Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?



  1. #1
    Bricodom19

    Post Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux vous faire part d'un problème de fonctionnement sur une ligne d'éclairage commandée par un télérupteur et comportant 1 tube fluo 36W 1,20m (classique) avec 1 starter et un ballast, ainsi qu'un condensateur de 0,022µf sur l'arrivée du 220V sur le tube, comportant aussi en parallèle 1 ampoule style spot GU10 LED
    (en remplacement d'une ampoule Halogène). Dès la 2ème sollicitation l'ampoule LED est systématiquement grillée... Pourquoi? Y-a-t-il une surtension à l'allumage?
    J'ai changé de marque de LED? C'est pareil. Si vous avez la solution pour remédier à ce problème, je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum Bricodom19,

    Votre spot à Led GU10 est-il bien prévue pour la tension secteur 230 V ?

    Si oui, c'est dû à une surtension, allumer la lampe Led après que le tube soit allumé en intercalant un interrupteur entre le tube fluo et le spot à Led.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Bricodom19

    Post Re : Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?

    Bonsoir Trebor,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne peux malheureusement pas intercaler un interrupteur dans ce circuit (ce qui revient à créer une nouvelle ligne).
    En fait il s'agit d'éclairer un grand local. A l'origine j'ai donc installé 3 lignes d'éclairage tenant compte chacune de certaines spécificités, commandées chacune par un télérupteur, permettant ainsi plusieurs points d’allumage au sein du local comportant plusieurs entrées.
    Ligne 1 = 1 tube fluo + 1 ampoule Halogène (remplacée récemment par une ampoule LED)
    Ligne 2 = 2 tubes fluo
    Ligne 3 = 2 ampoules Halogènes (remplacée récemment par 2 ampoules LED)
    Le problème se pose lors de l'allumage de la ligne1, mais également avec la ligne 3 si par inattention j'allume Ligne 2 et 3 simultanément.
    La surtension à l'allumage est pour moi une quasi certitude. La solution que je recherche c'est une protection à l'arrivée sur les ampoules LED car celle-ci sont bourrées d'électronique très fragile (plus ou moins sensibles suivant les marques d'ampoules). J'ai essayé deux grandes marques, mais sans succès puisque les problèmes sont les mêmes. Voilà les données du problème à résoudre.
    Merci par avance pour vos réponses
    Bricodom19

  4. #4
    trebor

    Re : Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?

    Bonsoir,

    En intégrant dans le fluo ce petit module carré, il est possible de le télécommander avec une petite télécommande pour alimenter ce que l'on veux jusque 1000 W.
    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...mmande-dio.jpg

    Ou utiliser un module de temporisation afin de retarder l'allumage des leds, fait une recherche ça existe et c'est ajustable.
    http://img.directindustry.fr/images_...11-8317691.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 15/11/2017 à 20h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricodom19

    Re : Fonctionnement Tube fluo et Ampoule LED sur une même ligne ?

    Merci Trebor,

    Je vais étudier ces solutions pour savoir laquelle s'adapte le mieux à ma situation.

    Bonne soirée et merci pour votre proposition.

    Bricodom19

Discussions similaires

  1. Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2015, 20h09
  2. Cablage tube fluo
    Par Otaku91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 16h27
  3. Branchement d'une ampoule fluo-compact 36w 2G10
    Par invite3f505e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 23h22
  4. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  5. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...