie (mais qui ne pose aucun souci aux lampes à filament)

    Ce convertisseur est un montage en demi-pont, qui produit de l'alternatif HF qui attaque un transfo HF qui lui abaisse la tension. Alors en théorie on pourrait avoir du carré à 30 kHz par exemple en sortie, mais non...

    Car contrairement aux alims à découpage classiques où on trouve un condo après le redressement du secteur pour produire en premier 325 Vdc, la pas de condo ( inutile ici et son absence permet d'avoir un PF très élevé.)
    Donc c'est pas du continu qui entre dans le montage en demi-pont mais simplement le secteur redressé.

    La tension de sortie est donc un mélange entre du secteur redressé (100 Hz) parceque pas de condo pour faire du contiu à l'entrée, et un découpage à fréquence élevé. Un truc donc difficilement descriptible mais qu'on peut tenter imaginer: il n'est pas facile à voir en détails et au complet à l'oscillo car ya une composante à 100 Hz, et l'autre à quelques dizaines de kHz.

    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...fonctionnement

    Sur le deuxième graphique, la courbe violette montre le courant dans le collecteur d'un des transistor du demi pont, (donc la moitié de ce qui passe dans le primaire du transfo). On a la composante 100 Hz et on voit du violet partout à cause du découpage HF "superposé".
    Dernière modification par Montd'est ; 26/09/2015 à 14h44.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    J'ai bien tout lu comme il faut et merci pour le lien.
    C'est super bien expliqué.
    par contre je ne vois pas en quoi du 10-30khz modulé à 100hz est sale.
    j'ai vu des courbes plutôt propres sans crêtes ou pics redoutables
    De toute façon les lampes led alternatives passent par un redresseur puis filtré avant d'attaquer les led ou une alim pwm.
    Le filtre de la led va lisser.
    Donc le côté sale de cette alim, je t'avoue que je ne te suis pas trop.
    Je ne le vois pas...
    Pour moi c'est un 100Hz autrement... haché.
    pour une diode general purpose, 30khz ça ne lui pose pas de problème particulier.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 26/09/2015 à 15h39.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    De toute façon les lampes led alternatives passent par un redresseur puis filtré avant d'attaquer les led ou une alim pwm.
    Le filtre de la led va lisser.
    Donc la lampe va manger uniquement sa puissance uniquement sur le haut de la sinusoïde. Je ne pense pas que le transfo électronique va apprécier la plaisanterie .....
    En effet, il est à vide pendant , disons, 75% de la sinusoïde ( il est bien précisé que la charge min est de 20W )
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Ah DAudet .. magnifique. tu viens à mon secours.
    tu soulèves une vraie vérité.
    d'ailleurs pourquoi moduler le 10-30Khz à 100Hz ?
    ça sert à quoi?
    le 10-30Khz tout seul va bien. pas besoin du 100Hz.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    le 10-30Khz tout seul va bien. pas besoin du 100Hz.
    Réponse déjà donnée ICI :
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Car contrairement aux alims à découpage classiques où on trouve un condo après le redressement du secteur pour produire en premier 325 Vdc, la pas de condo ( inutile ici et son absence permet d'avoir un PF très élevé.)
    Y a pas de p'tite économie .....

    PS : de plus, dans les LEDs 12V AC, le pont redresseur, c'est du genre 1N4004 ..... je n'ose imaginer ce que ça donne avec du 30KHz !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/09/2015 à 16h08.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Vu sous cet angle ..

    Merci Daudet pour cette précision, j'avais pas vu le rapport.
    Rien ne t'échappe à toi.
    Enfin ce qui compte c'est que ça ne mette pas les lampes en danger ou ne raccourcisse pas la durée de vie des lampes.
    Faut charger l'alim à 20% en dessous donc 48W maxi.
    Si l'alim claque, à 3€50 c'est pas bien grave.

    Quand Montd'est parlait d'alim sale, j'ai cru qu'il y avait des générations de parasites ou d'harmoniques.
    ça m'a un peu surpris sur le coup.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Faut charger l'alim à 20% en dessous donc 48W maxi.
    Tu es dur de la comprenoire ! je répète :
    Donc la lampe va manger uniquement sa puissance uniquement sur le haut de la sinusoïde. Je ne pense pas que le transfo électronique va apprécier la plaisanterie .....
    En effet, il est à vide pendant , disons, 75% de la sinusoïde ( il est bien précisé que la charge min est de 20W )
    Quand Montd'est parlait d'alim sale, j'ai cru qu'il y avait des générations de parasites ou d'harmoniques.
    Si tu as un peu de longueur de fil entre le transfo et la lampe, tu n'écoutes plus les grandes ondes !

    mais, c'est de la CEM, tout le monde s'en moque .... tant que ça ne le concerne pas .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es dur de ... je répète :
    ..la comprenoire !
    Mais les alims de led pwm ça oeuvre à partir de 90 et les capacitives à partir des premiers volts. Elles vont corriger.
    Faudrait prendre une vraie mesure pour le voir en vrai
    Faire un petit montage et un coup d'oscillo.
    je vais faire.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as un peu de longueur de fil entre le transfo et la lampe, tu n'écoutes plus les grandes ondes !
    mais, c'est de la CEM, tout le monde s'en moque .... tant que ça ne le concerne pas .
    ben alors faut pas que j'allume ma chaîne hifi.
    La mienne monte à 45khz.
    Tu vas être privé de ta station préférée ..

    Et non, t'inquiète.... les câbles les plus courts possibles. Le 2.5² pour faire des araignées ça coûte cher.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 26/09/2015 à 16h39.

  19. #18
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bon aller .. je plaisante DAudet, la comprenoire te charie un peu
    C'est des led en 12V
    y'a pas de pwm.... lol ni de 90V
    le transfo va se prendre une pointe de courant à chaque montée descente.
    ça va , je suis pas inquiet.
    le transfo va survivre.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 26/09/2015 à 17h07.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    le transfo va survivre.
    Ce n'est pas un transfo, mais un convertisseur.
    Qui vivra, verra !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un transfo, mais un convertisseur.
    Qui vivra, verra !
    je parle du transfo électronique, celui dont tu as dit qu'il n'allait pas apprécier la plaisanterie.
    Et puis c'est pas toi qui a parlé de longueur de câble entre le transfo et la lampe ?..
    Bon aller , je te taquine, c'est pas important.
    je vais faire un petit montage vite fait.
    2 lampes de 20w à filament>>> température
    puis 8 led 5w >>>> température.
    je vais voir si ça a changé quelque chose.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Regarde à l'oscillo comment se comporte la sortie 12V du convertisseur dans les deux cas.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Donc là je viens de faire le montage avec le convertisseur du tiroir (j'ai pas de philips à la maison)
    et 2 lampes de 20w
    en page jointes le tracé
    letransfo est à 43°c et les transistors à 38° pour celui de droite et 35°c pour celui de gauche
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    montage avec 8 led de 5 w
    le transfo est à 51° et les transistors à 38° pour celui de droite et 43°c pour celui de gauche (ça s'est inversé)
    et l'alim est bruyante (petit grillon du soir)
    en page jointes le tracé
    C'est clair, l'alim souffre
    Donc tu as raison.
    l'alim est menacée.
    Chez moi il fait 25 et elle est aérée capot ouvert, mais en été dans un plafond elle va s'user très vite.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PIXEL

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    après plusieurs galères chez des potes ( y'a pas de laides chez moi) j'alimente avec des bons toriques bien bourrins.

  26. #25
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    après plusieurs galères chez des potes ( y'a pas de laides chez moi) j'alimente avec des bons toriques bien bourrins.
    Bonsoir PiXeL.. toujours un bonheur d'avoir ta visite .
    intervention est bien placée ..
    merci !!

  27. #26
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Et donc là , dernier test ... la sécurité
    ça tourne toujours avec les leds depuis un bon moment maintenant.
    le transfo est à 57° et les transistors à 38° pour celui de droite et 46°c pour celui de gauche.
    J'ai fait un court circuit avec la pince aux bornes d'un des supports de led.

    Et ça a fait boum.. ha ha !!
    le transistor de droite est coupé en deux et la résistance secteur s'est enflammée comme une allumette.
    heureusement que le boîtier sert d'ignifuge.

    Bon , ben la sécurité en court circuit ne marche plus avec les led.
    Bon pour de l'obsolescence programmé !!
    là dessus :

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    J'ai fait un court circuit avec la pince aux bornes d'un des supports de led.
    Volontairement ?

    Bon , ben la sécurité en court circuit ne marche plus avec les led.
    Pas plus qu'avec les halogènes ! C'est quoi qui te faisait dire qu'il avait une sécurité ?

    Tu es vraiment un iconoclaste brise tout !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    romulus123

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bonsoir,

    J'ai survolé le topic...

    Les ampoules LED vont scintiller... et c'est très désagréable !

    Le "transfo" démarre avec une charge minimum de 20W... Avec une ou deux ampoules de 3W (par exemple), elle ne vont jamais s'allumer. (Certain "bricoleurs" placent une ampoule halogène en // avec la LED pour faire démarrer le convertisseur... )

    Il n'y a aucun intérêt à placer des ampoules en 12V... sauf si milieu humide. Pourquoi ne pas placer des ampoules en 230V (socket GU10) ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  30. #29
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    pour une diode general purpose, 30khz ça ne lui pose pas de problème particulier.
    Malheureusement, c'est faux et c'est justement un des aspect qui peut poser problème

    Moi j'ai pas été voir, mais si ce que dit Daudet est valable pour bcp de lampes:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : de plus, dans les LEDs 12V AC, le pont redresseur, c'est du genre 1N4004
    Aïe... ya des diodes "lentes" et d'autres "rapides", essayer de redresser 30 kHz au lieu de 50 Hz avec des diodes "classiques" à toutes les raisons de faire surchauffer les dites diodes à cause de l'augmentation significatives des pertes de commutation dedans.
    Si 2 diodes sur un même bras pètent (en CC): c'est court-circuit, le fusible du spot saute et c'est fini (sauf si on sait bricoler).

    C'est qu'un exemple, je ne sais pas si ça peut avoir d'autres effets néfastes.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    la lampe va manger uniquement sa puissance uniquement sur le haut de la sinusoïde. Je ne pense pas que le transfo électronique va apprécier la plaisanterie .....
    En effet, il est à vide pendant , disons, 75% de la sinusoïde
    Je n'avais même pas pensé à ce problème là...
    En plus c'est une alimentation auto oscillante, les transistor du demi-pont sont commandés par un transformateur d'impulsion, et la nature des impulsions est dépendante du courant qui va circuler dans le primaire du transfo "de puissance".
    Donc si on raccorde une charge qui tire du "n'importe quoi" en terme de forme de courant instantané, ça ne m'étonnerait que ça puisse poser des problèmes au niveau de la stabilité même du convertisseur.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Quand Montd'est parlait d'alim sale, j'ai cru qu'il y avait des générations de parasites ou d'harmoniques.
    Harmoniques: non car le PF est très élevé.
    EMI: oui, y'en a mais c'est encore un autre sujet, le boîtier n'est pas blindé par exemple.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    je parle du transfo électronique
    C'est une appellation impropre, cet objet là est un type de convertisseur électronique parmi d'autres. Par contre dedans ya des "transformateurs" à proprement parler:
    - un principale (qui transmet la puissance)
    - un d'impulsion
    - Et sur certains modèles y'en a peut être un dit ''d'intensité'' pour détecter des surcharges / CC.
    Dernière modification par Montd'est ; 26/09/2015 à 22h50.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je n'avais même pas pensé à ce problème là...
    Et pourtant, je n'avais pas tord !
    C'est vérifié par Bonjours13 avec son oscillogramme (le dernier en #23). Tant que la LED ne consomme pas, l'oscillateur est au septième ciel. Il est à une fréquence telle que ce n'est pas visible sur l'écran !
    Par contre je n'explique pas , à la descente de la sinusoïde, que l'oscillateur reste à fréquence raisonnable. Comme le convertisseur a été suicidé, on ne saura jamais.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Changer un transformateur de lampe halogène
    Par xxch dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2014, 11h08
  2. Différents variateurs ? pour lampes halogène
    Par dudu-24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 21h33
  3. Transformateur Lampe Halogène HS (besoin d'aide)
    Par invite98938063 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2010, 14h05
  4. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.