Bonjour à tous.
Je commence la rénovation totale d'une vieille maison en pierre/brique avec des murs d'environ 45cm d'épaisseur.
L'idée est de couper la maison en deux pour faire deux logements. (Séparation en brique ou parpaing de 20cm)
La maison mesure 7m x 9,6m et chaque logement fera donc 7m x 4,8m.
Je souhaite refaire le plancher du 1er étage et le rendre indépendant pour chaque logement. Le plancher sera porteur dans le sens des 7m. (Plusieurs poutres d'environ 5m ou légèrement plus)
Sur un autre chantier avec d'autre dimension, un professionnel m'avait proposé des IPE avec des lambourdes en bois fixées entre les ailettes.
J'aimerai m'éviter de faire des trous tous les 40cms dans le mur en pierre alors je me disais qu'avec quelques IPE et des lambourdes bois fixées dans les ailettes, je pourrai m'économiser un peu de travail.
S cela est réalisable, pouvez-vous m'indiquer quelle section je dois prendre pour mes IPE et mes lambourdes sachant que :
- Je pensais partir sur 4 IPE car j'ai une trémie d'escalier de 180x180 cm en plein milieu de ma portée de 7m et contre le mur en pierre. J'aurai donc 2 IPE aux extrémités et 2 IPE de part et d'autre de ma trémie d'escalier. (d'un coté ancré dans le mur en pierre et de l'autre dans le mur en parpaing/brique).
- Dans cette configuration, la portée maxi des lambourdes bois serait de 2,5m
- A l'étage, je prévois de faire deux chambres et une salle de bain, cloisons placo
- Sur mon plancher, j'aurai de l'osb 18 mm + isolant phonique fibre de bois 7mm + parquet flottant 12mm
- Le plancher supportera le faux plafond du RDC : BA13 avec certainement 10cm d'isolant en fibre de bois
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et ne rien avoir oublié.
Un grand merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer sur ce sujet, ou s'il y a meilleure idée, je suis bien évidement preneur
S'il vous manque des informations, n'hésitez pas, merci.
-----