Besoin d'aide pour vérification schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour vérification schéma électrique



  1. #1
    biskitte

    Besoin d'aide pour vérification schéma électrique


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'aménager un camion, et j'aimerai vos avis pour savoir si je ne me suis pas plantée quelque part dans mon schéma électrique
    Nom : schema 2.jpg
Affichages : 227
Taille : 406,4 Ko

    Je ne sais pas si il est clair, j'espère que vous le comprendrez !

    Merci bonne journée

    -----

  2. #2
    biskitte

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Personne ?

  3. #3
    calculair

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    pour moi c'est incompréhensible......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    biskitte

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    lol Ah !
    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    hello ,

    un schéma électrique se dessine à partir des symboles et du protocole standards , que comprennent tous les électriciens de la planète.

    ta représentation demande trop d'interprétation pour permettre un examen fiable


    je vois certains éléments que je suis ( avec de la bonne volonté) incapable de reconnaitre
    Dernière modification par PIXEL ; 15/04/2016 à 21h42.

  7. #6
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Bonjour.
    Calculair et Pixel ne sont pas les seuls à ne pas comprendre votre dessin. Moi non plus.
    Les images sont claires uniquement pour vous.

    Remplacez les photos des composants par des boites indiquant en français la nature du dispositif. Et ses caractéristiques: tensions et courants.
    Au revoir.

  8. #7
    biskitte

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Nom : schema 3.jpg
Affichages : 195
Taille : 403,9 Ko

    Désolé je pensais que c'était clair.
    J'ai modifié le schéma avec les noms cette fois ci

    N'hésitez pas à me dire si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas !

  9. #8
    calculair

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Bonjour,

    C'est un peu plus clair, mais le schéma demande des efforts pour comprendre.

    Le fil noir qui est la masse serait à supprimer et symboliser la mise à la masse au aupres de chaque appareil

    les fils de diamètres différents sur certaines connections est incompréhensible , notamment coté secteur.

    Pour l'instant je ne valide rien. je ne me prononce pas .

    Il faudrait regarder aussi les sécurités d'isolement batterie / secteur ( faut il mettre un transfo d'isolement ? )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Bonjour.
    Voilà qui est plus clair.
    Je ne peut pas commenter la section des conducteurs. Il faudrait que je regarde dans une table, ce que vous avez sûrement déjà fait.
    J’ai deux observations à faire : vous avez un chargeur de batteries qui est alimenté par la batterie qu’il charge, à travers le convertisseur 12-->230 V. Il me semble inutile. La batterie est chargée directement par le panneau solaire à travers le « régulateur solaire ».
    L’autre observation concerne la puissance de votre panneau. 160 W ? Ça me semble un peu faible pour un convertisseur de 1000 W. Quelle est la puissance totale que vous comptez utiliser ? Et pendant combien de temps par jour ?

    Je ne vois pas le rôle de la batterie de démarrage ni sa connexion avec la batterie auxiliaire

    N’oubliez pas que la puissance du panneau solaire donnée par le fabriquant n’est satisfaite que pour un ensoleillement parfait. Peut-être le 21 juin à 14 h et dans le midi avec un ciel parfaitement dégagé.
    Au revoir.

  11. #10
    biskitte

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Merci pour vos réponses
    alors pour vous répondre :

    dans le camion, il y a plusieurs sources d'énergie :
    - le panneau solaire est là pour profiter du soleil pour charger la batterie, mais ce ne sera pas l'unique source d'énergie. Il servira à recharger la batterie auxiliaire du mieux qu'il peut.
    - le 220 (EDF au camping ou groupe électrogène) est là pour d'une part charger la batterie auxiliaire via le chargeur de batterie, mais aussi pour l'utiliser directement pour alimenter des appareils 220.

    Le chargeur de batterie n'est pas alimenté par la batterie qu'il charge ^^ Mais il charge la batterie via le 220 quand celui ci est disponible.

    Pour la batterie auxiliaire, elle sera rechargée quand je roule via le coupleur séparateur, par le panneau solaire quand il y a du soleil et par le 220 quand il sera là. Je n'ai donc pas une super autonomie, mais c'est la vie !

    La batterie de démarrage est connectée à la batterie auxiliaire par le coupleur, qui sert à recharger les deux batteries par l'alternateur. Quand la batterie moteur atteint 13.5V, l'alternateur charge la batterie auxiliaire à son tour.


    Concernant le schéma je ne savais pas qu'il falait supprimer les fils noirs

  12. #11
    calculair

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    bonjour,

    Si cette installation est connecté a un reseau EDF, il faudrait vérifier s'il ne faut pas pour des raison de sécurité installer un transfo d'isolement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Lansberg

    Re : Besoin d'aide pour vérification schéma électrique

    Bonsoir,

    pourquoi y a-t-il une mise à la terre du convertisseur 12V-230V ? Même remarque pour les prises 220 V dédiées.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour vérification consuel rénovation !!!
    Par Xtrangers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2015, 11h27
  2. besoin d'aide pour schéma électrique
    Par Havok dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2013, 13h32
  3. Besoin d'aide sur un schéma électrique de LNA
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 13h38
  4. Besoin d'aide validation schema electrique svp
    Par cyril202020 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 18h58
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44