Moteur monophasé a entrefer
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Moteur monophasé a entrefer



  1. #1
    Loupsio

    Moteur monophasé a entrefer


    ------

    Bonjour,
    En récupérant un appareil defectueux, j'y ai trouvé un moteur monophasé a entrefer (courant alternatif) , qui ressemble plus ou moins à ca
    Cependant, hors tension le rotor bouge bien (pas de frottement ou blocage physique), mais lorsque j'active la rotation (défectueuse) non seulement il ne tourne pas, mais meme manuellement on ne peut pas le bouger, il semble aimanté à l'entrefer (mais fixe),
    Et lorsque je passe une boussole autour, l'entrefer possède un pole nord et un pole sud (fixe), ne devrait il pas alterner le nord et le sud plutot que de le garder fixe? afin de faire tourner le rotor?

    Quelqu'un saurait il d'ou cela vient? comment ca se répare?
    Cordialement
    Loupsio

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    comment l'alimentes-tu ?

    une photo de l'objet ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Loupsio

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    J'ai pas de photos dans l'immédiat,mais il s'agit d'un agitateur magnétique (http://www.verre-labo.com/images/zoo...uffant-ika.jpg) pas exactement ce model mais presque
    Je l'alimente de façon conventionnelle comme l'appareil était alimenté de base, sur secteur, j'ai ouvert 'appareil defectueux mais rien débranché, rien coupé,( a part les vis qui maintenaient le rotor) , il a les organes a l'exterieur mais il est entier, le but etait de le réparer (en toute sécurité et avec les protections adaptées bien entendu)
    Et donc lorsque il est allumé et que je tourne le bouton qui active habituellement le mouvement du rotor, on entend un frémissement comme quoi c'est en marche, l'aimantation s'active (entrefer = aimant induit) mais pas de rotation

    Je pourrais faire une photo demain si nécessaire mais je n'ai pas l'appareil là, après c'est l'appareil du lien au dessus (branché sur secteur) et le moteur est identique a celui en photo dans le mesage precedant

    (je précise juste que la fonction chauffante, elle, fonctionne toujours si j'active le second bouton, c'est juste l'agitation qui pose problème, a part le moteur qui ne tourne pas, l'appareil marche correctement)
    Dernière modification par Loupsio ; 06/09/2017 à 19h29.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Bonjour,

    Dans l’illustration du moteur, il y a 3 fils, deux vont sur la bobine, mais où est branché le 3ème ? A-t-il bien deux grosses spires de part et d’autre de la partie mobile ?

    Si tu es sûr que le moteur est bien prévu pour du 230VAC (indications sur le moteur, repérage du circuit), tu peux essayer de le brancher en direct, avec toutes les précautions nécessaires (isolations du circuit, fusible, protections de la personne => disjoncteur différentiel 30mA, ...), pour le tester et voir s’il tourne.

    Les photos demandées du moteur et de la commande de celui-ci nous serait bien utile. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/09/2017 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Bonjour
    Dans l’illustration du moteur, il y a 3 fils, deux vont sur la bobine, mais où est branché le 3ème ?
    Désolé je n'avais pas fait attention a ce détail, sur le mien il n'y en a que deux, voici les photos (balise spoil en bas)

    pour le tester et voir s’il tourne.
    Si lorsque j'allume l'appareil et que le courant passe, l'entrefer agit comme un aimant c'est qu'il fonctionne techniquement, donc ca me parait bizarre que lelaisser relié a l'appareil ou le brancher directement sur secteur change quelque chose, d'autant plus qu'à part les protection pour la personne, je n'ai pas vraiment de matériel de sécurité, donc pour des raisons de sécurité je préfère ne pas tout démonter pour brancher directement sur secteur et plutot laisser l'appareil lui-meme sur le secteur avec les branchements apropriés

    A-t-il bien deux grosses spires de part et d’autre de la partie mobile ?
    Oui (cf photo)


  7. #6
    F1FNW

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Bonjour,

    Il manque pas les paliers sur ce moteur? C'est peut-être pour ça qu'il coince.

    Sinon, c'est un moteur classique et tu peux tester directement sur le secteur... avec les protections adaptées.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  8. #7
    Pierrre

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    bonjour

    il y a une variation de vitesse ?

  9. #8
    invite2c278084

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    hello,

    y'a comme des traces de coulures sur le fer (photo 5)
    sinon ce type de moteur asynchrone est très robuste
    les paliers sont une bonne cause de défaillance aussi comme dit le corse

    confirmes-tu


    saluts

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... y'a comme des traces de coulures sur le fer (photo 5) ...

    Hum. Ne seraient-ce pas les soudures des spires de Frager?


    Je confirme que ces moteurs sont increvables, sauf si le bobinage est coupé.


    S'il persiste du magnétisme "quelque part", (hors tension), ce ne peut être que du rémanent, négligeable et inutile au fonctionnement.

  11. #10
    Loupsio

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Citation Envoyé par F1FNW
    Il manque pas les paliers sur ce moteur? C'est peut-être pour ça qu'il coince.
    Citation Envoyé par zibuth27
    les paliers sont une bonne cause de défaillance aussi comme dit le corse
    Qu’appelez vous les paliers?, d'après ce que je vois,il y a la bobine, les spire de frager l'entrefer et le rotor, mais avant que je l'ouvre il n'avait il me semble pas été ouvert et la seule chose que j'ai retiré c'est ce qui maintient le rotor fixé sur le stator, visé par en haut et en bas, doncje ne vois pas ce a quoi pourrait correspondre les "paliers"

    Citation Envoyé par Pierre
    il y a une variation de vitesse ?
    A l'origine,sur l'appareil, oui on peut régler la vitesse, (en ce moment par contre ca risque pas de varier puisqu'il tourne pas )
    Citation Envoyé par Gienas
    Citation Envoyé par zibuth27
    ... y'a comme des traces de coulures sur le fer (photo 5) ...
    Hum. Ne seraient-ce pas les soudures des spires de Frager?
    Si

    Citation Envoyé par Gienas
    Je confirme que ces moteurs sont increvables, sauf si le bobinage est coupé.
    Si le bobinage était coupé il n'y aurait pas de magnétisme, si?

    Citation Envoyé par Gienas
    S'il persiste du magnétisme "quelque part", (hors tension), ce ne peut être que du rémanent, négligeable et inutile au fonctionnement.
    Non,pas hors tension, seulement quand l'appareil est allumé et branché



    "Dans les moteurs asynchrones monophasés de faibles puissances et à usage domestique (constitués d'un seul enroulement), il est nécessaire de favoriser un sens de rotation en forçant le rotor à s'accrocher sur un des deux champs tournants. On appelle cela un champ tournant "artificiel", un champ tournant étant au minimum triphasé.

    Les spires de Frager, disposées dans la carcasse (inducteur), sont décalées d'un angle électrique de 90° par rapport à l'enroulement principal. Au démarrage, ces spires vont produire une dissymétrie entre les deux champs magnétiques tournants et privilégier un sens de rotation."


    Ducoup le problème ici viendrait des spires? (puisqu'on a le champs magnétique mais pas le sens de rotation)

  12. #11
    Pierrre

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    donc c'est le variateur qui est hs et qui envoie du continu au lieu d'une tension alternative a frequence variable

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    ... Du coup le problème ici viendrait des spires? (puisqu'on a le champs magnétique mais pas le sens de rotation)
    Non. Ceci est une fausse piste.

    En monophasé, le montage du stator génère deux champs tournants, de sens opposé, qui donc s'annulent et empêchent le rotor de tourner.

    Pour cela, les spires de Frager, robustes et increvables sont placées de telle sorte qu'elles favorisent un des deux champs, et obligent le rotor à tourner dans le seul sens privilégié.

    Hormis un problème sur le stator, le moteur n'a aucune chance de ne plus fonctionner. Il doit être spécifié pour une tension, et il doit tourner si cette tension alternative lui est présentée.

    J'ignore comment tu as pu déceler des pôles nord et sud en marche, mais c'est impossible en alternatif.

    Comme le signale Pierrre, s'il y a des pôles, c'est que c'est du continu, et il est garanti que ce type de moteur, en continu, ne peut que rester à l'arrêt.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    En réalité, cette discussion n'est pas de nature électronique où elle n'est pas à sa place. Elle va être déplacée vers un forum plus adéquat.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    Bonjour,

    Le moteur étant prévu pour 230V 50Hz il suffit de l'alimenter directement en 230V pour le tester.

    Le problème se situe sur le variateur de vitesse. (qui fournit du courant continu et donc qui est en panne)

    Je ne sais pas ce que tu appelles "entrefer" mais "Moteur monophasé a entrefer" s'emploie pas sur ce genre de moteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Loupsio

    Re : Moteur monophasé a entrefer

    effectivement c'est le variateur pose problème
    Merci pour vos réponses,

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