bonjour à tous,
je souhaiterais faire une ouverture (205*75cm) entre ma maison et mon garage , j'ai donc mis en pièces jointes une photo de l'endroit ou je veux ouvrir+ un petit dessin.C'est une maison qui fait environ 50 m² au sol sur deux étages(l'étage n'est pas mansardé), je me pose la question à savoir si il est indispensable de faire un linteau et si oui comment le mettre en oeuvre.Je m'explique dans cette maison il y a une poutre en béton qui traverse la maison de pignon en pignon en jaune sur le dessin et en haut à gauche sur la photo. Cette poutre et maintenu par un pilier en rouge(englobé dans la maçonnerie sur les pignons) plus un autres au milieu de la maison.Ensuite des poutrelles ont été posés sur la poutre (dans les sens inverse de celle-ci)(en noir sur le schéma du haut), ensuite il y a eu des hourdis synthétique(je ne connais pas la matière resine , polystirene????)+chainage +ferraillage et dalle en beton pour l'étage. je veux ouvrir la porte accollée au pilier(en bleu sur le schéma) en fait je n'ai pas la place pour la décaller.Donc linteau ou pas linteau.
merci d'avance
-----