SLT : TT et TN en même temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SLT : TT et TN en même temps ?



  1. #1
    invited9d8791e

    SLT : TT et TN en même temps ?


    ------

    Bonsoir,

    Je m'intéresse depuis quelques temps aux normes électriques de différents pays et une chose a piqué ma curiosité : sur certains schémas (notamment anglais et US) la mise à la terre est à la fois faite en TT et en TN.

    Quel est l'intérêt ? Vu comme ça j'ai l’impression que cela réduit potentiellement la protection puisque le courant de fuite va partir un peu dans chaque au lieu de n'avoir qu'un seul chemin possible. A moins que je me goure totalement et que ce soit l'inverse ?

    UK.jpg
    US.gif

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Bonjour renaud,

    Quand la "résistance de terre" est trop élevée, on dispose plusieurs piquet de terre aux coins (approximativement) d'une grille de terre (treillis métallique) enfouie dans le sol (profondeur suivant sécheresse du sol) pour obtenir une valeur de terre réglementaire inférieure à 100 ohms.

    Voir ce lien par exemple > http://www.electromagazine.fr/index....t-durable.html

    Perso, étant dans une zone où les orages sont parfois violents, j'ai mis en en fond de fouille un câble de masse (de cuivre plein de 50²) relié aux armatures** des fondations pour obtenir une résistance de terre voisine de 8 ohms. Celles-ci sont interconnectées aux armatures** de chaînage de la maison pour constituer une sommaire cage de Faraday isolant ainsi de la maison normalement "tout risque de foudre et autres phénomènes électromagnétiques"...
    Cela ne m'a pas empêché de mettre un cyprès florentin au cas où!!!

    Cependant, il faut mettre des antennes en dehors de la cage pour capter radio, télé (maintenant moins nécessaires avec internet...)
    A+

  3. #3
    invited9d8791e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Bonsoir AMATY,

    Merci pour ta réponse, mais je crois que tu as mal lu. Ma question ne concerne pas les normes françaises (que je connais bien), mais anglaises et américaines (en domestique), avec à la fois une connexion des masses métalliques au neutre ET à la terre.

    Si de mon point de vue, l'une ou l'autre méthode est appliquée ça ne me pose pas de problème, mais quel est l’intérêt de combiner les deux ? Quel avantage cela apporte ou pas d'ailleurs ? Car quand on regarde les différents cours sur les SLT, cette combinaison n'est pas mentionnée, c'est ça qui me parait bizarre.

    Un schéma plus parlant peut-être :
    Nom : electrical-systems-safety-129-728.jpg
Affichages : 1124
Taille : 133,7 Ko


    Est-ce qu'on fait du coup la même chose en France pour les postes de transformation privés qui peuvent choisir le TN ?

    La seule explication que j'ai trouvée serait un chemin alternatif pour le courant en cas de rupture du neutre (enfin, il en passe quand même une petite quantité en fonctionnent normal comme on peut le voir sur le schéma), mais que pour les installation anglaises car aux USA vu qu'il n'y a pas de différentiel (hormis dans certaines prises) le courant de défaut ne serait sans doute pas assez élevé pour faire déclencher les disjoncteurs.

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Merci pour ta réponse, mais je crois que tu as mal lu.
    Autant pour moi...Mille Excuses...

    En France, effectivement, la méthode TN, oblige à avoir 2 les points de terre différent dont le régime du neutre varie suivant implantation :
    Courant limité à 150 A en zone rural et 1000 A en zone urbaine...
    Voir page 11 et 12/20 de ce de document > https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...EiIqAKHr0v3Cvi basé sur le référentiel technique du réseau EDF > https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Z5Eq33Cs_EIMgX

    J'ai trouvé ce document anglo-saxon qui donne toutes les bonnes raisons du régime TN > http://electrical-engineering-portal...ibution-part-2
    J'ai lu rapidement en diagonale hier soir à 2 h du matin : Il faut que je regarde tranquillement pour tout assimiler...

    Un schéma plus parlant peut-être :
    EFfectivement "A Low Resistance earth CREATES A high fault current" > Une basse résistance de terre crée un courant important de défaut...
    Je pense que le strap entre la barre des neutres et celle des terres appelé "MEN connection" doit permettre de calibré les mesures avant le raccordement au boitier de détection "LOAD FAULT CURRENT"...
    Le terme MEN (Manual Electrique Neutral????) sorti du contexte ne m'apparaît pas clairement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d8791e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Intéressant. Par contre j'ai l'impression que les documents ne parlent que de la protection des transformateurs, mais pas du raccordement côté client. Hors c'est ce qui m'intéresse.

    Par rapport au schéma en anglais, le MEN connection ou PME (Protective Multiple Earthing) est le terme utilisé en Angleterre pour désigner le TN-C-S qui est mis à la terre le long du parcours jusqu'au transformateur. MEN signifie Multiple Earthed Neutral.

    Quand à la load du schéma, elle représente simplement n’importe quel appareil en cas de fuite, ce n'est pas un appareil de mesure (on est côté client je rappelle, pas dans le poste de transformation).

    Apparemment ce système est aussi utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    Et je viens de me rendre compte que le schéma que j'ai cru comme étant anglais (celui du début), est en fait celui d'un tableau électrique en Thaïlande (je n’avais pas consulté la page et je me suis fait avoir car le site était en .co.uk), mais qui à l'air très proche des normes anglaises.

    Du coup j'ai un doute sur la fameuse "double connexion", elle n'existe donc apparemment pas en Angleterre d'après ce site c'est soit TT soit TN-S soit TN-C-S, seul. Par contre aux USA et Australie/Nouvelle-Zélande oui.

    Pour les USA cette double connexion et le fait d'avoir la terre commune entre le primaire et le secondaire du transfo aiderait à avoir des courants de défaut importants Voir ici Le schéma me semble faux, normalement la HT est prise entre 2 phases et non entre phase et neutre (le neutre n'est pas distribué).

    Je commence à y voir plus clair. De même ma théorie de chemin alternatif en cas de rupture de neutre semble confirmée par ce site à condition d'avoir des différentiels.

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Par rapport au schéma en anglais, le MEN connection ou PME (Protective Multiple Earthing) est le terme utilisé en Angleterre pour désigner le TN-C-S qui est mis à la terre le long du parcours jusqu'au transformateur. MEN signifie Multiple Earthed Neutral.
    D'accord, nettement mieux...

    Quand à la load du schéma, elle représente simplement n’importe quel appareil en cas de fuite, ce n'est pas un appareil de mesure (on est côté client je rappelle, pas dans le poste de transformation).
    Dans mon for intérieur, je cherchais un appareil de détection des défauts...

    J'ai cherché plus d'infos sur ce système de raccordement...
    Perso, je ne vois pas bien l'existence des 2 barres de masse (TERRE & NEUTRE) qui sont très proches dans le boîtier de distribution...
    On recherche au moins 3 mises à la Terre pour le Neutre au niveau habitation
    Un piquet ou plus de masse, un circuit d'eau potable ou une armature de ferraillage...

    J'ai regardé les Courants Nets introduits par des circuits différents Neutre et Phase qui génèrent des champs magnétiques dans certains cas assez élevés...
    Là, on peut envisager que le fait d'augmenter le nombre de point de raccordement à la Terre du neutre permet de diminuer la valeur des champs magnétiques...

    Ce système permet de détecter un court-circuit neutre/phase à minima une perte d'isolement mais non un court-circuit entre phases...
    Vraisemblablement une résistance de 2,5 ohms pour le réseau Neutre et 5 ohms pour le réseau terre...

    Tout ça ne permet pas de répondre à ta 1ère question...
    J'attends que mes neurones assimilent les infos...
    A+

  8. #7
    invited9d8791e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    J'avoue que je suis aussi un peu perdu.

    Dans cet extrait :
    With multiple earthing, some fraction of the neutral current in a circuit can divert out of the neutral conductor and return to the substation through water pipes, gas pipes, sewers, or the ground itself. The currents are no longer balanced, and the circuit has a "net current". It produces net currents not only in the distribution circuits but also in any conducting utilities, all of which contribute to the background magnetic field in homes. The magnetic field from net currents, varying as the inverse first power of distance, forms the background field in the majority of homes.
    Je comprends que multiplier les connexions à la terre augmente les champs magnétiques (partie en gras). Hors toi tu sembles voir le contraire...

    Ils veulent dire quoi par courant net ? Un courant important ? plus faible ?

    Contrairement à ce que j'ai dit avant, si c'est bien traduisible par courant important ça me parait bizarre puisque les différents points de connexion à la terre sont autant de résistances en plus... qui limitent le courant.

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Hors toi tu sembles voir le contraire...
    Oui, je pense que si une seule prise de terre est présente, le champ magnétique serait important et en présence de multi-points Neutral Ground , le courant sera divisé et donc le champ magnétique réparti...

    Mais je suis un peu paumé aussi...
    J'ai trouvé ce document et je suis bien paumé... J'ai un peu survolé les commentaires.... > http://electrical-engineering-portal...al-engineering...

    Je vais regarder la NF C 15-100 des States > National Electrical Code. Ça m'éclaircira peut-être mon disque dur avant que les neurones finissent par se percuter
    Bon Dimanche...

  10. #9
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Ça m'éclaircira peut-être mon disque dur
    En fait les champs magnétiques sont des parasites à risques de la distribution chez le particulier...

    Le tableau de distribution comporte "un interrupteur de circuit de défaut à la terre (GFCI)" dès qu'un courant de 4 à 6 mA est détecté dans le neutre pour les récipients humides > Un peu l'équivalence de notre liaison équipotentielle...

    Le Code national de l'électricité (NEC) permet également des prises de terre dans un câblage non mis à la terre protégé par un disjoncteur différentiel.
    Pour les prises de courant celle-ci doivent posséder 4 connexions (Terre, Phase, Neutre et la 4ème?... Je n'ai pas encore tout compris)...

    Un autre dispositif de sécurité introduit avec le code de 1999 est le disjoncteur de défaut d'arc (AFCI). > Déclenchement dès qu'un défaut d'isolement apparaît entre phase et neutre... (isolant de fil défectueux par exemple)...
    A+

  11. #10
    invited9d8791e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Merci pour les recherches tu as du y passer un sacré moment.

    Pour les prises il existe effectivement des 4 trous pour les machines qui ont a la fois besoin du 120 et 240v (sèche-linge ou four par exemple) :
    3-pole-4-wire-250V-300.jpg
    1000px-NEMA_simplified_pins.png

    Les 14-30 et 14-50 sont les plus utilisées.

  12. #11
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Merci pour les recherches tu as du y passer un sacré moment.
    Pas évident ces distributions US...

    Pour les prises il existe effectivement des 4 trous pour les machines qui ont a la fois besoin du 120 et 240v
    OK, Merci...Effectivement pour ce branchement entre 2 phases...
    Une belle palanquée de prises!!!!

    Le Code national de l'électricité (NEC) permet également des prises de terre dans un câblage non mis à la terre protégé par un disjoncteur différentiel.
    C'est un peu tordu ce truc... Je vois bien nos prises "3 connexions" dont la terre n'est pas raccordée... Je préfère la prise mobile de l'appareil sans présence de terre du fait de double isolement. On ne pose pas de question...

    A noter que l'AFCI ne détecte pas un court-circuit entre phases, autre défaut reproché à ce type de protection qui occasionne des incendies semble-t-il...
    A+

  13. #12
    invited9d8791e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le Code national de l'électricité (NEC) permet également des prises de terre dans un câblage non mis à la terre protégé par un disjoncteur différentiel.
    C'est un peu tordu ce truc... Je vois bien nos prises "3 connexions" dont la terre n'est pas raccordée... Je préfère la prise mobile de l'appareil sans présence de terre du fait de double isolement. On ne pose pas de question...
    Je vois 2 interprétations possible :

    -pas relié à la vraie terre : schéma TN (différentiel qui est d'usage classique quand une ligne est trop longue)
    -relié nulle part : ton corps fait office de terre

    Si c'est la seconde option... comment dire...

  14. #13
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Je vais voir si je trouve quelque chose sur ces prises non raccordée à la terre...
    Cela n'est pas satisfaisant et guère rassurant
    Moi, je me vois bien aux States me mettre à 4 pattes avec mon tournevis pour démonter la prise pour voir si elle est bien raccordée à la terre...
    Je sens comme l'ombre de Cloclo...

    Il faut bien une compensation ou alors les Américains sont pas si bien branchés que cela...
    A+

  15. #14
    invite21e9323e

    Re : SLT : TT et TN en même temps ?

    Bonsoir renaud,

    Je n'ai découvert pour ces prises surprises...
    Par contre, je suis tombé sur les réseaux dits microgrids ou micro réseaux > Production d"électricité locale (voltaïque, éolien ou autres) avec possibilité d’îlotage par rapport au réseau principal, avec le risque* de mise en route de centrale charbon en cas de défaut des productions citées précédemment...
    Le rapport parle de l'équivalent de 8 réacteurs de 1300 MW (12 à 13 GW) d'ici 2020 > Micro-réseaux de l'ordre de 500 à 1000 kW.

    *On le voit en Allemagne avec la remise en route de centrales au charbon (lignite) dès que l'éolien et/ou le voltaïque font défaut... Je me souviens qu'en 1970, la France était mis au banc des accusés avec ses centrales aux charbons et au fuel qui rejetaient du dioxyde de soufre > Pluies acides > Mort des conifères...

    C'est le comble des énergies renouvelables qui nécessitent la production indirecte de CO2 et SO2...
    Tout ça parce que l'on craint les déchets nucléaires conditionnés pour 30000 ans > Faudra bien les occuper les robots pour reconditionner tout cela....
    A+

Discussions similaires

  1. Deux Masters 2 en même temps ?
    Par invitefd6e1db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2017, 19h28
  2. Possible d'utiliser des H.P. USB et en même temps les analogiques?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 17h01
  3. Deux IUT en meme temps
    Par invite5d803e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 11h51
  4. L2 SV et BTS GPN en même temps?
    Par invite26679e3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 13h47
  5. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...