Besoin de vérification schema plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de vérification schema plomberie



  1. #1
    Mister Jim

    Post Besoin de vérification schema plomberie


    ------

    Bonjour,

    Novice en plomberie, je dois pourtant réaliser toute la plomberie de notre maison qui est entièrement en rénovation... nous ne conservons que les murs et repartons de zero.
    Pouvez vous me confirmer mes plans de plomberie?

    Voici déjà les plans de la maison pour que vous puissiez vous situer:

    RDC.jpg
    ETAGE.jpg

    Ensuite le plan évacuation des eaux:

    evac eau.jpg

    -----

  2. #2
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Et pour finir l'arrivée d'eau:

    Nom : arriv eau.jpg
Affichages : 23278
Taille : 112,1 Ko

    (Je pense utiliser que du PER de 16 et 20 pour la facilité de branchement).

    Par la suite connaissez vous un bon site pour commander tout ça (pas trop cher évidemment )

  3. #3
    ossau

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    évacuations en 32 pour les évacuations des machines....pourquoi pas du 40 ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Déjà...
    Et il manque, à mon goût, quelques tés de visite, des vannes à chaque arrivée, et des aérateurs à membrane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    évacuations en 32 pour les évacuations des machines....pourquoi pas du 40 ?
    +1 je penses pareil surtout pour les baignoires

  7. #6
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    évacuations en 32 pour les évacuations des machines....pourquoi pas du 40 ?
    Bonne question.... c'est bien pour cela que je vous demande conseil

    Je modifie donc cela, avec du 40 pour les machines et baignoires!

    Par contre pourquoi des aérateurs à membrane? Je pensais que c'était seulement dans le cas où la sortie aération était placé dans les combles et non sur le toit...

  8. #7
    bobflux

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Perso pour l'évac commune à la baignoire et au lavabo (ou lave linge et lavabo) je mets carrément du 50, ça évite que ça fasse SLURPPPP dans le lavabo quand tu vides la baignoire... ou alors une soupape. Le 40 est la dimension habituelle. 32 pour une baignoire, ça va mettre longtemps à vidanger... et 32 pour un lave vaisselle, si ça n'évacue pas assez vite l'eau finira par terre. La différence de coût entre le 32 et le 40 n'est pas significative, par contre le 32 se bouche bien mieux !

    Pour le PER, achète la pince, c'est pas cher et les raccords à glissement sont tout de même plus pratiques, plus fiables, et beaucoup moins chers que les raccords à compression. En gros sur ton installation tu rentabilises la pince. J'ai celle que j'ai mis en lien, elle fonctionne bien.

    Perso je mettrais moins de T, vu le prix du PER qui est très faible, ça vaut le coup de donner à chaque appareil son alim, surtout pour le lavabo et la douche pour éviter de cramer celui qui est dans la douche quand quelqu'un ouvre le robinet du lavabo ! Par exemple si le chauffe-eau et les nourrices sont dans ta buanderie, c'est pas loin de la salle de bains, donc pas difficile de passer un tuyau par point d'eau.

  9. #8
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Merci pour toutes ces infos, je refais mes schemas et reviens vers vous.

    Mais avant j'aurais une question quand à l'évacuation des eaux, dans mon installation actuelle il y a une partie d’installé en 40 (qui rejoint ensuite le collecteur principale)
    Je gagnerais pas mal de temps en me repiquant sur les conduites existantes, mais dans ce cas il faudrait que je fasse ma 2ème chute en 40 et non en 50 (car faire une chute de 50 qui rejoint un tuyau de 40 pour finir dans un collecteur de 100 n'est pas très conseillé j'imagine.....)

    Je vous ai refais le schema pour bien comprendre:

    Nom : evac eau.jpg
Affichages : 3060
Taille : 124,1 Ko

  10. #9
    trebor

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Bonjour à tous,

    Il manque un anti-retour après le compteur d'eau et un groupe de sécurité à l'entre du boiler d'eau chaude.

    Normalement les eaux usées ne sont pas directement mélangée avec l'évacuation des WC, il faut un dégraisseur pour les eaux usées et puis la sortie du dégraisseur est à relier à la fosse sceptique.
    Quelques liens ici :
    https://www.google.be/search?q=Sch%C...iw=982&bih=546
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    J'ai dèja en clapet anti pollition après mon compteur donc il est vrai que je ne l'ai pas mis sur le schema...

    Le groupe de sécurité est aussi prévu.

    Il n'y a pas de degraisseur sur mon installation, seulement une fosse toute eaux.

    Pensez vous qu'une chute en 40 soit envisageable d'après mon shema?

  12. #11
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    J'ai rajouté quelques T de visites, ainsi que des manchons de dilatations, j'aimerais savoir si ceux si sont obligatoires dans mon installation? Je vois un peu de tout sur le net....

    Nom : evac eau.jpg
Affichages : 5827
Taille : 109,7 Ko

  13. #12
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Après quelques modifications:

    Nom : arriv eau.jpg
Affichages : 3147
Taille : 107,3 Ko

    Pourquoi mettre des vannes à chaque arrivées? Le collecteur avec vannes joue bien ce rôle non?

    Pas de soucis pour repiquer 2 collecteurs avec un T au milieu comme je l'ai fais dans le schema?

    Merci encore!

  14. #13
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    D'après vous les nourrices Leroy Merlin (photos) les entrées sont en 15x21 aussi ? ou 20x27? Car autrement il me faudra relier le PER 20 à une entrée 15x21, pas de problèmes de débit à faire ça..?

  15. #14
    bobflux

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    D'après vous les nourrices Leroy Merlin (photos) les entrées sont en 15x21 aussi ? ou 20x27? Car autrement il me faudra relier le PER 20 à une entrée 15x21, pas de problèmes de débit à faire ça..?
    Si tu mesures le diamètre intérieur de ta nourrice en 15-21 ça doit être à peu près le même ou plus que celui du tuyau de 16-20, et quelle que soit la dimension du raccord, la partie que tu enfonces dans le tuyau fait le même diamètre aussi, donc ça ne va pas changer grand chose !

    Par contre c'est pas évident de voir sur tes miniatures si le corps de la nourrice est en 15/21 ou en 20/27... Par exemple celle-ci est en 20/27, quand tu l'as dans la main c'est évident mais sur une photo... donc à vérifier avant d'acheter tous les raccords...

    P.S: Sur ton plan d'évacuation, j'ai l'impression qu'il manque celle pour le groupe de sécurité du chauffe-eau, qui se fait en PVC 32 minimum si je me souviens bien...

  16. #15
    Mister Jim

    Re : Besoin de vérification schema plomberie

    Oui mais la sortie evac de groupe secu chauffe eau est déjà installé, je ne l'ai pas représenté de ce fait...
    Je dois aller lundi à Leroy Merlin acheter toute ma plomberie + vmc....

    J'ai remarqué une erreur sur mon schema arrivée d'eau, j'alimentais les nourrices des SDB avec du PER 13x16... le voci corrigé:

    Nom : arriv eau.jpg
Affichages : 9975
Taille : 108,7 Ko

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour vérification schéma électrique
    Par biskitte dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2016, 21h32
  2. Schéma plomberie pour alimenter une maison avec un forage
    Par gerald56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2014, 09h06
  3. validation schema plomberie PER et évacuation
    Par invitee74af6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2012, 08h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 16h15
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...