Bonsoir chers confrères,
Je me permets de vous contacter ce jour car je suis à court d'idées sur un problème qui est survenu il y a maintenant un mois ..
En effet, il y a un mois, le disjoncteur de branchement EDF (compteur électronique) a sauté vers 22h15.
En pensant qu'il s'agissait d'une coupure comme il peut y en avoir, j'enclenche de nouveau le disjoncteur, sans retour. Je me suis dit : "s'il s'agit d'une fuite de courant dûe à un appareil, j'aurais dû avoir un retour au moment de l'enclenchement", mais non.
Puis le lendemain : coupure de nouveau, même heure.
Surlendemain : idem.
A ce jour, nous avons toujours une coupure, mais l'heure de la coupure de décale dans le temps : ce soir par exemple, le disjoncteur a sauté à 21h03.
Les coupures se décalent d'environ 2min chaque jour.
De plus, certains jours, nous ne constatons aucune coupure.
Nous avons essayé de zoner le défaut, en coupant les différentiels (plusieurs sur le tableau électriques). Mais rien n'y fait, aucune zone franche n'a été constaté.
Nous avons écarté la cause des heures creuses (22h-06h), car les coupures ont maintenant lieu avant le passage en HC.
En pensant à un appareil branché sur une minuterie, nous avons isolé la VMC et autres chauffe-eaux : toujours des coupures ..
Par anticipation à vos diverses questions, je peux vous dire que nous sommes en monophasé et qu'il ne s'agit de pas de surconsommation (forfait à 60A et lors d'une coupure, conso instantanée à 7A ...)
Voilà, nous sommes perdus, je ne sais plus quoi tenter ..
Je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas de défaut sur le DB lui même ... ou un événement extérieur style éclairage public ...
Si vous pouviez nous donner quelques pistes, je vous en remercierait grandement !
Dans cette attente, merci par avance.
NicoZ
-----