Bonjour à tous,
J'ai un problème à soumettre aux mécaniciens.
J'ai fabriqué un système de palan (dont le schéma de principe est ci-joint) afin de stocker au plafond un kayak de 25kg environ. J'obtiens bien un levage demandant peu d'effort (en principe une force divisée par 4 par rapport à celle nécessaire pour lever la même charge sans palan, mais je n’ai pas mesuré). Cependant un phénomène me laisse un peu septique : que ce soit en phase de montée ou de descente de la charge, celle-ci a tendance à lever/baisser d’abord d’un côté (toujours l’extrémité proche de l’extrémité mobile de la corde.
Ce n’est pas franchement gênant car ça se compense facilement en tirant d’une main sur la corde et en guidant la charge de l’autre main, mais ça m’intrigue.
En gros, on constate qu’on a une mauvaise répartition du raccourcissement de la longueur de corde dans les poulies. En effet, la longueur entre P1 et P2 réduit bien plus vite qu’entre P3 et A1.
Si quelqu’un a l’explication, je serais content qu’il la partage avec moi.
Pour ma part, je me suis demandé si ce n’était pas une question de frottement trop important dans les poulies qui réduirait la capabilité du système à réduire la longueur de corde uniformément entre l’anneau fixe et la poulie P1.
Merci par avance !
-----