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Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !




  1. #1
    maxistivi

    Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    Bonjour à tous,

    Il a à peu de temps, j'ai fait l'acquisition d'un compresseur Bicylindre avec cuve 100L et moteur mono asynchrone de 3cv à leroy pinpin.
    Ce compresseur est distribué par la DOMAC. Le produit est visible sur la plaquette PDF ci-jointe http://www.domac.fr/PDF/DOMAC%20FIAC...LIN%202009.pdf VCX100 MICHELIN

    Bref, après 1 mois d'utilisation, impossible de démarrer. Après démontage du moteur, j'ai vu que l'isolation du bobinage était foireuse, et que tout avait cramé à un endroit. Un moteur du lundi il me semble...

    Garantie en poche, et le tout remonté, je vais le déposer en SAV en expliquant le pb. Pas de soucis, le tout sera changé.

    Retour du compresseur du SAV, branchement et tout va bien . Sauf en charge....... je remarque qu'il a du mal à démarrer avec la cuve/moteur sous pression (genre 7 bar), il peine un peu et démarre plus à tous les coups.
    Je regarde le moteur qu'il m'ont mis, et là grosse surprise, ils m'ont collé un 2cv (1.5kW) au lieu du 3cv qui l'équipe d'origine !
    Le pourquoi du comment je ne sais pas mais bon voilà . Les caractéristiques du moteur sont identiques en vitesse (2800tr/min) et en fréquence (50hz).
    Mais pas la puissance quoi, ce qui je pense explique les difficultés de démarrage en charge.


    D'après vous je me suis fait enfler sur ce coup ? Si je vais au magasin et que je me met à beugler, y'a des chances qu'ils reconnaissent leur erreur et me remettent un moteur adéquat ? Ou vont-ils simplement trouver un belle parade technique pour expliquer que 2cv suffisent, que le démarrage en charge est du au froid, à la trop grosse pression dans la cuve, ou parce que les poules n'ont pondu qu'un oeuf ce matin.....


    Merci !


    EDIT : et la réparation à été faite par la DOMAC directement pour info.

    -----

    Dernière modification par maxistivi ; 21/02/2012 à 09h15.

  2. Publicité
  3. #2
    richard 31

    Re : Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    bonjour,
    ce qui me parait bien plus inquiétant n'est pas le fait du moteur moins puissant (bien que!!!! on y reviendra),
    mais sur la décharge en fin de remplissage ,
    car en fin de remplissage,
    il y a obligation que le compresseur ait la soupape de décharge active,
    afin de permettre un démarrage en charge correct ,
    au coup, suivant,
    car un moteur de 3cv qui claque au bout d'un mois de cette façon n'est pas rassurant
    donc avant remplacement du moteur,
    il aurait été préférable d'en comprendre la cause
    par contre faudra aussi que le constructeur argumente le fait qu'un moteur d'un cheval de moins soit aussi justifié ,
    inutile de beugler,
    le Merlin pinpin ne fait que vendre le produit,
    l'important étant qu'il assume le suivi,(salade qui leur est interne) avec le constructeur et son distributeur
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #3
    maxistivi

    Re : Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    Merci de ton éclairage

    Effectivement, la soupape de décharge ne fonctionne plus comme avant, ça je pense presque en être sur !
    Avant (avec ancien moteur), lors de l’arrêt moteur, le compresseur faisait un gros "Pshhhhhhhhhh", gage que ça dégazait bien.
    Actuellement, ce "Pshhhhhhhhhh" à disparu (un tout petit "pss" au pire), ça m'a interpellé a son premier arrêt car j'avais l'habitude de ce bruit (très présent, je sursautait parfois )

    Après je ne sais pas, peut être qu'ils ont également changé autre chose que le moteur, mais de visu ça ne semble pas. Je pense qu'ils ont du faire les vérifications nécessaires avant de faire leur travail, du moins j’espère !

    Mais je suppute quand même qu'ils tente de me faire avoir.
    En effet, en complément du changement de moteur par un plus petit, il m'ont retaré le moment ou s’arrête le moteur pour le remplissage à 8 bar, et il redemarre à 5,5/voir 5.
    Avant, et d'origine, il s’arrêtait à 10, et redémarrait à 7,5 environ.


    Je l'ai retaré pour un 10arret / 7.5reprise, et c'est la que ça cafouille parfois avec le nouveau moulin (et peut être la soupape malade du coup)


    Relation de cause à effet, ou tentative d'enfilage avec moteur plus petit --> tarage pression plus faible ?


    J'ai juste envie d'avoir le même confort d'utilisation qu'auparavant pour un matériel acheté neuf
    Dernière modification par maxistivi ; 21/02/2012 à 10h06.


  5. #4
    richard 31

    Re : Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    re,
    ramenez le et faites valoir vos doléances ,
    le matériel qui vous a été restitué ne correspond vraiment pas au cahier des charges que vous désiriez au départ ,
    cela ne correspond pas non plus au coût investi
    bref copie a revoir
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #5
    maxistivi

    Re : Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    Re,

    Bon alors je suis aller à la GSB leur expliquer l'histoire.

    Le responsable SAV a appelé la DOMAC en direct, sans lui faire part de ma présence. Il lui a expliqué le soucis.
    Alors selon le technicien, c'est assurément un problème lors de l'étiquetage (plaquette rivetée) du moteur et rien d'autre, et que ce moteur est bien un 3cv et non un 2cv. Il n'existe qu'un seul moteur pour ce compresseur.

    Du coup le responsable SAV lui a demandé si il y avait possibilité d'avoir confirmation de cela par écrit (mail, ect) avec la copie/scan de la vraie fiche signalétique moteur (plaquette).
    Et c'est là que du coup ça à été difficile, ("euh c'est pas vraiment posible"), et du coup il voulait savoir si il demarrait bien, ect.
    A ce moment la le responsable du SAV lui a dit que j'étais là et que j'écoutais.
    Le technicien de la DOMAC a alors dit "il n'y a qu'un moteur pour cet appareil, voilà bonne journée.... tuuut"

    Bref, choux blanc blanc choux je dirai Je reste mitigé


    Y'a moyen de vérifier la puissance du moteur par moi même ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Labobine

    Re : Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !

    bonjour,
    Pour être sûr il aurait fallu relever les caractéristiques de la plaque signalétique de l'ancien moteur à comparer avec la nouvelle.
    Ce qui est sûr c'est que c'est la même hauteur d'axe pour le 1,5kw que pour le 2,2kw donc le moteur est interchangeable. Je ne veux pas donner raison à personne, je donne simplement une explication plausible. Quand à pouvoir contrôler la puissance de votre moteur actuel, même moi après en avoir passé sous la main pendant 40ans je ne peux pas le savoir à moins de démontage et comparaison.
    Il se pourrait bien que ce soit la même puissance de moteur :
    Le moteur d'origine avait sa plaque changée mais avec un service par exemple de 80% plaqué "s2" alors que peut être le nouveau moteur est plaqué "s1" (100%), ce qui reviendrait donc au même. Dites nous ce qu'il y a sur la plaque.
    Viens ensuite le problème de la mise à vide qui ne fonctionne pas (comme l'a remarqué Richard31) et çà même avec un 3kw vous ne démarrerez pas, donc si la protection n'est pas plus efficace que pour le premier moteur vous en grillerez le second, et ce n'est pas en réglant la pression que l'on peut changer les choses.
    (Avez vous essayé de boucher la sortie de votre pompe à vélo avec le doigt et pomper ?)
    En complément de la mise à vide il y a aussi le clapet de retenue en entrée de cuve et si celui-ci ne fonctionne pas la pression revient dans le compresseur.
    Amicalement, Gérard

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