Bonjour,
Je vais refaire mon tableau électrique et souhaite faire un délestage afin d’optimiser la conso et l’abonnement EDF. J’ai un abonnement en triphasé 18KW. Par ailleurs j’ai le compteur Linky (qui pourrait être éventuellement utilisé via la fonctionnalité de téléinformation (TIC). La maison est toute électricité. Les consommateurs seront repartis comme suit par phase:
Ordre Kw par phase 6 6 6
Plaques (branchement en deux phases) 0 2,7 3
Fours (mono) 3 0 0
Lave linge (mono) 0 2,4 0
Lave vaisselle (mono) 0 2,4
4 Chauffe eau (mono) 1,8 0 0
4 Voiture électrique (mono) 0 1,5 0
3 Chaudière allure 1 (branchement triphasé – équilibrage entre phase) 2 2 2
2 Chaudière allure 2 (branchement triphasé - équilibrage entre phase) 2 2 2
1 Chaudière allure 3 (branchement triphasé - équilibrage entre phase) 1 1 1
L'installation actuelle étant en 18kw, j'ai 6kw par phase (ce n'est pas beaucoup sachant que le chauffage à lui même peut arriver à en consommer 5kw par phase). Du coup je dois pouvoir délester sur les trois allures du chauffage quelques que soit la phase dépassée (délestage 1,2,3 et enfin 4 voir le tableau ci-dessus) .
Pour faire cela je pensais au départ de mettre 3 délesteurs mono: 1 par phase avec 4 sorties-voies. Dans le pire des cas, où la conso est dépassée sur les 3 phases chaque délesteur coupera les circuits 1, 2, 3 et le délesteur qui aura en sortie (la voiture ou le chauffe eau) coupera le circuit 4. Au final on arrive à un besoin : 2 délesteurs 4 voies et un délesteurs 3 voies. En termes de budget cela voisine les 900 euros d’environs. Et encore à condition que techniquement le branchement d’un délesteur mono soit possible sur chaque des phases (sur une installation triphasée). Cette solution coûteuse et laborieuse par sa mise en place ne me semble pas optimisée. Il doit y exister une solution bien plus raisonnable que ces délesteurs bien imposant...par exemple le gestionnaire d’énergie quelque chose de SMART ?
Je vous remercie d’avance de vos idées ou partage de projets…
-----