Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je suis sur le point de signer un compromis de vente pour acheter et rénover une ancienne chapelle qui date du 12ème siècle rénovée et agrandie au 18ème sècle.
je vais avoir une mezzanine ouverte donnant vue sur une abside qui sera mon coin cuisine et une partie de mon séjour, elle sera également ouverte sur ma partie salon.
voir photo, plan et croquis.
Dans la partie mezzanine se sera une salle repos donc: canapé, bibliothèque, table basse, tv, meubles, etc.. donc partie habitable.
comme vous pouvez le voir sur le plan ci-joint il y a plusieurs poutres maîtresse qui traverse le bâtiment en largeur et celle-ci son maintenues également par des piliers centraux.
Donc je pense réaliser mon solivage entre chacune de ses poutres. (fixation par sabots)
voir cote entraxe de celles-ci sur le plan.
les 4 premières poutres (de gauche à droite) sont à une hauteur de 4.50 m du sol 0.00 par contre les 2 dernières sont à 3.45 m du sol 0.00 (haut de poutre)
pour le plancher je compte utiliser de l'OSB3 de 18 mm.
Alors voilà mes questions:
_quelle épaisseur et hauteur de solive je dois utiliser en prenant en compte mes cotes entraxe entre chacune des poutres.
_comment faire mon solivage entre ma 4ème et 5 ème poutre avec une hauteur différente de 1.05 m.
_du coup mon plancher va être à une hauteur de 4.50 m donc est'il possible de descendre mon faux plafond à une hauteur de 2.50 m ou 3 m avec un syteme de suspente en tige fileté ou autre?
_pour mon solivage est-ce que je dois faire un chaînage par chaînons pour éviter le tremblement?
_pour mon plancher OSB est-ce que je dois mettre un joint moue entre chaques jonctions de plaques et entre le plancher et L'OSB ?
voilà merci par avance à toutes personnes qui pourrons m'aider et désolé pour les fautes de français ainsi que les termes à mon avis pas correct pour la charpente...
ps: je rajouterais d'autre plans que j'ai en ma possession ainsi que des photos.
bonne journée à tous.
-----