[Divers] Coupure de courant aléatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Coupure de courant aléatoire



  1. #1
    valou44115

    Angry Coupure de courant aléatoire


    ------

    Bonjour, tout d'abord sachez que je n'y connait rien en électricité.

    Il y a environ 1 mois, nous avons eu un problème avec une bouilloire. Cette dernière faisait sautée le courant. Nous l'avons bien évidement jeter.
    Le problème est que, depuis, nous avons des coupures de courant de manière aléatoire et régulière (environ 1 fois toutes les deux semaines). Le disjoncteur fait sauter toute les prises de courant (il ne fait pas sauter tout les "boutons" mais fait sauter le "bouton" général qui fait sauter toutes les prises de courant). Cela est assez problématique vu que plusieurs PC et console tourne quasiment 12/24 7/7 chez nous. Je précise que notre installation électrique est récente vu que la maison est récente : une dizaine d'année.

    Auriez-vous des idées pouvant nous aidez à trouver la source du problème.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Salut.
    Donc, pour faire court, c'est ton disjoncteur principal qui coupe de temps en temps.
    Tu le réarme, et ça repart pour quelques jours.
    A tout hasard, les ordinateurs étant éteints, essaies de frapper modérément ton disjoncteur quand quelques appareils gros consommateurs sont en marche. Genre cumulus, MAL, fours ou autres plaques chauffantes. Si le fait de le bousculer un peu le fait disjoncter, tu tiens le coupable. Sinon essayer de deviner quels appareils étaient en marche quand le disjoncteur saute. Je sais ce n'est pas évident, mais tout le plaisir est là.

  3. #3
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Oui c bien cela. Le fait est que le courant saute de manière très aléatoire et je ne voit pas d'appareils commun à toute les coupures. Pensez-vous que les coupures du a la bouilloire ait pu endommager le circuit électrique ou je ne sais quoi ?

  4. #4
    azad

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Il n'est pas impossible, si la bouilloire est passée à l'état de court-circuit franc, ou gros consommateur d'énergie, et cela plusieurs fois, que le disjoncteur se soit détérioré au point de le rendre plus sensible que prévu. En tout état de cause, rien n'interdit d'en placer un autre équivalent pendant quelques semaines. L'investissement est assez faible semble-t-il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonjour, le problème est que mes parents ne veulent pas chercher à résoudre le problème. Ils ont cherché sur internet 2 secondes et ont vu qu'il était très difficile de trouver une solution à ce problème et ils ont laissé tomber. Il est donc inimaginable pour eux d'acheter un nouveau disjoncteur juste pour faire un test Avez vous une idée pour résoudre le problème ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bsr Azad,
    Je suppose ,que tel que cela est décrit, quil s'agit du dijoncteur GENERAL.
    Il est donc INTERDIT de "toucher " à cet appareillage (propriété EDF) qui de plus est...plombé.

    @ valou44115: Si c'est le disjoncteur GENERAL qui saute , il est "commun" à l'ensemble de TOUS les appareils ( donc " commun" à TOUTES les coupures).

    Avez vous vérifié l'état de la prise sur laquelle la bouilloire était branchée ? (COUPER le COURANT AVANT toutes inteventions sur la prise)
    Bonne soirée

  8. #7
    Jeryko

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de savoir si la disjonction se fait par effet différentiel ou non.

    Dans le cas où celui-ci n'est pas équipé d'un voyant indicateur (disjoncteur général) :
    En récupérant la mécanique, le tore et l'aimant d'un vieux disjoncteur, il est possible d'en fabriquer un.
    (éventuellement utiliser une pince ampèremétrique à la place du tore)

  9. #8
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Merci de vos réponses...

    Je demanderais à mes parents demain s'y nous pouvons vérifier l'état de la prise et si nous avons un disjoncteur différentiel.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Coupure de courant aléatoire

    si c'est en France, le disjoncteur ERDF est différentiel.

    une méthode consiste à isoler les circuits les uns après les autres au tableau.

  11. #10
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Comment ça les isoler ?

  12. #11
    Jeryko

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonjour,

    Avec le plus grand soin !

    Enlever le fusible, couper les petits disjoncteurs, déconnecter des fils si nécessaire, ...

    A+

  13. #12
    valou44115

    Thumbs down Re : Coupure de courant aléatoire

    Nous n'avons pas de fusible...

  14. #13
    f6bes

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Remoi,
    Sur ton tableau tuas soit des fuses , soit des disjoncteurs PAR DEPART.
    Tu mets ton tes disjoncteurs en position "0" (ouvert ) de façon à couper le courant de TOUS les départs.
    Tu remets ensuite un à un tes disjoncteurs en service. Si il y a un un probléme sur un départ AUSSITOT le disjoncteur
    concerné déclenchera.
    Te restera à trouver sur CE DEPART quel et l'appareillage qui provoque le défaut.

    Le Hic , comme apparemment le défaut est TRES...aléatoire..tui risques d'y passer un bon moment !!

    Bonne journée

  15. #14
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Salutations à tous
    Avant toute intervention, il est préférable de se poser quelques questions simples pour cerner le problème.
    La 1ère question est : y-a-t-il encore ou non quelque chose de branché sur la fameuse prise ? ( ou était la bouilloire )
    si OUI, ce quelque chose est-il branché en permanence ou ponctuellement ?

    Enfin, est-on certain que le problème se produit uniquement depuis l'incident sur la prise ?
    N'y a-t-il pas de nouveaux appareils ou installations dans la maison depuis.

    Le disjoncteur n'étant pas que DIFFERENTIEL ( fuite de courant ) peut également sauter suite à une trop grande consommation.
    L'exemple typique : je mets en marche un lave vaisselle, ou une machine à laver, un four , un fer à repasser, cela tient et puis le frigo, ou le congel, ou le chauffage, se met en route et sa saute.
    cela ne saute donc que dans quelques cas.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Re suite
    je viens seulement de voir une indication étrange dans la description du problème.
    valou44115, tu dis que cela fait sauter toutes le prises de courant, et la lumière ???? oui ou non ?

    car beaucoup de personnes à distance pense qu'il s'agit du disjoncteur PRINCIPAL ( moi en 1er )
    ce qui ne semble pas être le cas
    Y aurait-il un disjoncteur pour les prises de courant et un autre pour les lumières ? et le principal EDF ne sauterait donc pas ?????

  17. #16
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonjour, merci de vos réponses. f6bes, ta solution me parait complique vu que cela saute environ une fois par semaine mais merci quand même pour la technique. Doubleyou, il y a en effet, des choses brancher dessus, (deux prises sont cotes à cotes et je ne sais plus qu'elle est la prise sur laquelle on branchait la bouilloire) mais actuellement il y a une machine à cafés et une bouilloire de branchée sur les deux prises en questions. Le fait est que l'on utilise ces ustensile tout les jours et il n'y a pas de coupure de courant tous les jours. (surtout que la nouvelle bouilloire est neuve ) Pour répondre à ta deuxième question, oui il a en permanence des trucs branché dessus (parfois on débranche soit la machine à café soit la bouilloire et on met un mixeur ou autre chose à la place mais ces changements sont très ponctuelle)
    Enfin pour ta dernière question, nous sommes quasiment sur que ce phénomène arrive que depuis le problème de la bouilloire. Nous avons déjà eu des coupures de courant mais elles ne se répétaient pas.
    Etant assez nul en électricité, je me demande ce que tu entends par disjoncteur. Si tu parle de la grosse boite ou il y a tout les petits "boutons" alors les lumières et le prises sont dans la même "boite" mais il ne sont pas sur la même rangée par contre. Ainsi, quand le courant saute, les lumières, elles, ne sautent pas.
    Je ne sais pas si je l'ai précisé mais quand les prises sautent, c le bouton qui regroupe toutes les prises qui sautent et non chaque bouton. (Je ne sais pas si vous me comprenez avec mon vocabulaire, si vous avez des doutes demandez moi )

    Bonne journée

  18. #17
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    A oui, nouvelle petite précision, quand le courant saute, le courant est relativement utilisé. Ce que j’essaye de dire, c'est que le courant ne saute jamais la nuit... (à part lors de la petite coupure général auquel on a eu le droit avant hier : un vrai plaisir , vous avez du en entendre parler )

  19. #18
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    De retour

    Ok, j'ai bien compris. A mon tour de t'expliquer certaines choses.
    Le tableau électrique doit comporter 1 ligne, ou 2 lignes, voire 3 lignes de petits disjoncteurs.

    Un disjoncteur, c'est un appareil qui coupe le courant par sécurité quand il le faut ( court-circuit 2 fils qui se touchent par exemple )
    Avant on appelait cela des Fusibles. Quand un fusible avait "sauté" il fallait le remplacer et on n'avait JAMAIS le bon.
    Avec un disjoncteur, pas de problème. le petit levier se baisse en cas de trop fort courant (ampérage) et il suffit de le remonter pour rétablir le courant.
    ( à condition que l'appareil qui a posé problème soit retiré de la prise, sinon le levier ne voudra pas remonter vu que le problème est toujours là ) capito ?

    Les disjoncteurs sont souvent marqué C10 C16 C20 C32, etc. c'est le nombre d'ampères qu'ils supportent avant de se couper.
    pour une lampe, c'est du 10 qu'il faut, pour une prise de courant classique, du 16 ou du 20
    beaucoup plus pour un four ou une machine à laver.

    Mais il arrive qu'un défaut ne concerne pas une trop grande consommation ou que 2 fils se touchent.
    Imagine par exemple, qu'UN fil soit dénudé par les vibrations de ta machine à laver et que celui-ci touche la carrosserie en métal
    Si tu mets la main sur le métal et que tes pieds ne soient pas isolé (pieds nus ) tu va prendre une décharge. Dangereux.
    Pour éviter cela, au bout de chaque ligne de petits disjoncteur, il doit y en avoir un PLUS LARGE marqué "différentiel 30 mA".
    Il surveille qu'il n'y ait pas de fuite de courant ( par tes pieds dans l'exemple)
    Au moindre déséquilibre de courant ( 30 mA, c'est 0,03 ampères ) il va se déclencher et couper toute sa ligne.

    Dans ton cas, la ligne des prises de courant et pas la ligne lumières.

    Tous ces disjoncteurs C et les différentiels 30 mA appartiennent au propriétaire et non à l'EDF.

    Par contre les différentiels 30 mA sont branchés sur UN gros disjoncteur/différentiel de l'EDF ( généralement disposé à part et plombé ) tu ne peux pas le démonter.
    Il saute dans les 2 cas : trop d'ampères ou fuite de courant. sauf qu'il est moins sensible. 500 mA

    Si j'ai bien compris, dans ton cas, le 500 mA EDF ne saute pas, mais seulement le 30 mA de la ligne des prises.
    Il doit donc y avoir une fuite de courant quelque part dans cette ligne (et pas un court circuit) puisque aucun des C16 C20 ne sautent

    Essayes de repérer sur le tableau ces éléments et décrit les nous ( ou photo )
    Si besoin précisions après ses longues explications, ne pas hésiter.

  20. #19
    f6bes

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Remoi,
    Commençons par le début:
    Un tableau électrique AVEC dijoncteurs INDIVIDUELS c'est cela :
    http://www.forum-electricite.com/sch...ctrique-02.jpg
    A GAUCHE on y voit un DISJONCTEUR général (probbalment 30mA) et ensuite TOUTE la rangée de DISJONCTEURS IINDIVUELS pour CHAQUE départ.

    Vu la saison actuelle, je ne pense pas qu'il y ait un dépassement de consommation du au...chauffage !

    Faudrait donc nous dire PRECISEMENT...quel disjoncteur saute ?
    Nota le disjoncteur EDF est FACILEMENT repérable , c'est le SEUL qui soit plombé..les autres ne le sont pas.
    POur terminer: photo de ton panneau électrqiue et si tu peux dire lequel saute ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/07/2015 à 09h01.

  21. #20
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Merci pour ce petit apport de vocabulaire, je me coucherai moins bête.
    Voici une photo de mon disjoncteur :
    Nom : 2015-07-03 11.29.17.jpg
Affichages : 1315
Taille : 201,8 Ko

    Bonne journée

  22. #21
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Salutations à tous

    f6bes, question saison et chauffage, n'oublie pas que certains foyers sont équipés de clims réversibles et que la consommation est parfois plus forte en été qu'en hiver.
    à 1ère vue, valou44115 connait le problème dans sa région vu la fameuse panne.
    Bon valou44115, je ne sais pas si tu as eu le courage de lire mes explications ( un peu longues ) mais c'est bien un différentiel 30 mA en début de ligne qui saute ( et non celui d'EDF )
    cela semble donc être une fuite de courant lors du fonctionnement d'un appareil, mais il faut trouver lequel dans cette ligne.
    Il serait TRES interessant que tu nous détaille les inscriptions au crayon sous cette ligne de disjoncteurs, car sur la photo on ne voit pas bien.
    A+

  23. #22
    Jeryko

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonjour,

    @f6bes
    Petite précision :
    Sur ta photo ce n'est pas un disjoncteur. C'est un interrupteur différentiel 30 mA.
    Il ne saute seul qu'en cas de défaut.

    (photo fournie à titre d'exemple je l'ai bien compris)
    A+

  24. #23
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Re
    Jeriko, penser à lire TOUT ce qui as déjà été écrit auparavant par tous.
    c'est vrai que l'on dit souvent à tort disjoncteur au lieu d'interrupteur, mais ce qui est IMPORTANT comme l'a dit f6bes pour notre ami valou44115, c'est "différentiel"
    relire aussi mes explications, car on est pas là pour notre science mais pour aider des personnes néophytes.
    "Pour éviter cela, au bout de chaque ligne de petits disjoncteur, il doit y en avoir un PLUS LARGE marqué "différentiel 30 mA".
    A+

  25. #24
    valou44115

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Re,

    Douleyou, il n'y a rien d'écrit sous l’interrupteur qui saute mais il y a écrit prise de courant/pompe et PC sous les interrupteurs juste à coté. Pourquoi est-ce l’interrupteur "général" (de toute la ligne) qui saute et pas seulement l’interrupteur ou il y a la fuite ?

    Bonne fin de journée...

  26. #25
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Re
    c'est ce que l'on essaye tous de t'expliquer, f6bes et jeriko dans sa dernière remarque.
    Les petits disjoncteurs sont des "" fusibles"" qui se déclenchent quand il y a trop d'intensité. (que l'on mesure en Ampères).
    C'est à dire quand il y a trop d'électrons qui passent dans les deux fils (généralement un rouge et un bleu) qui vont à la prise.
    Imagine un tuyau d'eau et si cela coule plus fort que prévu, un robinet coupe l'eau avant la catastrophe.

    Par contre, dans ton tuyau d'eau, l'eau peut couler normalement (donc le robinet ne coupera pas car le débit lui semblera correct )
    MAIS il peut y avoir un trou, donc une FUITE, donc catastrophe aussi.

    Les petits disjoncteurs ne détectent pas une fuite ( la fuite à lieu uniquement sur UN fil ( le rouge ou le bleu )
    Détecter une fuite d'électricité, c'est le boulot du gros "disjoncteur", qui s'appelle interrupteur différentiel.

    Pourquoi DIFFERENTIEL ?
    reprenons notre tuyau d'eau, mais imagine cette fois qu'il y a deux tuyaux côte à côte. ( comme le fil rouge et le bleu de ta prise de courant).
    et qu'il y a une fuite sur UN SEUL tuyau.
    il va donc y avoir une différence de débit d'eau entre les tuyaux. Celui qui a une fuite va apporter MOINS d'eau que l'autre, d'accord ?
    et c'est cette différence que le gros différentiel détecte. Dès qu'il y a une différence de 30 milli Ampères ( c'est peu ) il va sauter MAIS lui seul !

    et pas les petits puisque au bout de tes tuyaux, l'eau arrive presque normalement, mais pas TROP.

    Résumé : 2 défauts possible dans un circuit électrique :
    - TROP de courant, les petits sautent,
    - ou bien courant NORMAL, mais avec une petite fuite sur UN fil et là c'est le gros différentiel qui saute.
    j'espère ne pas avoir été trop long

  27. #26
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    et si je comprends bien les inscriptions, les 8 premiers sont marqués "prises de courant" et c'est dommage qu'elles ne soient pas définies :cuisine, salon, chambre, etc.
    et la dernière est marquée "pompe" et plus loin PC qui ne veut pas dire PC ordinateur, mais pompe branchée sur une Prise de Courant.
    c'est quoi cette pompe ?

  28. #27
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    encore une question. tu dis plus haut que le problème se produit lorsque le courant est relativement utilisé.
    comme on ne voit pas sur ta photo, regarde celle du tableau de f6bes. tu verras que le gros différentiel est marqué 40A et 30mA
    et le tien ? 30mA et 40 aussi ?

  29. #28
    Jeryko

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Bonjour,

    @doubleyou
    Comment arrives-tu à lire sur la photo ? PC ? chambre ? pompe ??
    Moi je n'y vois rien.

    Anecdote:
    Un jour, j'ai eu un problème aléatoire de ce genre.
    C'était mon four électrique (pourri). La laine de roche isolante était en contact avec le câblage.
    Dans certains cas, l'humidité (vapeur) des cuissons faisait déclencher et le problème disparaissait.

  30. #29
    doubleyou

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Salut Jeryko
    Non, moi non plus je n'arrivais pas à lire, mais depuis que valou44115 nous l'a dit dans un post plus haut, j'arrive à deviner ces écritures et leur emplacements sur la photo.
    par contre pour les autres lignes, nada.
    Rigolo ton four, moi j'ai eu une plaque de cuisson à gaz qui faisait pareil lorsque l'eau de la casserole des pâtes débordait.
    La fuite se produisait par le système d'allumage électrique.
    A+

  31. #30
    f6bes

    Re : Coupure de courant aléatoire

    Citation Envoyé par valou44115 Voir le message
    Re,

    Douleyou, il n'y a rien d'écrit sous l’interrupteur qui saute mais il y a écrit prise de courant/pompe et PC sous les interrupteurs juste à coté. Pourquoi est-ce l’interrupteur "général" (de toute la ligne) qui saute et pas seulement l’interrupteur ou il y a la fuite ?

    Bonne fin de journée...
    Remoi,
    Ce n'est PAS ce qu'il y a ecrit ( ou non) SOUS l'interrupteur (pompe ou tout autre chose qui est intéressant de connaitre).
    Ca ce n'est que le NOM du cicruit d'utilisation inscrit MANUELLEMENT par "l'électricien" qui a fait l'installation.

    " différentiel 30 mA" est INSCRIT (IMPRIME par le FABRIQUAN) sur le module lui meme ( si c'est le cas). Ce qu'a "marqué" l'électricien
    en DESSOUS , n'informe en rien pour savoir si c'est différnentiel ( ou pas) 30 mA.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2015 à 10h00.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] téléviseur LG :coupure image aléatoire
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 08h08
  2. [Thermique] Climatiseur Entronic : coupure aléatoire et freeze panneau utilisateur
    Par Modano dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 22h14
  3. Coupure électrique aléatoire
    Par invite3ff1103f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h40
  4. [Brun] coupure aleatoire
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 09h14
  5. [Brun] coupure son aleatoire tv telefunken
    Par invite6f580071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...