Bonjour à tous,
Chez mes parents, tout l'étage supérieur est alimenté via un tableau divisionnaire. Tout le câblage (ou presque) passe par les combles.
Chaque fois que l'on allume une lumière (et ce dans toutes les pièces de l'étage) :
- La télévision perd son signal pendant un court laps de temps.
- Le réseau Ethernet voit son débit chuter pendant une fraction de seconde.
- Mon DAC agit comme s'il était rapidement débranché puis rebranché à l'ordinateur.
Je précise que :
- L'antenne de télévision a un amplificateur branché dans les combles, sur le réseau électrique de l'étage.
- Le réseau Ethernet de l'étage passe par un switch, lui aussi branché à l'étage.
Le premier symptôme (celui de la courte perte de signal sur la télévision) nous est connu depuis longtemps : comme nous avons une très mauvaise réception et que le câblage de l'antenne passe dans les combles, j'avais d'abord conclu à un phénomène "électro-magnétique" et avais passé un certain temps à faire passer les câbles coaxiaux de l'antenne le plus loin possible des gaines électriques , les raccourcir au maximum et y avais même ajouté des anneaux de ferrite au petit bonheur la chance : aucun résultat.
J'ai plus récemment constaté le problème réseau et celui concernant mon DAC.
Tous ces éléments ont en commun l'usage d'alimentations 5 ou 12V de qualité "grand public".
Avez-vous une idée du pourquoi du comment ce phénomène se produit ?
Et surtout de comment m'en prémunir ?
Je n'ai absolument pas peur des travaux électriques (j'ai déjà fait une remise aux normes de pavillon qui a ensuite été certifiée) ni de petits investissements, mais aimerai tout de même éviter d'avoir a acheter autant d'onduleurs que j'ai d'équipements "sensibles"...
Merci pour votre aide !
-----