Calcul d'un palan.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'un palan.



  1. #1
    invited7e7ceae

    Calcul d'un palan.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me fabriquer un palan. En regardant les caracteristiques de motoréducteurs chez Leroy Somer, je me pose des questions sur les valeurs de puissance ou moment, disponible à l'arbre lent.

    On me propose un motoréducteur dont les données sont les suivantes:

    Poids à soulever : 2000kg
    Hauteur à soulever : 3 m
    Moto réducteur electrique envisagé :
    Puissance moteur = 0.25 kW
    Vitesse moteur = 1500 tr/mn
    Vitesse sortie reducteur = 3 tr/mn
    Valeur moment nominal (arbre lent) = 696 N.m

    Ma question:
    Ce motoreducteur est il suffisant ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul d'un palan.

    Bonjour,

    Pour être capable de donner 20000 N (en direct), il faudrait que le tambour de treuil fasse moins de 70 mm de diamètre, ce qui paraît peu à priori (il faut voir le diamètre mini du tambour selon le câble choisi et probablement de la forme de la gorge hélicoïdale), et la vitesse de montée serait d'environ 0,2 m/min ce qui est peu aussi. Crois-tu que cela vaille la peine de construire un palan? Il y a, je pense, beaucoup de règles à respecter...

    Cordialement

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul d'un palan.

    mecano 41 a raison , il ya non seulement des règles, mais des réglementations et des contrôles légaux obligatoires a la mise en service et ensuite périodiquement.......

  4. #4
    invited7e7ceae

    Re : Calcul d'un palan.

    Bonjour,

    @mécano41
    Le diametre du tambour est de 5 cm.
    Compte tenu de ce diametre, ce motoréducteur est il suffisant. Merci de me l'expliquer avec formules.

    @simbis
    Il s'agit d'un palan particulier...en fait le tambour est un arbre de 5 m dans l'alignement de l'arbre du motoredicteur, sur lequel son enroulés 10 cables supportant chacun une charge de 200kg.

    g.jacquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul d'un palan.

    Bonjour,

    Pour calculer l'effort sur les câbles, il suffit de diviser le couple fourni au tambour par le rayon de celui-ci (pris dans l'axe du câble). Avec tes valeurs (couple = 696 Nm et rayon tambour 0,0265 m en prenant a priori un câble de 3 mm) :

    F = 696 / 0,0265 = 26264 N

    c'est donc supérieur aux 20000 N dont tu as besoin, mais si le rendement du système est mauvais, cela risque d'être juste. Le rendement dépend du type et du nombre de paliers et de leur alignement (je suppose que sur les 5 mètres il y a plusieurs paliers intermédiaires), des joints d'étanchéité s'il y a lieu, de la raideur du câble, du fait également d'une éventuelle traction oblique sur le câble dans le cas où la charge est guidée (1)...enfin des choses pas très faciles à définir de façon théorique.

    Je suppose également que tes charges de 2000 N par câble sont individuelles car, sinon, il y a un risque de mauvaise répartition des efforts et certains câbles pourraient être en surcharge.

    Cordialement

    (1) : Attention la traction oblique est limitée sous peine d'user le câble et la gorge hélicoïdale - Voir les conseils des fabricants de câbles

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  2. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  3. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  4. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57