Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²



  1. #1
    atam1987

    Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²


    ------

    Bonsoir a tous
    J'ai besoin svp d'un Courant qui peut support un câble isolé en cuivre 500 mm²

    merci a l'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Bonsoir a tous
    J'ai besoin svp d'un Courant qui peut support un câble isolé en cuivre 500 mm²

    merci a l'avance
    Bjr à toi,
    Reste à connaitre le contexte d'utilisation ? ( quelle longueur,quel environnement, ....)
    Bon WE

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour atam1987 et tout le groupe

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    ... un Courant qui peut support un câble isolé en cuivre 500 mm² ...
    Cette question n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.

    C'est expliqué ici:


    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour
    Pour un cable U1000 R2V 500mm² environ 950 A à l'air libre et en régime permanent
    Cordialement

  7. #6
    atam1987

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Ce t'un câble isolé (j'ai dis bien câble, non nu)avec une longueur de 100 m pour faire une liaison entre arrivée et barre transfo, avec une tension 10 KV.

  8. #7
    pat83000

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonsoir
    Je ne comprend pas très bien ce que vous voulez faire
    Un peu plus de détails svp
    Arrivée de quoi ? quel transfo ? vous cherchez un cable ht ? s agit il d'un exercice ?
    Nous sommes bien loin du bricolage
    Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour à tous,

    Et il doit s'agir de triphasé !
    Est-ce bien du courant alternatif ? 10kV ce n'est pas commun. Du 50 Hz ?
    J'espère qu'il habite près de la centrale électrique !

    Tout le monde a le droit de rêver.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne comprend pas très bien ce que vous voulez faire
    Un peu plus de détails svp
    Arrivée de quoi ? quel transfo ? vous cherchez un cable ht ? s agit il d'un exercice ?
    Nous sommes bien loin du bricolage
    Cordialement
    Je pourrais signer ces questions moi aussi.
    10 KV et 500mm2, c' est quoi comme puissance? avec un courant de l' ordre de 1000 A cela fait 10 MW.
    Est-ce une ligne pour alimenter un transfo 10KV --> 230V? Si c' est le cas, je pense qu'il s' agirait d' une recherche pour estimer le coût d' un tel cable et non pas pour établir des plans de réalisation. Des lignes de tension moyenne et des puissances élevées, c' est pas un cable pour alimenter 2 lampes et un frigo.
    L'ordre de grandeur serait bien de que pat83000 donne plus haut, mais cela dépend aussi des détails du projet, comme la chutte de tension admissible, le régime (permanent ou pas), la température du cable...

  11. #10
    trebor

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour à tous,
    Ce câble isolé de 100 m et de Ø 25 mm en cuivre est-il enterré ?
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce câble isolé de 100 m et de Ø 25 mm en cuivre est-il enterré ?
    En fait, je vois que cela n'est pas précisé.
    Jusqu' à maintenant, dans tous les cas où j' ai vu utiliser des cables de ce genre les lignes étaient enterrées (des lignes de plusieurs centaines de mètres, jusqu' à 700-800m, dans des lieux accessibles au public). Alors il faudrait placer les conducteurs dans des tubes. Dans ce cas, pas plus que 700A. Mais il serait mieux d' avoir plus d' info sur les conditions réelles du projet.

  13. #12
    f6bes

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bjr à tous,
    Moi je suppose un transfo 10 kV ( c'est pas commun !!) et départ sur une longueur de 100m en basse tension ( 230/400v=....NON préçisé ?)
    avec cable 500 mm2.
    On ne ssait rien de tout ça ...on suppute... (mono/tri ??)
    Bonne journée

  14. #13
    atam1987

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Dans un poste source, on a un transformateur de tension HTB/HTA c-a-d 60/10 KV, a la sortie du secondaire on a besoin d’évacuer cette puissance a un disjoncteur arrivée par un câble sous-terrain.Tous ce que je veux savoir, un câble de 50 mm² cuivre (entre le secondaire du transfo et le disjoncteur arrivée) combien peut support ce câble comme un courant ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Remoi,
    Ton transfo fait quelle puissance ??
    Faut faire ATTENTION lorsqu'on est au clavier....50 mm2 c'est pas.....500 mm2 ! (ta demande porte sur...500mm2) !!
    Il y a vraiment 100m entre les bornes de sorties 10kV et le disjoncteur arrivée ???
    Bonne journée

  16. #15
    Jeryko

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour à tous,

    Soyons sérieux.
    Poser cette question assez technique et particulière, nécessite un minimum de connaissances et de
    précisions élémentaires que l'auteur ne semble pas du tout appréhender.
    Aspect technique propre à la HT, aspect électrique des chutes de tension dans les câbles, ....
    Confondre 500 mm² et 50 mm² et laisser mijoter ....

    Désolé. Impossible de répondre.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/10/2017 à 09h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour.

    Et y a-t-il vraiment du 10 kV dans ce cable? Jeryko a raison. Je crois qu'il faudrait reprendre tout, avec une description complète du projet.
    Et surtout ne pas oublier qu' un réseau 10 kV n' a rien à voir avec un réseau 230 V.

  18. #17
    pat83000

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonsoir
    La réponse à votre question doit certainement se trouver là http://stigel.free.fr/COURS%20pdf%20ELEC/ELEC10_13%20distribution%20de% 20l'energie%20electrique/UTE%20C13-205.pdf
    Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus : l'école c'est bien loin et la ht c'est pas mon domaine
    Cordialement

  19. #18
    invite58706596

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonsoir à Tout le Groupe

    J'ai besoin svp d'un Courant qui peut support un câble isolé en cuivre 500 mm²
    J'ai déjà eu du mal à transcrire la question originelle... J'ai pensé à cela :
    J'aimerais savoir quel courant peut supporter un câble cuivre de 500 mm² avec isolation????
    Dans le doute, j'ai attendu que la discussion évolue mais le post #13 ne nous apporte pas d'amélioration dans la compréhension du problème...

    Poser cette question assez technique et particulière, nécessite un minimum de connaissances et de précisions élémentaires que l'auteur ne semble pas du tout appréhender.
    Je suis bien d'accord avec Jeryko... On sent un manque de compréhension et de logique...
    Il semble préférable de fermer cette discussion surtout pour les risques de la HTA...
    A+

  20. #19
    atam1987

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    J'ai dis bien 500 mm², il faut que tu auras une expérience technique et sur le terrain pour me rependre.
    Pour la distance entre les phases, j'ai dis un câble isolé et pour la puissance de transfo ( qui n'a pas aucune relation avec le tirage admissible), on a un transfo de 40 mVA.
    Merci a l'avance

  21. #20
    f6bes

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    J'ai dis bien 500 mm², il faut que tu auras une expérience technique et sur le terrain pour me rependre.
    Pour la distance entre les phases, j'ai dis un câble isolé et pour la puissance de transfo ( qui n'a pas aucune relation avec le tirage admissible), on a un transfo de 40 mVA.
    Merci a l'avance
    Bjr à toi,
    Si tu nous faisais un croquis/schéma de la configuration et INDICATION de ton transfo et de ton cable..histoire qu'on comprenne BIEN de quoi il s'agit !!
    Nota: la puisssance du transfo CONDITIONNE le courant qui passe dans celui ci , si on connait la les tensions prilmaires / secondaires..
    Don cil y a BIEN relation....quoique tu en penses .
    C'est un transfo de 40 MEGA VA ? ( 40 MILLIONS de VA ) ? C'est un truc..énorme si c'est le cas !!
    Méga ne s'écrit pas avedc un petit "m " mais avec un M (majuscule).
    Faudrait éclaircir tes propos...là on commence à suivre...difficilement.
    la distance entre phases d'un cable tripolaire....on s'en fout royalment.
    Te fais pas trop de soucis pour les intervenats et leur " expérience...technique".
    Le souci n'est pas du coté que tu crois.
    Bonne journée

  22. #21
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai déjà eu du mal à transcrire la question originelle... J'ai pensé à cela :
    J'aimerais savoir quel courant peut supporter un câble cuivre de 500 mm² avec isolation????
    Dans le doute, j'ai attendu que la discussion évolue mais le post #13 ne nous apporte pas d'amélioration dans la compréhension du problème...


    Je suis bien d'accord avec Jeryko... On sent un manque de compréhension et de logique...
    Il semble préférable de fermer cette discussion surtout pour les risques de la HTA...
    A+
    En fait c'était également mon interprétation de la phrase initiale.
    Par contre je n' ai pas vraiment de soucis à propos de la sécurité parce que je sais très bien qu' une bobine de 500mm2 ne semble en rien à la bobine de 1,5 mm2. Il faut un équipemenent spécial pour sa manipulation. De tels projets ne sont pas l' objet d' un simple technicien même, c' est une spécialité.

  23. #22
    omega.067

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    J'ai dis bien 500 mm², il faut que tu auras une expérience technique et sur le terrain pour me rependre.
    Pour la distance entre les phases, j'ai dis un câble isolé et pour la puissance de transfo ( qui n'a pas aucune relation avec le tirage admissible), on a un transfo de 40 mVA.
    Merci a l'avance
    bonjour à tous
    je pense surtout, que si tu avais vraiment cette expérience technique et de terrain, tu ne poserais pas ce genre de question sur un forum, mais directement à ton supérieur ou alors tu suivrais les directives notées sur le plan de réalisation, qui ne doit certainement pas manquer, lors de travaux de cette nature
    si tu en est réduit à "quémander" de l'aide sur un forum, ne te lances surtout pas dans cette entreprise risquée
    Michel
    ps, je ne puis pas m'empêcher de penser, que les "gens" qui ont précipités des avions sur des immeubles, avaient simplement demandés à être "instruits" pour le décollage et la manipulation des commandes "en vol" , mais aucune aide pour l’atterrissage
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    invite58706596

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    il FAUDRAIT que tu AIES une expérience technique et sur le terrain pour me rependre.
    Je ne remets pas en cause tes capacités bien que tu ne cites pas de nombreuses informations nécessaires... Je remets en cause ta prose... Essaies de te relire!!

    Reprenons :
    Transformateur de 40 MVA (Méga et non m = milli) délivrant 10 kV que je vais supposer comme tension assignée (Ur) ... On laisse tomber le reste (le niveau d'isolement entre autres)...
    Pour le courant, on ne connaît pas les récepteurs > Un seul utilisateur consommant simultanément 30 MVA par exemple (une ligne de fabrication) ou plusieurs consommateurs ne travaillant pas simultanément entraînant un foisonnement...
    Quel type de consommateur > Résistant / capacitif ou selfique... Moteur à courant continu à excitation indépendante, etc

    Avec les infos données, il ne faut pas tenir compte du niveau d'isolement qui va définir la tension de Court-circuit au niveau du transfo, du traitement de la tension, de l'échauffement admissible, les régimes de démarrage et/ou transitoire, de la réactance, cosinus phi,... etc.

    En final, de quoi doit-on tenir compte pour calculer l'intensité assignée dans ton câble de 500 mm²???
    Pour moi, ce genre de question ne relève pas d'un forum de bricolage, mais d'un bureau d'études d'entreprises rompu à cet exercice du genre Merlin Gerin...
    Voir leur guide technique qui a bien évolué > https://www.schneider-electric.fr/do...ception_MT.pdf
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/10/2017 à 09h07.

  25. #24
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    J'ai dis bien 500 mm², il faut que tu auras une expérience technique et sur le terrain pour me rependre.
    Pour la distance entre les phases, j'ai dis un câble isolé et pour la puissance de transfo ( qui n'a pas aucune relation avec le tirage admissible), on a un transfo de 40 mVA.
    Merci a l'avance
    Le language technique c' est le dessin. Il laisse beaucoup moins de doutes que les mots. Et pour les conditions du terrain, il y a aussi les photos. Dans ce forum on utilise les deux.
    Dans, pratiquement, chaque projet de mes activités professionnelles j' ai un poste de transformation moyenne tension. J' ai une quelque expérience, comme les autres intervenants, mais il est impossible d' imaginer un tas de détails significatifs sans info.

    Par exemple, un cable isolé veut dire un conducteur enduit d' isolation electrique ou bien un conducteur monophasé seul sans neutre? Une phrase courte comme celle du début ne décrit pas les choses de manière claire, je crois.

    Bonne journée.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonjour à tous,

    Habituellement, on cherche à connaître le câble qui va supporter le courant. (le câble nécessaire)
    Dans son message#1 l'auteur dit :
    "J'ai besoin svp d'un Courant qui peut support un câble isolé en cuivre 500 mm²"

    C'est donc le courant que va supporter le câble !
    Vous avez donc tout compris. Il faut lire de droite à gauche ou raisonner à l'envers ? hi hi hi !

    Durant mon SN on utilisait la GN58 pour produire un peu d'énergie en local.
    Pas besoin de ligne de distribution d'énergie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    C'est donc le courant que va supporter le câble !
    Vous avez donc tout compris. Il faut lire de droite à gauche ou raisonner à l'envers ? hi hi hi !
    Vous êtes un peu méchant

  28. #27
    Jeryko

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Bonsoir,

    D'accord, j'ai été un peu dur.

    Pourtant on trouve sur le net une multitude d'exemples dont atam1987 pourrait s'inspirer pour
    bien formuler son problème.
    Un schéma unifilaire bien commenté permettrait déjà de comprendre ce qu'il veut.

    Des exemples au hasard :
    http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Do..._cable_HTA.pdf
    http://cache.media.education.gouv.fr...2_4_259149.pdf
    http://www.sicae-oise.fr/fichiers/fi...tech-63-80.pdf
    https://www.schneider-electric.fr/do...ception_MT.pdf

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    invite58706596

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Vous êtes un peu méchant
    Je ne sais si le terme correspond à la situation...
    En ayant travaillé pour les Travaux Neufs (création et construction d'une nouvelle usine et extensions ultérieures), je n'ai jamais vu cela...
    Les projets de développement sont confiés à une société d'engineering ou d'ingénierie qui calcule et crée les plans soumis au BE de la société qui va prendre en charge ces unités de production...

    Là, j'ai l'impression que atam.1987 a trouvé un câble de 500 mm² à la brocante et se demande ce qu'il va pouvoir alimenter avec... Une unité de production d'aluminium de 40 MVA, un laminoir 5 cages de 35 MVA???
    Cette indétermination n'apparaît pas concevable pour la puissance possible...
    A+

  30. #29
    omega.067

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    hello
    Ce t'un câble isolé (j'ai dis bien câble, non nu)avec une longueur de 100 m pour faire une liaison entre arrivée et barre transfo, avec une tension 10 KV.
    suivant ses écrits, et pour un transfo de 40Mva, même pour une distance de 100m, pas besoin de 500² pour transiter du 10Kv, donc je présume que c'est pour une tension plus basse, mais il n'en fait pas mention
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    masterclassic

    Re : Courant admissible cable isolé cuivre 500 mm²

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    Ce t'un câble isolé (j'ai dis bien câble, non nu)avec une longueur de 100 m pour faire une liaison entre arrivée et barre transfo, avec une tension 10 KV.
    suivant ses écrits, et pour un transfo de 40Mva, même pour une distance de 100m, pas besoin de 500² pour transiter du 10Kv, donc je présume que c'est pour une tension plus basse, mais il n'en fait pas mention
    Bonsoir.

    C' est le courant qui va dicter la section nécessaire, pas la tension. La tension va dicter le niveau d' isolation.
    Un transfo 40 MVA sera surement triphasé. Alors, c' est quoi un conducteur seul? Il existe bien sur des cables tripolaires, mais je vois des sections jusqu'à 3x240 mm2.
    Dans ce document du producteur suisse Nexans (page 22) je vois que pour le cas le plus favorable les tableaux donnent 1165 A (cable libre à l'air). Pour un cable posé dans un tube et enterré on a 805 A.
    Or pour 40 MVA sous 10 KV on aura 4000 A. Sous une tension plus basse ce sera encore plus que 4000A.

    Un cable 500mm2 dans le meilleur des cas pourra transmettre 1165·10=11650 KVA ou 11.6 MVA. Moins les pertes et éventuellement d' autres coefficients réducteurs, on aura pas plus que MVA. C' est un calcul simple qui donne au moins une réponse approximative.
    Si le cable est enterré dans un tuyau, le 1165 devient 805 et la puissance ne devrait pas dépasser finalement 7 MVA.

    Qu'en pensez vous? (bon, on essaye de trouver non pas la réponse mais le problème... )
    Dernière modification par masterclassic ; 21/10/2017 à 01h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant admissible
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 18h57
  2. courant nominal et courant admissible
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 21h49
  3. cable MIDI opto-isolé: schema valable ?
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 17h14
  4. Câble coaxial - Puissance admissible
    Par invite12f0fe1f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2007, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...