Bonsoir
Prise de tête avec machine à coudre d'une quinzaine d'années mais quasi neuve vu les difficultés d'utilisation à l'époque.... et donc mise de côté... J'avais un peu amélioré le fonctionnement en graissant, huilant tous les points de guidage...
Là je l'ai ressortie pour deux ourlets et j'ai réussi une jambe, pour la seconde au passage de la couture assurant la "fermeture" du tissu sur lui-même (jeans) ça à piétiné... (il y a en réalité : 2 épaisseurs d'origine + 2 du "retour" pour éviter que le tissu s'effrite + 2 pour l'ourlet lui-même ; donc pas mal d'épaisseur, mais cela avait fonctionné déjà ! ) J'ai poursuivi à la main en tournant le volant mais plus moyen de coudre... J'ai changé de canettes, effectué différents réglages, etc. et j'ai découvert qu'au changement de canette la prise du fil inférieur par le supérieur ne se faisait plus ; j'ai joué aussi sur le dépassement de l'aiguille ; enfin presque une après-midi de tests !
C'est assez incroyable ces systèmes assez simples impossible à comprendre ce qui dysfonctionne !
Il s'agit d'une machine Vigorelli Utilia 426. Je peux joindre des photos mais on ne voit pas beaucoup mieux !
Merci pour vos suggestions
-----