Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire



  1. #1
    inviteefa1114c

    Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire


    ------

    Bonsoir chers confrères,

    Je me permets de vous contacter ce jour car je suis à court d'idées sur un problème qui est survenu il y a maintenant un mois ..
    En effet, il y a un mois, le disjoncteur de branchement EDF (compteur électronique) a sauté vers 22h15.
    En pensant qu'il s'agissait d'une coupure comme il peut y en avoir, j'enclenche de nouveau le disjoncteur, sans retour. Je me suis dit : "s'il s'agit d'une fuite de courant dûe à un appareil, j'aurais dû avoir un retour au moment de l'enclenchement", mais non.
    Puis le lendemain : coupure de nouveau, même heure.
    Surlendemain : idem.
    A ce jour, nous avons toujours une coupure, mais l'heure de la coupure de décale dans le temps : ce soir par exemple, le disjoncteur a sauté à 21h03.
    Les coupures se décalent d'environ 2min chaque jour.
    De plus, certains jours, nous ne constatons aucune coupure.
    Nous avons essayé de zoner le défaut, en coupant les différentiels (plusieurs sur le tableau électriques). Mais rien n'y fait, aucune zone franche n'a été constaté.
    Nous avons écarté la cause des heures creuses (22h-06h), car les coupures ont maintenant lieu avant le passage en HC.
    En pensant à un appareil branché sur une minuterie, nous avons isolé la VMC et autres chauffe-eaux : toujours des coupures ..

    Par anticipation à vos diverses questions, je peux vous dire que nous sommes en monophasé et qu'il ne s'agit de pas de surconsommation (forfait à 60A et lors d'une coupure, conso instantanée à 7A ...)

    Voilà, nous sommes perdus, je ne sais plus quoi tenter ..
    Je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas de défaut sur le DB lui même ... ou un événement extérieur style éclairage public ...

    Si vous pouviez nous donner quelques pistes, je vous en remercierait grandement !

    Dans cette attente, merci par avance.

    NicoZ

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    La non coïncidence avec les HC ,
    et le décalage signalé me fait penser au raccourcissement des journées ....


    Vérifier s'il n'y a pas une coïncidence avec l'allumage de l'éclairage public ....

    Cordialement

  3. #3
    invite1ea38d60

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour j' ai personnellement constaté le problème avec l'éclairage public, sans trouver la solution .

  4. #4
    BLI06

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour
    Il faudrait être certain que l'installation intérieure n'a pas de défaut d'isolement....pour cela il faudrait mesurer l'isolement avec un megohmmetre 500 ou 1000V
    Si OK,alors incriminer l'appareil EDF, ou un problème avec l'EP,par ex
    Cdt
    Y a-t-il un câble souterrain entre le compteur et le tableau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ea38d60

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Sur le tableau il y a t' il un ou des différenciels, vu le décalage d' heure régulier on n'est pas en période de chauffage qui se mettrait en route, une piscine si il y en a une mais cela n' explique pas le decalage journalier qui ressemble à l' éclairage public, il suffit de regarder dehors quand ça disjoncte .

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    Quelques minutes avant l'heure fatale, coupez tous les différentiels 30mA de votre installation.
    Si cela saute quand même, c'est que cela ne vient pas de chez vous.
    Carminas

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    Notre ami NicoZa ne s'est pas encore re-manifesté .

    Pour une fois, je ne suis pas de l'avis de Carminas (Salut) .... bien que son conseil puisse être essayé ....
    car s'il s'agit d'un pb lié à l'éclairage public, c'est à dire un déclanchement "par sympathie" , le fait d'ouvrir tous les ID 30mA supprimera la capacité réseau-terre existante dans l'installation, et il n'y aura pas de déclanchement de la fonction différentielle 500 mA.

    Par contre, il serait intéressant de mesurer et de suivre l'évolution de la tension Neutre-Terre existante (la mesure peut d'effectuer au niveau d'une PC) .. Elle peut donner des indices ...
    - la mesurer et la noter à plusieurs heures de la journée (des 24H) ,
    - et de façon plus pointue, suivre son évolution au moment de l'allumage de l'éclairage public.

    PS je suppose, car cela élimine d'autres problèmes, que l'abonnement est MONOPHASE et qu'il ne s'agit pas d'un habitat collectif (seul usager de sa prise de terre).

    Cordialement

  9. #8
    inviteefa1114c

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    D'une part, je ne peux pas vous répondre avant 21h chaque jour, car très peu de disponibilités dans la journée ..
    D'autre part, je prends le clavier pour vous écrire à 21h06, et ça n'a pas disjoncté, bien que l'éclairage public soit allumé (éclairage à 21h01).
    Dans un premier temps, je vais guetter une "coincidence" avec l'éclairage public (dès demain).
    En parallèle, je vais effectuer les mesures évoquées par BOB (si je peux me permettre d'écorcher votre pseudo). Ai je besoin de matériel particulier ? Je possède un multimètre 600V max (je suppose que cela suffit). Nous sommes d'accord, PC = Prise de Courant ? je dois donc en désosser une pour vérifier, car il y a un opercule de sécurité.

    Pour répondre aux questions :
    - nous avons effectivement une piscine, couplée à pompe à chaleur. Ceci dit, elle se coupe automatiquement à 20h, encore vérifié ce jour.
    - pas de câble souterrain entre le compteur et le tableau, l'ensemble est dans un garage "sec"

    Suffit il d'évoquer le problème pour le résoudre ? Magique
    Par contre, cela confirme mes dires : cela est totalement aléatoire, je n'y vois aucune logique (dans les coupures), bien qu'il y ait forcément une explication ..

    Merci à vous dans tous les cas.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    Oui un multimètre suffit : au niveau d'une prise de courant
    Le brancher entre TERRE et Neutre .(en ayant vérifié au préalable qu'entre Terre et PHASE, il y a bien environ 230 volts)

    Noter les valeurs relevées (faible tension) si possible à plusieurs moments de la journée, mais surtout avant et après l'allumage de l'éclairage public.

    Oui, si c'est lui, la disjonction peut (et n'est pas en général) systématique ....

    PS1confirmez que vous êtes bien en MONOPHASE.
    PS2 : plutôt que de désosser une prise, utilisez une fiche 2P+T à laquelle vous raccordez votre multimètre .

    cordialement

  11. #10
    BLI06

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour
    Mesure d'isolement de l'installation
    NON un multimètre ne suffit pas,il faut un megohmmetre qui fonctionne
    sous 500 ou 1000 volts,pour détecter un défaut fugitif
    Un multimètre.mesure les résistances sous 9V,la tension instantanée
    d'une phase est de 320V !!
    Cdt

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Mesure d'isolement de l'installation
    NON un multimètre ne suffit pas,il faut un megohmmetre qui fonctionne
    sous 500 ou 1000 volts,pour détecter un défaut fugitif
    Un multimètre.mesure les résistances sous 9V,la tension instantanée
    d'une phase est de 320V !!
    Cdt
    Bonjour BLI06
    Nous ne parlons pas du tout de la même chose..

    Je proposes une simple mesure de la tension TERRE-Neutre sur l'installation en service. Cela nous donnera déjà une base de réflexion.
    en tout cas, c'est une première approche facile qui peut nous aiguiller vers d'autres mesures
    Un multimètre permets justement cette mesure de tension ( volts alternatifs)

    Une mesure de l'isolement de l'installation est certes intéressante, mais dans un autre domaine.

    cordialement

  13. #12
    inviteefa1114c

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour,
    Hier soir, coupure vers 20h56.
    Ce soir, coupure vers 20h56.
    Nous avons constaté la coupure au même moment que l'allumage de l'éclairage public.
    Je voulais relever la valeur de la tension terre neutre à ce moment, mais j'ai oublié que la lumière intérieure allait se couper .... Oui, je sais, je suis fatigué

    Ceci dit, j'ai déjà commencer les mesures, et ai relevé à 6 relevés différents :
    - Phase-Neutre => 230V
    - Phase-Terre => 230V
    - Terre-Neutre => <1V
    Ces valeurs sont valables éclairage non actif ET actif.

    Sinon, oui, nous sommes bien en monophasé.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    L'essentiel est d'avoir constaté qu'il y avait coïncidence entre l'allumage de l'EP et les déclanchements observés.
    La valeur de la tension TERRE-NEUTRE est tout à fait normale (Elle a d'ailleurs une forme non sinusoïdale, tout à fait "patatoïdale", et sa mesure n'est qu'indicative.
    Après le déclanchement du DB, la tension n'a plus de sens, puisque les fils Neutre et PHASE se trouvent non alimentés.

    Il est intéressant d'essayer de suivre cette tension au voisinage de l'allumage de m'EP¨...
    - Il n'y a pas de déclanchement, mais vois-tu une petite variation à l'instant de l'allumage : (difficile à apprécier avec un appareil digital )..
    - il y a déclanchement : réenclencher très rapidement le DB et regarder la tension ...

    OK pour le mono.
    As-tu un ou plusieurs INTER DIFF 30 mA ? si oui, as-tu constaté des déclanchements ?
    Par ailleurs, peux-tu un peu décrire l'alimentation électrique ... en aérien sur poteaux, en souterrain , de même que l'EP ....


    De toutes façons, il faut signaler le pb du déclanchement intempestif qui coïncide exactement avec l'éclairage public, aux Services techniques de ta mairie .... ils se retourneront vers l'entreprise concessionnaire ....leur réaction peut-être très variée ...
    A priori, ils devraient trouver une électronique d'allumage d'une lampe (dans les environs) présentant un problème de fuite à la terre ... Car c'est le phénomène le plus fréquent .. Mais c'est à eux de jouer .

    Inutile d'essayer de comprendre plus, car il faudrait un plan de masse et une connaissance des positions des raccordements, et de ceux des prises de terre tant privées que du réseau.
    S'ils localisent le pb sur le réseau éclairage, il sera beaucoup plus facile d'établir des chemins vraisemblables.

    Cordialement

  15. #14
    BLI06

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour
    Je pense que la démarche precedente n'est pas bonne
    Quelle conclusion tirer delà mesure Ph-N ?
    Comment faire intervenir l'entreprise éclairage public,alors qu'il n'y a
    pas de problème pour eux?
    Selon moi, on peut suspecter un défaut d'isolement de l'installation qui s'affranchit par une surtension liée à l'allumage de l'EP
    D'où la nécessité d'une mesure d'isolement préconisée
    Cdt

  16. #15
    invite1ea38d60

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour la Sociéte qui s' occupe de l' éclairage public peut se déplacer pour voir, j' ai eu le même cas quand je travaillais en éclairage public à Foncouverte à coté de Saintes 17, c' est très vicieux, en déclenchant l' éclairage dans la journée cela ne faisait rien, pourquoi ??????? et que chez une seul personne alors qui l' y a plein de maisons ?? je ne sais pas si cela a été résolu . La maison était dans une rue au milieu, des maisons était plus près de la commande, les lampadaires ni trop près ni long, la maison était éloignée de la route

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Je pense que la démarche precedente n'est pas bonne
    Quelle conclusion tirer delà mesure Ph-N ?
    Comment faire intervenir l'entreprise éclairage public,alors qu'il n'y a
    pas de problème pour eux?
    Selon moi, on peut suspecter un défaut d'isolement de l'installation qui s'affranchit par une surtension liée à l'allumage de l'EP
    D'où la nécessité d'une mesure d'isolement préconisée
    Cdt
    Bonjour

    Le fait d'avoir une tension N-T (et non Ph-N comme indiqué) très faible (ordre de 1 V) et très stable au cours du temps montre qu'il n'y aurait pas de problème de "pince de Neutre" sur le réseau ENEDIS . C'est un point important qui semble exclure ENEDIS du problème.

    Par contre, la suspicion d'un défaut d'un amorceur de lampe à vapeur de sodium ou a iodures métalliques reste de mise, au vu de la coïncidence avec l'allumage de l'EC.
    Normalement, le fait de signaler le problème aux services municipaux devrait déclencher une intervention du service en charge de l'EP.

    Bien évidemment, comme dans tout problème de disjonction différentielle, les effets vont se cumule, et une mauvaise résistance d'isolement, ou une forte capacitance entre circuits et terre pourrait amplifier la sensibilité.

    C'est pour cela que je posais la question: y a-t 'il un ID 30mA sur la/les circuits .. car si le 30 mA ne déclenche pas de façon inopinée, il n'y a aucune raison que le DB 500 mA déclenche lors de l'allumage de l'EP.

    cordialement

  18. #17
    inviteefa1114c

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour,

    Encore hier soir, extinction des feux lors de la mise ne marche de l'EP.
    Pas de variations de valeurs sur la tension T-N (varie entre 0.017V et 0.32V...)

    Oui, nous avons bien des ID 30 mA, qui ne se déclenchent pas lors de l'allumage de l'EP.
    Il s'agit bien uniquement du DB.

    Je vous joints une photo de l'installation en parallèle :
    Nom : DSC_0193.jpg
Affichages : 363
Taille : 102,3 Ko

    Je ne comprends pas la mesure proposée par BLI06.
    Est ce qu'il s'agit de mesurer "la capacité de Terre" dans la maison ? :/ désolé pour mon langage pas forcément adapté

    Est il possible que deux câbles de l'EP soient en contact dehors (EP sur poteau, arrivée sur le mur de la maison) l'un avec l'autre et créent donc une tension sur le neutre ?

  19. #18
    inviteefa1114c

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Pour info, pas de coupure ce soir.
    Quand je disais que c'était aléatoire, en voici un exemple.
    J'ai pu mesurer la tension T-N dès l'allumage de l'EP, je n'ai pas dépassé les 0.04V.

  20. #19
    invite1ea38d60

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour l' alimentation EDF est la même c'est le même cable qui alimente EP et les maisons, dans chaque poteau il y a une protection, entre il y a une commande avec une minuterie toute bête ou un appareil que je me rappelle plus le nom qui fonctionne par onde comme une radio et qui décale les heures avec la levée du soleil et l' heure d' été hiver . La minuterie déclenche un contacteur et la EP s' allume c' est très simple . Il faut peut être chercher le problème dans l'autre sens non pas maison tableau compteur EP mais EP compteur, la maison n' a rien à voir, il y a peut être une sensibilité du disjoncteur EDF il faut voir avec eux pour le changer .

  21. #20
    BLI06

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour NicoZa
    La mesure que je préconisais,consiste à vérifier l'isolement de votre installation par rapport à la terre,sous une tension supérieure à la tension
    du réseau,afin de détecter un défaut fugitif
    Maintenant,si vos DD 30ma ne déclenchent pas sur défaut,c'est sans doute
    inutile
    Mais le disjoncteur général lui,coupe sur défaut....y a t il une installation raccordé entre ce dernier et les DD ?
    Cdt

  22. #21
    Dannan

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour

    Voici mon raisonnement :
    L'allumage de l'éclairage public provoque un certain déséquilibrage des phases ce qui amène une augmentation de la tension dans le neutre d'ENEDIS.
    L'installation de NIcoZa comporte un léger défaut, à savoir un mauvais isolement entre terre et neutre ou un contact accidentel entre neutre et terre, quelque part.
    L'augmentation de la tension du neutre d'ENEDIS provoque alors une fuite à la terre chez NICOZA, et donc déclenchement du différentiel.
    IL faut donc selon moi chercher le hic dans l'installation de Nicoza.
    Bon courage.

  23. #22
    inviteefa1114c

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonsoir,

    Si un défaut était présent chez moi, j'aurais pu le trouver en coupant certains ID non ?
    Sur le tableau électrique, je possède 4 lignes avec chacun un DD 30mA. J'ai tenté de zoner le défaut, sans réussite.

    J'ai encore constaté la coupure du DB en même temps que l'EP. Je commence à me dire qu'un lien fort existe !

    Pour répondre aux questions, Non, je n'ai rien de brancher entre le DB et le tableau

    Est ce que la mesure de l'isolement de la maison va m'aider à localiser le défaut ? Est ce que je saurai si le défaut est privatif ou non ?
    De plus, comment est ce que je peux procéder pour cette mesure ?

    Je crains de longues démarches pour faire déplacer EDF ou tout autre service public ..

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonsoir

    Que vient faire EDF dans cette affaire ....
    Je te rappelle mon conseil au fil 13.

    De toutes façons, il faut signaler le pb du déclanchement intempestif qui coïncide exactement avec l'éclairage public, aux Services techniques de ta mairie .... ils se retourneront vers l'entreprise concessionnaire ....leur réaction peut-être très variée ...
    A priori, ils devraient trouver une électronique d'allumage d'une lampe (dans les environs) présentant un problème de fuite à la terre ... Car c'est le phénomène le plus fréquent .. Mais c'est à eux de jouer .



    C'est par là qu'il faut commencer ... et c'est eux qui analyseront le pb .... puisque l'allumage de l'EC te crée des désordres ...

    Cordialement

    Cordialement

  25. #24
    Dannan

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonsoir NicoZa,

    Le fait que les interrupteurs différentiels ne disjonctent pas, voudrait dire que le défaut (contact accidentel entre terre et neutre) se situe en amont de ces interrupteurs ; c'est à dire entre eux mêmes et le disjoncteur de branchement.
    Et cela oriente les recherches assez précisément.

    Autre hypothèse, mais tu l'as déjà reniée : un ajout d'un circuit, qui aurait été fait en sortie du disjoncteur de branchement, sans passer par le tableau, par exemple pour alimenter un tableau secondaire ou je ne sais quoi d'autre.

    Mais je penche fortement pour la première hypothèse.

  26. #25
    renaud07

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir NicoZa,

    Le fait que les interrupteurs différentiels ne disjonctent pas, voudrait dire que le défaut (contact accidentel entre terre et neutre) se situe en amont de ces interrupteurs ; c'est à dire entre eux mêmes et le disjoncteur de branchement.
    Et cela oriente les recherches assez précisément.
    Dans certaines circonstances le 500mA peut déclencher avant les 30mA, d’autant plus si celui-ci n'est pas sélectif (retard de 40 ms). En théorie les 30mA devrait déclencher avant, mais c'est pas toujours le cas selon la nature du défaut.

    Le fait que le 500mA déclenche avant ne prouve donc rien.

  27. #26
    Dannan

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonsoir Renaud

    Je rappelle que NicoZa a coupé les 30mA, sans effet, et c'est ça qui est significatif.
    Cdt

  28. #27
    renaud07

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Tu es sûr de ça ? Carminas a proposé de faire le test, oui, mais j'ai beau relire les réponses de NicoZa à aucun moment il n'a mentionné le fait d'avoir coupé les différentiels.
    Dernière modification par renaud07 ; 30/08/2017 à 23h15.

  29. #28
    invite1ea38d60

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Bonjour Je l ai dit dans le 19 c' est avant la maison " c' est pour les perroquets " .

  30. #29
    Dannan

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    RE

    Dans son post n°22 NicoZa indique qu'il a fait le test.

    Bon moi j'ai tout dit, j'abandonne la discussion.

    Salut à vous tous.

  31. #30
    renaud07

    Re : Coupure du Disjoncteur de Branchement aléatoire

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Dans son post n°22 NicoZa indique qu'il a fait le test.
    Pas convaincu, vu comment la phrase est tournée, car il dit "en coupant certains ID" donc pas tous. Pour moi il a fait le test comme s'il recherchait un défaut sans se préoccuper de l'EP.

    Une confirmation en bonne et du forme serait bienvenue.
    Dernière modification par renaud07 ; 31/08/2017 à 13h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. [Divers] Coupure de courant aléatoire
    Par invite8a47cc28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/07/2015, 20h29
  3. Coupure électrique aléatoire
    Par invite3ff1103f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h40
  4. [Brun] coupure aleatoire
    Par invite792b0352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 09h14
  5. [Brun] coupure son aleatoire tv telefunken
    Par invite6f580071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...