mur ventru
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mur ventru



  1. #1
    invite886593c5

    mur ventru


    ------

    bonjour,

    nouveau sur ce forum, je vous fais part de mon inquiétude.

    Il y a un an j'ai acheté une maison en moellons.
    Un pignon est en train de faire le ventre sur la partie inférieur. cela à bougé un peu dernièrement et je ne sais pas quel est la meilleur solution. Un maçon me propose de tout reconstruire pierre par pierre et un autre me dit qu'il essaie de m'arnaquer et me propose un chaînage.

    En vrai le mur bouge principalement là ou se trouve une cheminé en mauvaise état.

    Moi je pensais refaire la fondation de la cheminé + chaînage et construire un mur en parpaing à l’intérieur.

    Je suis inquiet, d après vous quelle est la meilleur solution?

    dsl je n'arrive pas a mettre de photo ça fait 1 heure que je m'acharne. mais le bas du mur extérieur se décale de moins de 10cm par rapport au haut, deux fissures verticale sont bien apparente ( elle longue la cheminée) mais à l'intérieur le mur est droit, quelques pierre s’effrite au pied (humidité).

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mur ventru

    Bjr à toi,
    Pour les photos suivre scrupuleusement cette procédue.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite886593c5


  4. #4
    invite886593c5

    Re : mur ventru

    Merci c'est fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : mur ventru

    on ne peut pas avoir un plan plus large du pignon sur une photo ? le mur fait combien d'épaisseur ?

  7. #6
    invite6811a653

    Re : mur ventru

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    on ne peut pas avoir un plan plus large du pignon sur une photo ? le mur fait combien d'épaisseur ?
    oups j'avais pas vu la troisieme...

    le chemin vous appartient ?

  8. #7
    invite886593c5

    Re : mur ventru

    non c'est un chemin communal donc impossible de faire des renforts.

    le mur doit faire 50cm d’épaisseur,et 30 cm au niveau de la cheminée à l’intérieur il ne bouge pas.
    je vais voir pour faire plus de photo.

  9. #8
    f6bes

    Re : mur ventru

    Remoi,
    Doit pas y avoir beaucoup de ciment là dedans. Certainement bati à la terre et un peu de chaux.
    Au vu de la fente, meme si tu fais qq chose intérieurment, à l'extérieur ça " craindra" toujours.
    Doit pas y avoir de fondations ,non plus.
    Et coté intérieur ..cheminée on peut voir ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2017 à 17h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite886593c5

    Re : mur ventru

    IMG_20170811_185123.jpg IMG_20170811_185150.jpg IMG_20170811_185205.jpg

    on peut voir qu'il faut impérativement que je re-soutienne la cheminée et on peut voir l'ouverture du mur qui s'écarte en deux.

    Est ce que le mur en parpaing ( monté jusqu'en haut) permettrait de soutenir la toiture afin de retravailler le mur en pierre sans risque?

    Le reste n'a pas trop bougé mise à part 1 ou 2 pierres du bas qui s’effrite (humidité).

  11. #10
    invite886593c5

    Re : mur ventru

    merci de prendre le temps de vous intéresser à mon problème. j'ai vu un maçon qui a était évasif et ne m'a toujours pas fait de devis. je l'ai vu il y a 3 mois, je commence à penser qu'il ne me retournera pas de devis.

    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : mur ventru

    Remoi,
    Je t'ai demandé des photos de la cheminée, pensant qu'elle était encastrée dans l'épaisseur du mur.
    C'est donc bien le cas.
    A la limite je trouve que l'ouvrage est dangereux. Une saison de pluie continue et tu prends des risques
    d ' effondrement.
    Comme tu le suggéres , tu peux tout reprendre en construisant un mur intérieur ,mais sur toute la hauteur
    de cette façade.
    Comme cela semble comportait un étage, reste à avoir comment tu "passeras " ton mur en le bas et le haut en continuité.
    C'est un gros chantier.
    Bonne continuation
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2017 à 00h42.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite886593c5

    Re : mur ventru

    Merci de ta réponse ça confirme ce que je pensais. (Pas cool)
    Pas de souci pour aller jusqu'en haut.les poutres sont parallèles au mur. Donc j'en rajoute une à côté et je supprime l'autre. Après le plus dur reste à faire avec le mur en pierre mais ce n'est que du parement donc je ferai ça tranquillement et sereinement. Je pense aussi couler une grosse chappe sous la cheminée afin de rattraper le mur.
    Est-ce que j'ai tout juste ?

  14. #13
    f6bes

    Re : mur ventru

    Remoi,
    Tu construis coté à l'intérieur (mur en parpaings) , tu démolis ensuite
    et "habille" l'extérieur (parement) plus tard.. De quoi t'occuper.
    Si tu fais une fondation pour ton mur en parpaings, fait ATTENTION e creusant
    les fondations au ras du mur en pierres de ne pas AFFAIBLIR celui ci.
    Y a plus qu'à !!
    Bonne ...maçonnerie
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2017 à 08h09.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite6811a653

    Re : mur ventru

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tu construis coté à l'intérieur (mur en parpaings) , tu démolis ensuite
    et "habille" l'extérieur (parement) plus tard.. De quoi t'occuper.
    Si tu fais une fondation pour ton mur en parpaings, fait ATTENTION e creusant
    les fondations au ras du mur en pierres de ne pas AFFAIBLIR celui ci.
    Y a plus qu'à !!
    Bonne ...maçonnerie
    oui j'allais le dire...puisqu'il y a un premier étage avec des solives parallèles au mur je renforcerais le plancher pour qu'en cas de chute de pierres voir plus on puisse avoir un temps de réaction pour reculer fissa...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...