Indecision dans ses choix
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Indecision dans ses choix



  1. #1
    fireblue35

    Indecision dans ses choix


    ------

    Bonsoir,

    Je suis face à un dilemne et e solicite votre aide pour savoir quel serait le mieux pour moi.
    J'ai fait un bac es, j'ai rattrapé le programme de terminale S et me suit avancé dans les maths du superieur. C'est donc vers une fac de maths que je m'oriente, seulement problème.

    J'hesite entre deux fac sur Paris pour mon voeux 1. La première est l'UPMC qui a un nombre tres grand de candidatures, même pour les voeux 1 où il y a plus de demandes que de reçus. Je ne suis pas du tout sur d'être pris.
    La deuxième est Diderot qui par contre, accèpte 51 voeux 1 parmis les 82 au total. Cette fac serait donc plus safe mais il est marqué licence non selective qui s'adresse en priorité aux candidats du bac S.
    Cela veut-il dire qu'elle rejete tous les lyceens ou presque ES ? Mon dossier n'etant pas magnifique si c'est le cas je n'ai que tres peu de chances d'être pris.

    Si non, je devrais plutôt mettre cette fac en premier choix vu que c'est beaucoup plus sécurisant

    Qu'en pensez-vous ?.

    -----
    Dernière modification par fireblue35 ; 18/05/2017 à 16h19.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    si tu n'as rattrapé que les maths de S, il ne faut pas que tu ailles en fac de maths pour scientifiques : il s'agit le plus souvent d'un portail pluridisciplinaire. si tu veux faire des maths, tu risques de coincer sur la physique...
    il y a des licences de maths bcp plus adaptées

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    une fac non sélective, ne sélectionne pas. le nombre de voeux 1 n'a aucun intéret.
    une fac sélective ne sélectionne pas en fonction de ton numéro de voeu. elle n'en a d'ailleurs aucune connaissance. il n'y a que les facs avec tirage au sort qui font le tirage au sort avec seulement les voeux 1.

    donc tes critères n'ont vraiment aucun intéret. tu mets en premier celle que tu as vraiment envie. en étant logique, la non sélective, tu es sur de l'avoir, même si elle est déconseillée aux non-bac S.

  4. #4
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    J'ai rattrapé aussi la physique aro je suis au point partout. Je suis passionné de science en général et je compte passer mes vacances à en faire.
    Toutes mes facs sont non-selectives, auncun dossier demandé, mais alors pourquoi affichent-elles le message en rouge du nombre de places ? Pour nous faire peur.?
    J'ai vraiment envie d'aller à Paris 6 (upmc) mais apb est tellement compliqué que je prefere la jouer secure.
    Et du coup la fac non selctive selectionne sur quoi ? Sur rien ? Mais alors peut elle accepter tout le monde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    Il n'y a aucune garantie d'avoir de la place. Les places vont en priorité aux parisiens puis aux franciliens s'il en reste.

    Mais pas de sélection sur dossier sauf CUPGE et autres doubles licences, CMI.

    Mais elle peut refuser un bachelier non S. Les places sont chères.

    Tu as dû mettre au moins 6 voeux de licence, non ?

  7. #6
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Oui, mais du coup os avsi divergents ne m'aident pas du tout. Je ne sais qui croire.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    Non, ce n'est pas contradictoire.

    Il n'y a pas de sélection sur dossier. Mais il n'y a pas de places pour tout le monde dans les deux facs que tu mentionnes.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix


  10. #9
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Aro disait que dans la logique j'etais sur d'être pris. Normalement Diderot m'accepte si tous les voeux 1 sont pris.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    Les deux licences que tu demandes doivent être des pastilles orange. Soit des licences qui ne peuvent pas accepter toutes les demandes.

    Tu peux être accepter en fac de maths, pastille verte (licence non sélective) ou orange si tu réponds aux critères d'attribution.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    Cela dépendra des dossiers reçus cette année.

  13. #12
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Pastille vette est une licence qui a le nombres de places suffisantes. Une pastille orange peut toujours être non selective ( par selction j'entend sur dossier) comme la fa de maths mais ne pas avoir assez de places et donc selectionner sur d'autees choses. Ils disent sur le site : academie ordre des voeux + situation de famille enfin tirage au sort, donc autres critères que le dossier.


    Dans les deux candidatures, il ya plus de demandes que de places ---> licence orange.
    Mais dans l'une des deux les voeux 1 sont tous compris dans les places attriués.
    Il me reste à savoir si la fac regardera mon dossier sachant quand même qu'il y a vait marqué "aucun dossier electronique necessaire".

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    aucun dossier ne veut pas dire que APB ne transmet rien : la nature du bac et l'academie du lycée sont toujours transmis. avant de faire un tirage au sort, ils peuvent écarter les bac non S.
    néanmoins l'ordre des voeux n'est pas connu par les universités. si la filière demande un tirage au sort parmi les candidats non écartés sur dossier, c'est APB qui gère et effectivement si ce n'est pas un premier voeu, tu ne participes pas au premier tirage au sort. et d'après ce que je comprends le premier tirage au sort ne sélectionne pas assez de candidats (tous les voeux 1 sont pris) mais tu risques néanmoins d'etre écarté de ce premier tirage au sort...
    Dernière modification par aro31 ; 19/05/2017 à 06h32.

  15. #14
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Oui je comprends. Sur apb ils mettaient quand onnchoisissait le voeux. : fortement recommandé aux bac s mais pad qu'il fallait absolument en avoir un pour être accepté. Du coup je sais pas je vais laisser. J'espere ne pas être ecarté

  16. #15
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Du coup si je comprends bien, ils peuvent choisir en priotité parmis les bac S et ensuite prendre des ES.
    C'est vraiment compliqué je ne sais que faire et j'ai pas vraiment envie de me retrouver sans rien l'année prochaine

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    sans rien, tu vas un peu vite mais tu as pris bcp de risques en ne mettant aucune L1 verte. tu n'y étais pas obligé ?
    le pire c'est que si tu as été obligé de mettre une L1 verte et que tu n'en veux vraiment pas et que tu es refusé ou pas pris ailleurs faute de capacité...je ne suis pas sure que tu ais le droit à la procédure complémentaire car ce n'était pas des formations sélectives.

    Quelque soit ton ordre, dans les deux universités, ton dossier sera très probablement écarté de ceux qui seront pris en premier (avec peut-être déjà tirage au sort à l'UMPC parmi les bac S, 1er choix et Paris), donc je pense que tu passeras par le tirage au sort donc je mettrais diderot avant car les bac S-paris-1er choix passeront sans tirage au sort et tu as une chance que tu puisses participer au tirage au sort...

  18. #17
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Ah mais j'ai des licences à pastille Vertes seulement c'est une de langue et l'autre c'est à St-Quentin donc 2h30 pour y aller. J'en ai parlé à mon prof et il m'avait dit que logiquement Diderot j'étais sur d'être pris car tous les voeux 1 sont pris directement (3072 candidatures dont 50 voeux 1 pour 70 places au total) ce qui veut dire que le tirage au sort se fait surtout sur les gens qui ne l'ont pas mis en voeux 1 je pense.
    Contrairement à l'autre université où les voeux 1 sont tirés au sort.
    Parce que je ne comprends pas, je ne vois pas comment elle pourrait m'ejecter sachant ce que j'ai mis plus haut qui signifie qu'elle accepte tous les voeux 1 parmis les choix.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    non les statistiques, c'est pour les candidatures retenues! ils écartent aussi les vœux 1 qui ont passés leur bac à Toulon ou à Lille.
    dans tous les cas, il faut mettre Diderot devant mais tu n'as aucune certitude d'être pris.

  20. #19
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Formation à capacité limitée. Le nombre de places offertes cette année est de 82 .
    L'année dernière le nombre de places offertes était de 76 , le nombre de candidatures enregistrées était de 3064, dont 50 voeux 1.

    Les 50 vœux 1 étaient le nombre de vœux 1 l'année dernière, pas le nombre de vœux 1 pris (en l’occurrence ils l'ont donc tous été).

  21. #20
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Formation à capacité limitée. Le nombre de places offertes cette année est de 360 .
    L'année dernière le nombre de places offertes était de 335 , le nombre de candidatures enregistrées était de 8236, dont 573 voeux 1.

    Pour upmc. Si ce n'étaient que les candidatures retenues, le nombre de voeux 1 affiché aurait logiquement été inférieur au nombre de places offertes. Là la formation est tellement demandée que les voeux 1 sont supérieurs aux places offertes, ce qui confirme ce que je dis

  22. #21
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Le nombre de places offertes cette année est de 365 .
    L'année dernière le nombre de places offertes était de 350 , le nombre de candidatures enregistrées était de 4368, dont 153 voeux 1.

    Et ca c'est pour Descartes, peut-être même plus sur que Diderot

  23. #22
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Avoir un bac S avec, si possible, une mention. Ou avoir un bac ES avec une mention très bien.
    Une solide formation de mathématiques correspondant au niveau de terminale S est un pré-requis pour entrer en L1. Ce niveau est évidemment indispensable pour poursuivre en licence de mathématiques. Il est aussi indispensable pour faire une licence d’informatique

    C'rest ce qui est marqué sur le site de la fac pour la licence à Descartes, je pense donc que c'est le plus safe pour moi vu qu'ils ont l'air d'accepter aussi des ES

  24. #23
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Et cette licence ne contient pas de physique, donc peut-être est-ce le mieux.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    Procédure complémentaire 2017 changements :

    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...complementaire

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    la PC est visiblement moins restrictive en 2017! bonne nouvelle

  27. #26
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    A vrai dire j'ai mis Descartes en premier vœux, normalement je suis accepté, seule l'académie peut poser problème mais je viens de celle de Créteil donc ca ira.
    Ils mettent sur leur site qu'ils n'effectuent aucune sélection sur les bac quels qu'ils soient mais que bien entendu, les bac pro et techno sont conseillé de ne pas aller dans cette filière.
    Donc reste l'académie.

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    a part le mettre en premier et espérer, tu n'as rien à faire d'autres que attendre...le 8 juin. j'espère que tu viendras nous dire ton résultat ABP.

    a mon avis en mettant si peu de licence, qui t'interesse, avec une pastille verte, tu as joué avec le feu... néanmoins ces pastilles vertes, tu pourras peut etre les avoir en PC.

  29. #28
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    J'ai en tout 12 licences, eco gestion en deuxieme choix et maths en premier avec 5 univ chacune et deux avec pastille verte. Il y en avait aucune autre et je pense qu'il y a largement pire que moi.
    Je vous le dirait, j'espere être pris.

  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Indecision dans ses choix

    ton ordre APB est donc 5 L1 de maths puis 5 L1 eco-gestion et 2 pastilles vertes.
    oui c'est OK , cela ne sert à rien de mettre 36 pastilles vertes!
    en fait tu as 10 formations sélectives ou non sélectives (mais où il n'y a pas de place pour tout le monde). c'est plus difficile à gérer que 10 IUT car quand il y a tirage au sort... bonne chance

  31. #30
    fireblue35

    Re : Indecision dans ses choix

    Oui c'est cela, toutes mes formations sont non selectives mais à capacité limitée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 22h51
  2. [Prépa] Bouquins de géologie... indécision !
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 01h25
  3. Bouquin de biologie... indécision
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2005, 16h56