Deux Masters 2 en même temps ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deux Masters 2 en même temps ?



  1. #1
    invitefd6e1db4

    Deux Masters 2 en même temps ?


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis étudiant en première année à Centrale Paris et suis en parallèle une L3 de maths à Paris XI (je poursuis l'an prochain en M1 de maths fondamentales toujours en parallèle de Centrale où je prendrai des électifs axés maths appliquées et physique). Pour cette année j'ai plutôt bien géré la dose de travail sans forcer (~14/14,5 de moyenne dans les deux formations).
    Avec les mois qui avancent et les choix d'orientation future qui se précisent se posent comme pour bien des étudiants la question de la spécialisation.

    J'aimerais à ce sujet profiter de mon année de césure pour faire un M2 à Paris VI (UPMC). Le hic, c'est qu'il faut se décider entre plusieurs grandes passions (maths, météorologie, spatial...).
    En plus de tout ça, je ne suis pas du tout familier des rythmes de travail à ces niveaux d'études.

    J'imagine qu'en matière d'orientation il n'y a pas de question bête alors je fais appel à vos avis, vos expériences : est-ce qu'il est envisageable de suivre deux M2 simultanément, ou un M2 et un M1 simultanément ?
    Je pense par exemple à Maths app + Maths fonda, ou encore Maths app + OACOS (Océans, Atmosphère, Climat, Observations Spatiales).

    Merci d'avance pour votre aide !
    Je précise que ce sont des interrogations que j'ai de manière très naïve, sans prétention (la fougue de la jeunesse peut-être :P).

    -----

  2. #2
    invite9c70f8e1

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Personnellement mon Master 2 (pro) n'était pas dans un domaine aussi exigeant que le tiens. Et compte-tenu de la quantité de travail qu'il engendrait (principalement avec tous les projets annexes, les intervenants nombreux qui exigeaient donc une présence systématique de par l'intérêt et la complémentarité de leurs cours, etc.), je me dis que je n'aurais pas pu suivre de 2nd Master du même type en parallèle. Là où en licence on a beaucoup de cours non-obligatoires, très théoriques et facilement rattrapables en cas de besoin (petit boulot en parallèle, etc.), même en L3 quand on aborde les premières spécialisations, cela semble bien plus compliqué en Master.

    Je pense que pour quelqu'un de motivé, il est possible de gérer Master + licence (j'avais une amie qui faisait un doctorat et une licence à côté sans aucun problème !). Un Master recherche + un autre Master recherche est aussi faisable. Un Master recherche et un Master pro, doivent pouvoir se gérer en simultané, pour quelqu'un de rigoureux, très motivé, et selon selon la spécialité. Deux Masters pros et/ou très exigeants ne peuvent, à mon sens, pas se gérer en même temps à moins d'en sacrifier un par rapport à l'autre ou de faire l'impasse sur certains cours qui seraient redondants... et avec l'accord des responsables (les places sont souvent chères, accepteront-ils de voir des élèves à moitié absents du cursus ? Ça c'est une autre question ^^).

    ...enfin, c'est mon point de vue et par rapport à ma spé qui n'a rien à voir avec la tienne

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Faire 2 Master 2 recherche en même temps, ça me semble quand même très difficile, surtout en sciences. En M2R, il y a quand même 1 semestre de stage dans un labo de recherche. Je suis pas sûr que beaucoup de chercheurs acceptent des étudiants qui ne travailleraient qu'à mi-temps sur leur sujet. Et puis le but d'un M2 Recherche, c'est quand même de poursuivre en thèse. Je crains que tu doives faire un choix

  4. #4
    invitefd6e1db4

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Merci à vous deux pour vos éclaircissements !

    cbuckk un M2 recherche est plus léger qu'un master pro ?
    Dr.Zodiac c'est vrai que je n'avais pas trop pensé au problème des stages qui s'ajoute déjà au sujet initial...

    Bon, j'imagine donc que ça restera un "fantasme" !
    Cependant, est-ce que vous pensez possible de négocier pour s'inscrire à quelques UE d'un autre M2 (au sein de la même fac) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c70f8e1

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    "plus léger", je ne sais pas, et encore une fois je pense que cela dépend des filières
    Mais disons que par rapport à mon expérience perso et à ce que j'ai pu voir dans mon entourage, le Master recherche présentait souvent moins de cours "obligatoires" et avait l'avantage de permettre aux étudiants de s'organiser eux-mêmes, en modulant facilement leur présence aux conférences & cours et en gérant leur emploi du temps de révisions/recherches comme ils l'entendaient. Donc pour quelqu'un qui s'investit correctement dans ses recherches, cela doit lui prendre autant de temps que pour un Master pro, mais avec l'avantage de pouvoir moduler son emploi du temps (en gros, il peut aller à la bibliothèque quand il veut ). Après je ne parlerais pas des cas de ceux qui s'ennuient dans ces filières parce que c'est pas un exemple représentatif, mais il faut aussi savoir que ça existe dans certaines branches (et je le signale ici parce que j'en ai connu plusieurs, qui ont ensuite continué en doctorat donc il ne s'agissait pas de petits plaisantins Donc essaie peut-être de récupérer des contacts d'étudiants de ce Master de ton école pour avoir leur ressenti exact sur la quantité de travail à fournir dans ta filière)

    Les Masters pros présentaient souvent de nombreux projets obligeant à une implication active durant des périodes de temps bien définies (dans ma branche c'était vraiment flagrant puisque nous travaillions souvent en équipe et on avait régulièrement des Workshop, Hackathon, salons extérieurs, etc.). Difficile donc de s'absenter en disant "oups j'ai un autre cours !". Mais encore une fois, je tempère car pour des maths et de la physique, la tendance est peut-être inverse, car un Master recherche dans ce domaine doit être vraiment trapu je pense

    Pour les UE ça me semble pas impossible, mais effectivement c'est à voir avec les responsables desdits Masters et la négociation ne doit pas être facile selon la souplesse de ton établissement.
    Mais pour ma part j'avais de nombreux cours partagés avec des filières plus ou moins proches (et j'avais justement des cours de "recherche" partagés avec les Masters recherche alors que j'étais en Master pro ), et donc c'est ce qui me fait dire que ça doit pouvoir être jouable... ou pas

    Pour terminer, je plussoie ce que dit Zoidberg lorsqu'il explique que les chercheurs acceptant des élèves qui se dédoublent doivent être rares. Mais là encore, ce doit être affaire de négociation comme pour ceux qui ont un job alimentaire en parallèle, je pense
    Et au pire, tu peux pas faire ton 2nd M2 l'année juste après ? Ça te fait "perdre" un an mais c'est vraiment important pour toi ou c'était juste histoire d'optimiser ?

    A bientôt,

  7. #6
    agitateur

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Avis purement perso.
    Le présenciel ne peut pas être comparé entre licence ( même 3 ) et master, a fortiori un M2, a fortiori un M2R.
    A fortiori M2R, car il est probable que le stage y soit plus long qu'en M2 Pro. Un stage M2R va t'amenr en été, ....Quand celui du M2 pro aurait dpu commencé.
    J'entends celà dans un périmètre "science", pour des masters en formation initiale donc sans aménagement ( et donc pas un master existant aussi en formation continue concentré en soirée par exemple ).

    Des UE en y étant inscrit, ça risque d'être délicat pour les master sélectifs et donc intéressants. L'intérêt de les valider reste quand même limité dans un cursus qui serait déjà plus que solide.
    Par contre, si tu peux gérer, tu peux les fréquenter sans y être inscrit pour ta curiosité intellectuelle.

    Dernier point, et c'est très couillon: j'ai suivi des UE de niveau licence 3 pendant mon M1, en parralèle, ceci étant une démarche absolument personnelle hors cursus "standard". Sur des formations indépendantes et donc non concertées. Pendant l'année, pas trop de soucis pour rattraper mes absences sur des cours se déroulant en même temps, et pour me débrouiller en TP. Et puis arrive le mois de juin....certaines dates d'exams sont tombées en même temps, donc je suis revenu en septembre pour les UE. Il m'a fallu alors gérer qq absences en stages. Bref, pas facile.

  8. #7
    invite5dea79bf

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    J'ai fait 2 Master en même temps donc sans faire de règles générales je peux t'apporter mon histoire.
    Ca a été assez compliqué au niveau administratif, mais sinon dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Ca demande une bonne organisation et une bonne préparation (des lieux d'études pas trop éloignés et une bon sens des priorités quand il y a des choix stratégiques à faire car incompatibilité, et un peu de sang froid pour ne pas stresser ou culpabiliser quand on les fait). J'ai eu plusieurs examens qui se chevauchaient par contre. Donc il m'a parfois fallu quitter les salles d'examen après 1h pour vite me rendre au suivant, voir, pour 2 d'entre eux, les passer aux rattrapages (créneaux complètement superposés). Je m'étais bien entendu avec le directeur d'une des formations qui a été compréhensif et m'apportait un peu de souplesse de son côté quand j'en avais besoin.

    J'ai pu réaliser un seul stage validant mes deux formations. Cependant avec les exigences des deux formations je n'ai pas eu beaucoup de liberté dans le choix et ce dernier a été assez inintéressant et très moyennement valorisable du le plan professionnel. stratégiquement il aurait peu-être mieux valu en faire deux à la suite.

    De même, j'ai presque systématiquement du jongler pour ne mettre que deux de mes trois diplômes sur mon CV, le taux de réponse chutant drastiquement si je mettais le cursus complet. Avec quelques années de recul je pense que j'aurais pu faire l'économie d'un d'entre eux sans que cela impact négativement mon évolution pro.

  9. #8
    invitefd6e1db4

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Citation Envoyé par cbuckk Voir le message
    Et au pire, tu peux pas faire ton 2nd M2 l'année juste après ? Ça te fait "perdre" un an mais c'est vraiment important pour toi ou c'était juste histoire d'optimiser ?
    Ahah, c'était plutôt dans l'idée d'optimiser, dans le sens "j'ai envie de voir ce qui me plait le plus parmi telles disciplines, alors s'il est possible d'en confronter deux en même temps tant mieux, sinon j'en laisserai une de côté".

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    De même, j'ai presque systématiquement du jongler pour ne mettre que deux de mes trois diplômes sur mon CV, le taux de réponse chutant drastiquement si je mettais le cursus complet. Avec quelques années de recul je pense que j'aurais pu faire l'économie d'un d'entre eux sans que cela impact négativement mon évolution pro.
    Merci beaucoup pour ce retour ! Juste une interrogation : comment tu expliques la première phrase ?


    Vous m'avez tous été d'une grande aide en tout cas. Vus tous les éléments de réflexion apportés, je pense en effet qu'il est plus sage de me "contenter" d'un M2 en césure, ce qui me permettra déjà, en plus de Centrale, de creuser pas mal les sujets que j'affectionne !

  10. #9
    invite5dea79bf

    Re : Deux Masters 2 en même temps ?

    Trop diplômé = trop cher ; peur du mec pas assez "focus", ou "monde de merde", c'est selon.

Discussions similaires

  1. Deux premières en même temps ?
    Par invitede003444 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 07h59
  2. Deux licences en même temps... faisable ?
    Par invite508de0cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2015, 16h34
  3. Deux RESETs en même temps
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 17h32
  4. Deux IUT en meme temps
    Par invite5d803e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 11h51