Bonjour,
Symptômes :
Congélateur bahut Bosch GTN 4801 (454l = 4 paniers+zone congel), gaz R12.
Dès branchement de la prise, le compresseur "grogne" 5 à 8 s puis le klixon coupe, maintient coupé 30s environ puis réenclenche, tout ça en boucle.
Grognement semblable à celui d'un moteur bloqué qui dissiperait tout le courant reçu en effet joule.
Pas de froid produit, la "cloche" hermétique du compresseur chauffe sur le dessus après 4-5 clics du klixon.
J'ai regardé l'ensemble de démarrage.
J'ai bien les contacts notés C (common) M (main/marche) S (start) gravés sur le bloc plastique.
Pas de condensateur ni relais. Je suppose donc, à vue que c'est un démarrage par CTP. Et justement, la zone où devrait être la CTP, entre M et S part en miettes, sous la protection, j'ai donc enlevé les débris.
Sans CTP, pas de démarrage, n'est-ce pas ?
Je crains que ce vieux modèle BOSCH n'ait plus de'ensemble de démarrage complet disponible chez le constructeur.
Est-il possible de se procurer une CTP seule ? Comment déterminer sa valeur ?
Je présume que si je reliais 2 à 3 s les bornes M et S en obtenant un démarrage, ça signerait une CTP HS ?
Oui ou non pour le raisonnement ?
Naturellement je sais que le 230V alternatif demande des précautions, fil et tournevis isolés entre autres.
Pour info, sur le compresseur, j'ai deux étiquettes :
Etiquette 1 :
MODEL FN110022G
220V 50HZ 1PH - R12
THERMALLY PROTECTED
MATSUSHITA ELECTRIC IND-CO-LTD.
Etiquette 2 :
à gauche, un triangle à angles arrondis, au centre la mention "03".
à côté, à droite, les 4 lignes suivantes :
43067G
51088G
91017G
110022G
Merci de vos lumières, le congel fonctionnait sans souci electrique jusqu'ici, malgré son âge.
Alex
-----