Matériel vidéo sous marin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Matériel vidéo sous marin



  1. #1
    Gibi68

    Matériel vidéo sous marin


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à rénover une lampe sous-marine.
    Evidemment tout a été prévu par le constructeur pour rendre la lampe indémontable.
    Donc quand les led arrivent en fin de vie on jette la lampe : 6ans 500 € merci Bersub
    j'ai réussi à démonter la lampe pour changer les led mais je suis bien incapable de définir ce qu'il faut que j'achète pour les remplacer.
    Pouvez-vous m'aider à cela ?
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Citation Envoyé par Gibi68 Voir le message
    Pouvez-vous m'aider à cela ?
    Je pense que pour 300 € le vendeur pourrait s'en charger . . .

    Bon alors oui, avec un peu plus d'infos :
    - lien vers un document concernant la lampe (technique de préférence)
    - des photos recto et verso du cablage de la lampe

    A moins que quelqu'un l'ait déjà fait ici?

  3. #3
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Merci,
    Je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip pour envoyer les photos de l'implantation des led.
    Je n'ai évidemment pas pu trouver de doc technique
    C'est une lampe Bersub, modèle dive light.
    Les led sont alimentées par 6 piles de 1,5v.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    1) Es-tu sûr que les DELs sont HS ?
    Je vois 3 séries de 2 DELs (avec 51 Ohms) et ce serait bien le diable si les 3 séries étaient HS ?
    Dans tous les cas, vérifier chacune d'elles (les 6) ainsi que les 3 résistances de 51.

    2) Pour remplacer les DELs c'est possible mais il faudrait retrouver les mêmes.
    Ces DELs semblent quasi classiques, tu peux essayer avec n'importe lesquelles du moment qu'elles éclairent aussi fort.

    Autre solution : remplacer la carte ronde mais là bon courage pour la trouver !
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2017 à 17h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Je suis sûr que ces del sont HS, elles n'éclairent plus rien.
    Le représentant de la marque est convenu qu'elle n'avaient pas une espérance de vie supérieure à 6/7 ans.
    J'ai deux lampes identiques et l'autre est à peine mieux.
    Comment commander les bonnes led ? valeurs ? modèle etc. je n'y connais pas grand chose

  7. #6
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Pour trouver des led de remplacement il faudrait les caractéristiques des led actuelles.
    Ou alors faire le schéma de cablage du circuit actuel.

  8. #7
    f6bes

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Citation Envoyé par Gibi68 Voir le message
    Je suis sûr que ces del sont HS, elles n'éclairent plus rien.
    Bjr à toi, Qu'elles n'éclairent pas ,ne veut pas dire qu'elles son t HS.
    C'est tout aussi bien un autre composant qui empéchent les leds d'éclairer.
    Mais c'est juste une sugestion, pas une certitude absolue.
    Bonne journée

  9. #8
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,
    J'ai dessoudé une led, mais il n'y a rien d'écrit dessus.
    6 piles de 1,5 v alimentent le tout
    Le câblage est simple, elles ont toutes un positif commun, les négatifs alimentent les leds deux par deux en passant par un composant "R51"
    Je n'y connais rien.
    Suis à votre dispo pour tout renseignement etc.

  10. #9
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    J'ai bêtement j'en conviens répété ce que le représentant de la marque m'a dit au tel.
    Ce qui me fait dire qu'il a peut-être raison c'est que les six led éclairent ont le même niveau, très faible, d'éclairage.
    Après dans les autres composants je ne vois que trois "r51", le montage me semble, pour un ignorant de l'électronique, très simple.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    Ton représentant n'y connait rien. C'est un vendeur.

    Une DEL qui ne s'allume pas ne signifie pas qu'elle est HS.
    Impossible que le 6 DELs soient HS.
    Je me répète :
    - Vérifier les résistances de 51 Ohms (elle doivent supporter de l'ordre 60/70 mA) et je ne serais pas surpris qu'elles soient coupées.
    - Vérifier les DELs une à une. (en principe à l'aide d'un Ohmmètre sur "diodes" ou sur 200 Ohms) (*)
    (*) dépend de l'appareil, du courant de court-circuit des 2 touches) tester les 2 sens en inversant les touches : doit éclairer un peu.

    Si 2 DEL sont encore bonnes et une R51, il est possible de reconstituer une série au minimum.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2017 à 09h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    re..
    Pour vérifier une résistance il faut la dessouder, je suppose ?
    Pour la led dessoudée l'ohmmètre me donne 0 zéro

  13. #12
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Citation Envoyé par Gibi68 Voir le message
    Pour vérifier une résistance il faut la dessouder, je suppose ?
    Pour la led dessoudée l'ohmmètre me donne 0 zéro
    Oui,.
    Dans les 2 sens ?

    La lampe sur ON, mesure les tensions aux bornes de chaque led, aux bornes de chaque résistance.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonsoir,

    Mesure d'abord les tensions comme indiqué par antek.

    En principe pour mesurer un composant il faut de déconnecter = OUI.

    Mais comme il s'agit de résistances CMS et que tu n'as pas l'habitude, (tu vas en c....)
    dans un 1er temps, fais une mesure sans les dessouder et donne les valeurs.

    comme dit par antek 2 mesures par résistance en inversant les fils de ton Ohmmètre.
    ensuite on verra !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2017 à 19h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    D'abord merci encore pour votre coup de main.
    Je m'absente pour la journée et ayant les parisiens qui ont débarqué à la maison je ne peux rester en ligne.
    Quand je mesure la LED dessoudée il n'y a rien de rien à l'ohmmètre même en inversant le sens de la mesure.
    Quand je mesure la résistance sans la démonter l'aiguille de l'ohmmètre va "à fond" quelque soit l'échelle ( X1 ou X10 ou 1k)
    Je n'ai pas donné tout le détail du démontage, en fait la partie électronique ne se démonte pas car le bord extérieur de la lampe est serti sur la vitre pinçant un joint torique au passage.
    Aussi pour démonter j'ai meulé le bord de la lampe rabattu sur la vitre, donc pour faire des mesures LED et résistances alimentées il va falloir que je fasse un montage particulier.
    Un dernier mot, cette lampe éclairait de moins en moins et la lumière était de plus en plus jaune.
    Les six LED avaient la même puissance ou plutôt absence de puissance.
    J'ai pris la décision "d'ouvrir" quand le WE dernier j'ai constaté que la lumière était si faible que la lampe ne me servirait plus à rien.
    Cela vous donne peut-être une indication sur l'origine de la panne.
    Bonne journée et merci encore.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    Voilà le schéma de la lampe.

    Citation Envoyé par Gibi68
    Quand je mesure la résistance sans la démonter, l'aiguille de l'ohmmètre va "à fond" quelque soit l'échelle ( X1 ou X10 ou 1k)
    Cela signifie qu'il y a un court-circuit : ou 2 DEL d'une même série en court-circuit.
    Normalement et en jouant finement, pour tester cette "lampe" il n'est pas nécessaire de dessouder si elle est OK.

    Il se pourrait que ton Ohmmètre de convienne pas pour tester ces DEL. Dans ce cas prendre une pile 9 V
    et insérer une résistance de 100 à 500 Ohms environ

    Evidemment, s'il y a un problème, il faut dessouder pour localiser plus précisément.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2017 à 09h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Re Rectificatif.

    Même si toutes les DEL sont en court-circuit tu ne peux pas avoir de court-circuit par les DEL en mesurant un résistance de 51 Ohms.
    Il faufrait que les R51 soient aussi en court-circuit = impossible.
    Quelque chose ne va pas dans tes mesures.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2017 à 09h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Les mesures sur les led ne se font pas en ohmmètre, et la mesure de résistance ne sert à rien.
    Recabler tout ça correctement et faire les mesures de tension.
    On peut avoir une photo de l'autre face du circuit ?

  19. #18
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    OK merci pour tout.
    Je vais changer les résistances ça ne doit pas couter bien cher.
    Bonne journée
    JM

  20. #19
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    Pourquoi changer les résistances ? Tu as déterminé qu'elles étaient HS ?

    Apparemment, tu as de la place, donc tu n'es pas obligé de mettre des résistances CMS ?
    Ne serait-ce qu'une seule pour faire un test. 2 DEL devraient s'allumer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,
    tout d'abord, je n'ai pas dit que les LED n'éclairaient pas, la lumière est très faible, beaucoup trop faible pour que la lampe soit utile sous l'eau.
    Cette lumière a baissé au fil des ans, régulièrement.
    Ensuite je me dis que trois résistance doivent couter moins de 5€ dont plutôt que d'essayer de faire des mesures que je ne maitrise pas, je peux changer les R51 et je verrai bien la différence.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    OK, j'ai bien compris.

    Je ne sais pas si cette lampe coûte réellement 500 € mais ce prix me semble exorbitant.
    Il n'y a rien dans cette lampe !
    3 résistances à 0,3€
    Attention pour le résistances prendre des 0,5W si possible. (0,25 W 1/4W trop juste)
    6 del (même à 10€ = 60€)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Suite,
    Regarde vite fait sur ce site et tu verra que ça vaut le coup d'essayer de réparer cette lampe.

    http://www.palanquee.com/plongee/pha...-phare-a-accus

    Maintenant j'ai une dernière question, quand je vais chez le marchand ou quand je cherche sur internet, comment puis-je trouver ces LED et qu'elles sont leurs caractéristiques ?
    Merci encore de votre patience

  24. #23
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    C'est l'étiquette "scuba/diving" qui coute cher . . .

    Les caractéristiques des led on peut les trouver avec une boule de cristal, mais il y a un moyen de contournement.
    Il faut relever (précisemment) les dimensions des résistances CMS pour ainsi trouver la puissance max qu'elles peuvent dissiper.
    On obtiendra alors le courant led à appliquer et choisir les led (en tatonnant).

    PS - dessouder une résistance et la mesurer (valeur en ohm)
    Dernière modification par antek ; 17/08/2017 à 09h33.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    OK pour le prix. Je n'en reviens pas.

    D'après la photo du message# , les DELs ressemblent à des DELs ordinaires ?
    Il n'y a pas de convertisseur régulateur de courant semble-t-il, donc ce ne sont pas des DEL de forte puissance en alimentation basique.
    J'ai estimé le courant à 75 mA compte tenu des tensions indiquées et de la valeur de R 51 Ohms. (1/4 de W par DEL ?)
    J'ai pu me tromper car je n'ai aucune référence. C'est du pif ! c'est peut-être 250 mA ?

    Pour information, voici des diodes en vente au détail (quasi détail pour certaines) mais j'estime qu'elles ne sont pas adaptées à ton cas.
    http://www.stquentin-radio.com/?page...5&ar_cat=2&v=1
    Peut-être que des DELs de la Y286 ou carrément un bloc Y286 ou Y821 conviendrait mais ?
    Adaptations à prévoir ? et quelques notions d'électronique.

    Le point de départ :
    Il faudrait que tu arrives à identifier le problème sur ta lampe. Les R51 HS ou/et des DELs HS.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Gibi68

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Ok je vais dessouder une résistance.
    Encore une question : j'ai un fer à souder qui vaut ce qu'il vaut mais j'ai eu un mal fou à faire fondre les soudures de la LED que j'ai enlevé, alors que ce même fer fait facilement fondre de la soudure étain évidemment que j'ai.
    Pourquoi, les soudures industrielles sont-elles si différentes ?
    Pour info ma lampe était donnée 2600 lumen et 4300 ° kelvin, cela peut-il vous aider ?

  27. #26
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Citation Envoyé par Gibi68 Voir le message
    Pourquoi, les soudures industrielles sont-elles si différentes ?
    Pour info ma lampe était donnée 2600 lumen et 4300 ° kelvin, cela peut-il vous aider ?
    En production il est (plus ou moins) interdit d'utiliser des soudures contenant du plomb, mais pas pour les particuliers.
    Oui, avec ça tu peux déjà chercher chez les marchands des led 500 lumen (choisir des "haute luminosité"), la température de couleur concerne uniquement l'aspect de l'éclairage.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Re,

    2600 lumens / 6 DEL = 433 lumens.

    Pas nécessaire des dessouder R51 notamment si tu as déjà dessoudé une DEL.
    Autre méthode du voltmètre indiquée ci-avant.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2017 à 13h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour,

    Sur la photo, j'ai vue des DELs quasi ordinaires.
    Compte tenu de l'information que tu viens de donner : "ma lampe était donnée 2600 lumen et 4300 ° kelvin,"

    Je pense qu'il doit y avoir un convertisseur pour alimenter les DELs à partir de 9V piles ?
    Peux-tu confirmer stp.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Bonjour à tous,

    Attention : Depuis le début, j'ai fait une grossière erreur qui remet en cause tous mes calculs (d'évaluation approximatifs)
    J'ai dit R51 = 51 Ohms c'est faux.
    il faut R51 = 0,51Ohms
    Mes excuses.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2017 à 10h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    antek

    Re : Matériel vidéo sous marin

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je pense qu'il doit y avoir un convertisseur pour alimenter les DELs à partir de 9V piles ?
    Je lui ai bien demandé des photos recto-verso . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  3. sous marin RC
    Par HYNDAI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...