Ajustement Portail pour système à verin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ajustement Portail pour système à verin



  1. #1
    invite1cb7898c

    Ajustement Portail pour système à verin


    ------

    Bonjour,
    j'ai un ami qui a un systeme FAAC a verrin ( S418 ) et qui me le propose a un prix interessant car il ne peut pas l'installer chez lui.

    Moi bien entendu c'a m'interesse mais j'ai un probleme car la cote maxi bord du pilier/axe du portail autorisée avec cet automatisme est de 9cm.

    portail milly.jpg

    Donc comme vous pouvez le voir sur la photo ca va pas le faire car mes gonds sont centres soit a peu pres a 30 cm du bord.

    Il faut dire que mon portail a aussi besoin d'un petit realignement et reajustement de maniere generale donc je me dit pourquoi pas en profiter pour faire un pierre 2 coups.

    L'idee c'est de faire sauter les gonds actuels sur des platines ( comme sur les photos ). De la les platines sont ells centrees et le gond est facilement adjustable a 9 cm.

    reajustement des gonds.jpg

    La question est surtout de savoir si cela est envisageable et si dans le temps cela va tenir.

    Merci d'avance.
    Clovis

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Bonjour clovisb,

    La question est surtout de savoir si cela est envisageable et si dans le temps cela va tenir.
    D'abord, il faudrait savoir comment sont constitués tes piliers > Semelle béton??? Eléments en béton superposables (épaisseur) + armature de chaînage vertical + remplissage par béton avec plastifiant??? Eventuellement sonde vibrante???


    J'ai plus déduit les valeurs sur le 2ème fichier > 9 cm + 21 cm + 30 cm > J'en ai estimé l'entre-axes des chevilles maintenant ta platine de déport ~9 cm(???)
    Tu peux nous indiquer les dimensions et le poids d'un des vantaux de ton portail?? Le nombre de gonds > Faire un schéma sur les dimensions de répartition par rapport à la hauteur de ton portail...
    A+

  3. #3
    invite1cb7898c

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Bonjoru Amaty,
    merci pour le retour.

    En reponse a tes questions :

    comment sont constitués tes piliers : Un bloque de pierre entier qui est la depuis plusieurs decenies.

    J'ai plus déduit les valeurs sur le 2ème fichier > 9 cm + 21 cm + 30 cm > J'en ai estimé l'entre-axes des chevilles maintenant ta platine de déport ~9 cm(???) Le 9 cm c'est la distance maximum entre le bord et le portail pour que mon verrin fonctionne. A ceci je comptais rajouter la platine de 21 cm et percer a 7 - 12 et 17 ( soit 16, 21 et 26 du bord ), je ne souhaite pas me rapprocher trop pres du bord pour ne pas prendre le risqué de fissure.


    Tu peux nous indiquer les dimensions et le poids d'un des vantaux de ton portail?? Le nombre de gonds > Faire un schéma sur les dimensions de répartition par rapport à la hauteur de ton portail...Chaque ventail fait 1.40 metres par 1.80 de haut, comme tu peux le voir la partie basse est pleine et la haute est a bareaux. il y a deux gonds par ventail. Pour le poids je ne saurais te dire mais il est en fer plein. Je dirais un bon 100 Kilos par ventail.

    J'ai achete cette maison qui etait une maison secondaire donc tres peu tuilisee etl'historique de celle-ci c'est un peu perdue.

    Merci d'avance,
    clovis

  4. #4
    jeanmi58

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    bonjour
    L'idee c'est de faire sauter les gonds actuels sur des platines
    Je suppose que tu voulais dire souder
    Sinon ton idée est bonne il suffit de faire un bon scellement chimique avec 2 tiges filetées de 12/200 de long et la pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Ce qui serait bien pour toi, ça serait d'avoir un pivot crapaudine à bille niveau sol pour ton portail est relativement lourd...
    Tout le poids du vantail se transfère sur ce pivot > Cela allégera ton ouverture motorisée. ... Mais bon...Etant un point fixe, le risque de dégradation du gong supérieur est difficile...

    Si on regarde, portail fermé la contrainte sur le gond supérieur est surtout de la traction, une espèce de rotation provoquée par le porte à faux du vantail...
    Donc il faut contrer cet effort...
    Vantail ouvert, l'effet se déplace de 90°...
    Il faudrait une platine correspondant à un "+" maintenue par 4 chevilles mécaniques de M8 à M10 longueur ~10 à 12 cm, celles-ci étant espacées d'environ
    10 cm... L'arrachement d'une cheville entraîne un cône de matière d'où la distance...
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Je voulais mettre ce lien pour le pivot sur crapaudine à bille
    http://mototracteurs.forumactif.com/...-ancien-metier
    A+

  8. #7
    invite1cb7898c

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Bonjour Amaty,
    j'aime bien en effet le systeme de crapaudine, J'ai vu ca aussi

    http://www.assa-diffusion.com/home/9...e-portail.html

    Merci,
    Clovis

  9. #8
    invite1cb7898c

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    JeanMi,
    oui en effet je parlasi de souder, bien corrige.

    A plus,
    Clovis

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    Comment sont fixés les gongs existants? Je suppose par scellement au mortier dans le pilier...
    Ce genre de système > voir photo
    A+
    Nom : images.jpg
Affichages : 83
Taille : 3,1 Ko

  11. #10
    invite1cb7898c

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    BOnjour Amaty,
    oui c'est ca, mais je ne les ai pas encore enleves car j'attends de voir un soudeur pour me faire la platine. Je pense vraiment mettre la crapaudine en tout cas, je suis d'accord avec toi que cela permettra d'alleger l'effort du gond du haut ( desole je n'ai aps les termews techniques ).

    Cordialement
    Clovis

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ajustement Portail pour systeme a verin

    oui c'est ca, mais je ne les ai pas encore enleves car j'attends de voir un soudeur pour me faire la platine.
    Peut-être intéressant d'utiliser le scellement du gong sup pour fixer la platine (dégager béton autour pièce, et souder des lèvres
    pratiquées et inversées vers l'intérieur dans la platine) ???
    S'il a tenu depuis x temps, il serait peut-être bénéfique de souder la platine dessus en ajoutant 1 ou 2 chevilles histoire de bloquer les contraintes horizontales et verticales...

    je suis d'accord avec toi que cela permettra d’alléger l'effort du gond du haut
    Tout à fait, le moteur et le mécanisme de crémaillère seront moins sollicités...

    désolé je n'ai pas les termes techniques
    J'sais pas, moi non plus... un gong d'chef?? un gong disciple?? un gong certo???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/11/2017 à 08h20.

Discussions similaires

  1. Système de freinage pour portail coulissant manuel.
    Par Pascale83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2017, 15h17
  2. [Divers] Recherche d'une solution pour problème avec vérin de portail
    Par angus2064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2016, 06h21
  3. Vidange de verin BFT LUX portail
    Par inviteac89079e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2013, 16h50
  4. [Divers] verin de portail en panne
    Par cousseme dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 15h28
  5. Verin pour système de levage
    Par invite70076afa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...