Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien



  1. #1
    Sica

    Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Nous avons procédé, cet été, à la pose de tomettes en terre cuite + réalisation joints 2 chaux NHL3.5 pour 5 sables.

    Photo en cours de pose:
    Nom : T1.jpg
Affichages : 3164
Taille : 335,3 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Re,

    Photo après réalisation des joints:
    Nom : T2.jpg
Affichages : 3958
Taille : 338,1 Ko

    Après différentes recherches sur la toile concernant le nettoyage de laitance de chaux et l'entretien des tomettes, la méthode qui m'apparaît la plus plausible me semble celle-ci:

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour,
    - Pour enlever les traces de chaux : vinaigre d’alcool ménager à 14°. Vous le versez pur sur chaque carreau, en petite quantité pour ne pas trop inonder les joints, et vous frottez avec un tampon à récurer pour casseroles en inox. Attention à ne pas gratter les joints.

    - Pour imperméabiliser : huile de lin (diluée avec de l'essence de térébenthine ( 30 %) pour la première couche) ou savon noir.

    - Pour l'entretien, savon noir...
    - A savoir, l'huile de lin va foncer un peu les tomettes, le savon noir pas du tout.
    - Ces produits nettoieront tes tomettes et leur redonneront de l'éclat, sans altérer leurs propriétés "respirantes"
    Tonia
    Qu'en pensez-vous, car je n'aimerai pas me retrouver avec une tomette accidentellement tâchée sans pouvoir y remédier ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Gilles Gauthier

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Bonjour,

    La seule imprégnation à l'huile de lin et avec térébenthine comme diluant/solvant est une pratique ancienne qui n'apporte pas toujours satisfaction suivant le niveau de fréquentation pédestre,la destination des locaux mais aussi du type de produit d'entretien utilisé.(développement en fin de page)

    Il vous faudrait prolonger par traitement cirant pour parfaire la protection mais aussi pour obtenir un aspect esthétique convenable.S'en suivra donc,en fonction du trafic,le renouvellement du traitement et passage de la cireuse régulièrement.

    Puisque le sujet semble intéresser beaucoup d'entre vous,autant apporter le plus possible d'éléments afin que chacun fasse son choix en connaissance de cause.

    Du copier/coller concernant ce sujet déjà abordé sur d'autres forums plus "techniques"

    "Le dosage de térébenthine peut être augmenté en fonction de la porosité du support et/ou de la température ambiante et de celle du support au moment de l'application.Il m'est arrivé de réchauffer la téré et l'huile lors de conditions d'application en T° basses. J'ai pratiqué ce type de protection pendant 25/30 ans et les résultats,sur le plan esthétique,étaient plutôt satisfaisants.

    j'ai progressivement abandonné ce type de traitement pour me tourner vers des protections hydro-oléofuges solvantées * ou des bouche-pores + cires * (émulsions acryliques) Ces produits de protection doivent être appropriés en fonction du support ("fermé",poreux,respirant.. .)

    En dehors de la facilité de mise en oeuvre et de la pérennité de ces traitements,ce qui m'a surtout incité a arrêter la térébenthine et huile de lin,ce sont les cahiers des charges (en terme sanitaire) de certains chantiers,deux retours (analyses de labos demandés par mes soins) et aussi certaines observations partagées avec clients et archis.

    Pour l'essentiel:

    Par simple usage pédestre,on transfère de l'extérieur sur ce sol toutes sortes de bactéries.Plain pied/rez de jardin peuvent aussi accentuer l'effet d'abrasion.
    -un support ainsi traité avec la térébenthine et huile de lin peut fixer et développer un foyer bactérien.

    Certains produits d'entretien et détergents sont certainement capables d'apporter une réponse en terme d'hygiène mais aussi,du fait de leurs performances,d'annihiler totalement ce traitement téré+huile !

    J'ai aussi,à regret,presque arrêté les protection à la cire à chaud.

    Vous n'êtes certainement pas sans ignorer,qu'en tant que pro,il y a devoir de conseil et aussi obligation de résultat.

    En connaissance de de cause,des raisons précitées et de la responsabilité professionnelle engagée,je ne pratique plus le traitement dont la question fait l'objet.

    Mais il est bien entendu qu'un particulier reste totalement libre de pratiquer et conseiller ce traitement,n'engageant que lui-même.

    Pour avoir pratiqué quelques forums, (simple intervenant,expert ou modo) j'ai fait part de positions dérangeant le train-train de pensée confortable sur l'utilisation de "produits naturels".

    Par les connaissances et recherches d'ingénieurs,techniciens et autres pros sensibilisés à la question,il s'avère qu'on remet en question ces méthodes de traitement ancrées dans la tradition tenant presque de la pratique religieuse !

    Réponse faite sur un autre forum pour prolonger le sujet huile/téré:

    Sic "Sous réserve d'avis d'experts:

    l'huile de lin (clarifiée ou décolorée),qu'elle soit liquide ou gélifiée a pour principal constituant la linoléine plutôt identifiée comme matière grasse.Assemblée a l'essence de térébenthine se produit un effet siccatif.Il se produit quelquefois des réaction de saponification et estérification.

    A l'entretien,ce qui est souvent constaté,un alcali comme l'ammoniaque peut déclencher une dégradation.La potasse,entrant dans la composition de certains savons peut aussi en provoquer.

    La térébenthine rectifiée est chimiquement incompatible avec le chlore (eau de javel)

    Je ne fais part que de constats avérés et repris par d'autres sur différents forums techniques."

    Et concernant le nettoyage de ce type de support,un produit de type Decasol est adapté.
    De même qu'il existe des produits de protection hydro-oléofuge en phase aqueuse de type Oleocim EM (rendu mat) ou Es (rendu satiné).

    Si besoin est,à disposition pour transfert des docs des produits précités par email pro.
    Cordialement.

    A disposition,

    Cordialement.

  4. #4
    antek

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Au lieu de verser le vinaigre directement sur la tomette j'en saturerais une éponge pour frotter là où nécessaire, puis rinçage à grande eau.
    Sinon le vinaigre risque de bouffer les joints.

    Pour l'entretien c'est comme les goûts et les couleurs (huile de lin, essence thérébentine, savons, cires, gommes, résines, . . .).
    Attention aux produits industriels qui sont parfois irréversibles (silicones, . . .).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Re,

    Waouhh, et ben, Gilles Gauthier, édifiant ton message et, comme tu le soulignes à juste titre, il intéressera bon nombre d'entre nous. Merci

    - Je ne connaissais ces produits de protection hydro-oléofuge, mais après recherche EM ne signifie-t'il pas plutôt effet mouillé, qu'effet mat et, la dénomination SB pour effet mouillé satiné ou alors........ EM pour effet mouillé mat !!?

    - Certes, ces produits ne sont donnés, ce qui m'amène à d'autres questions:
    a) Ce produit s'applique en 2 couches dont la première peut éventuellement être diluée => est-ce une solution définitive ou faut-il la renouveler régulièrement ?
    b) A défaut et, après application de ces 2 couches => quel entretien dois-je effectuer et avec quel(s) produit(s) ?
    c) Pourrait-il y avoir une éventuelle contre-indication d'utilisation de ce produit avec les joints chaux/sable ?

    Merci Antek pour l'astuce de l'éponge saturée et, comme évoqué, des essais sont à effectuer dans des zones "non sensibles"

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Gilles Gauthier

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Bonjour pseudo sica,

    Sic: Je ne connaissais ces produits de protection hydro-oléofuge, mais après recherche EM ne signifie-t'il pas plutôt effet mouillé, qu'effet mat et, la dénomination SB pour effet mouillé satiné ou alors........ EM pour effet mouillé mat !!?
    Petite leçon de chose:
    EM, le E signifie eau (phase aqueuse)
    ES, le S signifie solvanté (en l’occurrence diluant White-spirit )

    Pour info:


    PRESENTATION : OLEOCIM EM est une solution aqueuse destinée à traiter tous les matériaux
    poreux du bâtiment.
    OLEOCIM EM est HYDROFUGE et OLEOFUGE .Il empêche la
    pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant
    « respirer ».
    CARACTERISTIQUES : Aspect : Liquide incolore
    Solvant : Eau
    Prêt à l’emploi.
    AVANTAGES : Protège les supports contre les agressions des mousses et lichens.Empêche toute pénétration de liquide en phase aqueuse (eau, vin, café,vinaigre…)
    Protège les supports traités contre les cycles GEL-DEGEL.
    Empêche toute pénétration de corps gras (huiles, graisses,…).Facilite le nettoyage.
    Accroît la dureté superficielle des supports. Ne forme pas de film.Laisse au support son aspect d’origine (mat).
    Peut être appliqué même si le support est légèrement humide.Résiste aux U.V. Ne contient pas de silicone.
    Facilite le nettoyage des graffitis.
    MODE D’EMPLOI : Préparation du support : Le support doit être propre, dégraissé et poreux.
    Application : S’applique en pulvérisation, au rouleau ou à la brosse, en une couche, jusqu’à saturation du support.
    Séchage : 24 H. Efficacité optimum : 7 jours.Nettoyage du matériel à l’eau.
    Consommation : La consommation dépend de la porosité du support.Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 à 5 m2.
    Dans le cas d’un support extrêmement poreux, il est possible d’appliquer une deuxième couche 1 à 2 heures après la première.
    Conditionnement minima : 5 litres

    Cordialement

  8. #7
    Sica

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Re,

    Pseudo Sica = Jessica

    - Merci beaucoup Gilles pour ce complément d'informations

    Et donc, pour parfaire mes précédentes interrogations:
    - Pas de contre-indication pour les joints chaux/sable
    - Mais pour ceci, et désolée d'abuser:

    a) Ce produit s'applique en 2 couches dont la première peut éventuellement être diluée => est-ce une solution définitive ou faut-il la renouveler régulièrement ?
    b) A défaut et, après application de ces 2 couches => quel entretien dois-je effectuer et avec quel(s) produit(s) ?
    A plus tard
    Jessica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Gilles Gauthier

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Re,

    Pseudo Sica = Jessica

    En phonique sika de sikalatex,là on fait dans la résine synthétique !

    Et donc, pour parfaire mes précédentes interrogations:
    - Pas de contre-indication pour les joints chaux/sable

    Les joints chaux/sable seront ainsi protégés au même titre que les carreaux.

    est-ce une solution définitive ou faut-il la renouveler régulièrement ?
    Tout est fonction de la charge sous les semelles et de l'effet d'abrasion provoqué.
    De plain pieds,avec l'argile et le sable,résultat garanti pour mater au passage le plus usité.

    quel entretien dois-je effectuer et avec quel(s) produit(s) ?
    Les pratiques d'une bonne ménagère avec les produits basiques du commerce utilisée pour nettoyer/entretenir les bétons cirés,les carreaux ciment,les dallages naturels,les grès et autres carrelages au sens large.

    Nota perso: vous êtes toujours aussi bavarde ? *
    * ce n'est pas un reproche,seulement une constatation !

    Bon aboutissement dans vos t travaux et recherches.
    Cordialement

  10. #9
    Sica

    Re : Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Pseudo Sica = Jessica
    En phonique sika de sikalatex,là on fait dans la résine synthétique !
    +
    Nota perso: vous êtes toujours aussi bavarde ? *
    * ce n'est pas un reproche,seulement une constatation !
    Oh la, Mon Ami, va falloir calmer l'jeu et m'causer meilleur !!

    Bon, comme je ne suis pas rancunière , pour créer une citation sur fond gris:
    - Soit tu utilises la fonction "répondre avec citation" en supprimant éventuellement les notions inutiles
    - Soit tu fais répondre et ensuite, tu sélectionnes l'icône "bulle" dans la barre de menu (sur la droite en 2° ligne)
    - Apparaît ensuite ceci (QUOTE)(/QUOTE)
    - Tu fais un copier du texte que souhaites insérer et tu le colles ainsi (QUOTE)texte(/QUOTE)

    A part ça, la messe est dite

    - J'ai pour l'instant, toutes les informations souhaitées, et c'est vraiment cool !!
    - Merci encore pour ta disponibilité et tes encouragements

    Bien à Toi
    SiKa
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Pose tomettes anciennes en terre cuite ....
    Par sivouplai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 10h16
  2. tomettes terre cuite, entretien ?
    Par inviteddc98813 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2010, 11h11
  3. Nettoyage tuiles terre cuite : chlore ou pas ?
    Par invitec195a073 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h36
  4. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...