Perturbations électriques logement neuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perturbations électriques logement neuf



  1. #1
    Polo33000

    Perturbations électriques logement neuf


    ------

    Bonjour.

    J'habite une petite maison neuve, et je pense avoir un problème avec mon installation électrique.

    Par moment, quand un élément électrique se déclenche (frigo par exemple), ou quand j'active un interrupteur (lumière ou store), cela fait ''sauter'' ma télé pendant 2 ou 3 secondes.
    Le phénomène fait que j'ai un écran noir quelques secondes puis ça revient.
    Je n'ai aucun autre problème à côté (la lumière reste allumée, aucun appareil ne s'éteint, rien au niveau du disjoncteur, c'est uniquement la télé...).

    Avez vous une idée de ce qui pose problème ?
    Je signale que dans mon logement précédent je n'ai jamais eu ce genre de phénomène, alors que j'avais déjà la même TV.
    Dans ce nouveau logement, j'ai en revanche toujours eu le problème et ça m'agace un peu à force

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour.
    Vérifier les serrages des prises et du tableau electrique.
    A faire disjonteur coupé.
    @+

  3. #3
    JPA80

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour,


    D'abord la TV a-t'elle les mêmes défauts dans un autre logement si possible assez loin de celui-ci ? Si non ça vient de la TV si oui ça vient de la maison.

    Ensuite en as-tu parlé à l'électricien qui a fait l'installation ?

    Ensuite si pas de réponse la maison est-elle encore sous garantie de bon fonctionnement ?

  4. #4
    Polo33000

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour ces premiers retours. Quelques éléments de réponse :
    - cela ne semble pas dépendre de la prise sur laquelle je branche la TV, j'ai fait le tests avec 3 prises différentes. J'ai vérifié aussi avec ou sans multiprise, au cas où ça vienne de là.
    - non la TV n'a à priori aucun problème, c'est vraiment depuis mon arrivée dans ce logement. De plus, j'arrive à reproduire le problème en faisant plusieurs allumages / extinctions d'interrupteurs (c'est pas systématique mais disons que le phénomène apparaît 1 fois sur 3 ou 4). C'est ce qui me fait pencher pour un problème de la maison.
    - non je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec l'électricien : je suis locataire du logement. Et du coup pour la garantie, c'est le problème du propriétaire mais le logement a moins d'un an donc j'imagine que oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonsoir Polo33000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Polo33000 Voir le message
    ... non la TV n'a à priori aucun problème, c'est vraiment depuis mon arrivée dans ce logement ...
    Hum hum. Il nous manque une information importante: à quoi est raccordée la TV en ce qui concerne la réception?

    Est-ce une antenne? Une parabole? Une box? Autre chose?

    Suivant le cas, le signal est-il assez puissant?

    As-tu la possibilité de tester, sur la même TV, deux sources différentes de réception?

    Telle que ta description est faite, je "sens" un parasitage par les étincelles qui sont des émetteurs radio, qui saturent/perturbent un des éléments de la chaîne de réception, qui est peut être en limite de niveau de réception.

  7. #6
    alex2trois

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour à tous,

    Cela me rappelle des souvenirs mais je ne pense pas que c'est le cas pour cette installation.
    Un collègue de travaille était ennuyé avec des lampes GU10 en Osram (pourtant une très grande marque !) sur une rampe de spots, lorsqu'il allumait son salon la réception TNT était perturbée.
    Si quelqu'un peut m'expliquer ?
    Pour en revenir à Polo33000, je pense aussi à un mauvais serrage dans le tableau électrique ou voir même EDF
    Dernière modification par alex2trois ; 10/01/2017 à 21h47.

  8. #7
    Polo33000

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Merci pour votre accueil et pour vos réponses ! Excellent forum

    Ma TV est raccordée à une antenne râteau extérieure, j'avoue que le signal est assez faiblard (-65dB par beau temps, -70 quand il y a du vent). Mais malgré tout j'ai une bonne réception, toutes les chaînes sont OK.
    Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester d'autres sources, même si avec la console de jeu je n'ai pas remarqué le phénomène (mais je joue assez peu). Je pense que j'aurai remarqué si j'avais eu un écran noir de quelques secondes sur un jeu vidéo, l'horreur
    J'ai regardé 2-3 DVDs, je n'ai pas fait attention s'il y avait le problème. Il faudra que j'y prête attention.

    Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un décodeur enregistreur (canal +), et que quand ça saute, si je reviens en arrière et que je repasse le moment où ça a sauté, et bien j'ai le son et l'image. Donc la source a quand même été reçue correctement semble-t-il !

    Effectivement, c'était plutôt mon idée principale un parasitage. La prise d'antenne étant relativement proche des autres prises (tel et électriques).

    Alex2trois, possible, mais ça m'embête un peu d'appeler EDF pour ce genre de choses.
    Surtout que le problème n'est pas aléatoire, c'est quand des éléments électrique démarrent / coupent. C'est pourquoi je penche plutôt pour un problème au sein du logement
    Mais peut-être que c'est une combinaison de plusieurs petits problèmes :/

  9. #8
    JPA80

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour,
    Dans un précédent message, j'ai proposé cela:
    D'abord la TV a-t'elle les mêmes défauts dans un autre logement si possible assez loin de celui-ci ? Si oui ça vient de la TV si non ça vient de la maison. Euh j'avais écrit l'inverse !
    En clair il faut vérifier l'effet maison et pas seulement l'effet prise de courant de la TV. Mais il peut y avoir aussi des coïncidences.
    1) La TV marche bien dans la maison A et plus dans la maison B et pas de bol c'est la TV qui vient de tomber en panne et ni A ni B ne sont en cause.
    2) Mais il se peut aussi que B soit en cause et pas la TV. Il faut éliminer les paramètres les plus faciles . Ex déplacer la TV chez un copain.
    Bon courage.

  10. #9
    alex2trois

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour,

    As tu essayé de brancher un appareil qui consomme beaucoup comme un radiateur ou une plaque électrique, c'est quoi le chauffage dans l'appartement ?
    Si tu charges ton installation (convecteurs ou plaque électrique) allumes quelques centres dans les pièces et regardes si l'éclairage scintille, si c'est le cas tu as sans doute un mauvais serrage sur l'arrivée générale.
    Es tu bricoleur ? ou peut être un ami ?
    Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Polo33000 Voir le message
    ... Ma TV est raccordée à une antenne râteau extérieure, j'avoue que le signal est assez faiblard (-65dB par beau temps, -70 quand il y a du vent). Mais malgré tout j'ai une bonne réception, toutes les chaînes sont OK ...
    Avec la TNT, la réception est assez "binaire": ou bien ça reçoit, ou bien il n'y a rien. Ce n'était pas le cas du temps de l'analogique, où cela pouvait passer d'excellent à très mauvais.

    Il serait intéressant de savoir s'il y a quelque chose entre le râteau et la fiche arrière de la TV, et aussi s'il n'y a pas trop de raccords/prises/... intermédiaires qui apportent des pertes supplémentaires, quelle est la qualité des coax ..., est-ce que la masse est bien continue ...

    Citation Envoyé par Polo33000 Voir le message
    ... Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester d'autres sources ...
    Ne sachant pas comment tu recevais la TV, j'imaginais que tu pouvais passer de râteau à satellite ou box.

    Citation Envoyé par Polo33000 Voir le message
    ... Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un décodeur enregistreur (canal +), et que quand ça saute, si je reviens en arrière et que je repasse le moment où ça a sauté, et bien j'ai le son et l'image. Donc la source a quand même été reçue correctement semble-t-il ! ...
    Là aussi, il serait intéressant de savoir comment sont conçues les liaisons entre l'arrivée du signal d'antenne et le décodeur enregistreur.

    Citation Envoyé par Polo33000 Voir le message
    ... ça m'embête un peu d'appeler EDF pour ce genre de choses ...
    D'autant que c'est inutile: EDF n'y est pour rien. Ce sont tes appareils qui provoquent les étincelles, dont les parasites perturbent ou un câble ou un étage récepteur.

  12. #11
    Polo33000

    Re : Perturbations électriques logement neuf

    Bonjour.

    Oui effectivement, la TV ne peut pas être totalement exclue, mais encore une fois le problème est reproductible chez moi "à la demande", c'est ce que je trouve bizarre.
    Vu la taille de la TV, ce n'est pas très pratique à déplacer, d'autant qu'il peut se passer une heure voire plus sans apparition du problème, selon les appareils électriques qui tournent.

    Je suis entièrement en électrique, que ce soit plaques, chauffage etc.
    Non j'ai aucun problème avec la lumière, à part la lampe de chevet de ma chambre. J'ai pas essayé sur une autre prise mais elle c'est vrai qu'elle "scintille"
    (l'intensité lumineuse délivrée n'est pas stable, je pensais que c'était l'ampoule mais d'après vos avis peut-être qu'il y a un problème...).
    Je ne suis pas vraiment bricoleur non, et encore moins concernant l'électricité où je n'y connais rien

    Enfin, je n'ai aucune idée du raccordement. Je sais juste que l'antenne extérieure est sur le toit du voisin (on a 2 logements mitoyens appartenant au même proprio),
    donc peut être que j'ai plus de distance, plus de raccords. Lui m'a indiqué n'avoir aucun problème de ce type, alors que c'est la même construction (2 logements construits en même temps).
    Non je n'ai pas de quoi recevoir en satellite, et box non plus pour l'instant j'ai pas internet

    Merci pour vos pistes en tout cas !
    Je vais essayer ma lampe de chevet ailleurs déjà, si ça "scintille" pas c'est que j'ai au moins une prise qui fonctionne mal, ce qui pourrait causer le reste des problèmes peut-être.

Discussions similaires

  1. [Energie] Perturbations électriques atelier
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2016, 16h16
  2. Isolation acoustique logement neuf
    Par invitee4802471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 14h49
  3. Isolation acoustique logement neuf
    Par invite74035968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 10h41
  4. FreeBox logement neuf
    Par invite896b24ff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 14h32
  5. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...