Besoin d'aide validation schema electrique svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide validation schema electrique svp



  1. #1
    cyril202020

    Besoin d'aide validation schema electrique svp


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais pas si je poste au bon endroit alors n'hésitez pas a deplacer ou a m'envoyer ailleur si besoin est .

    J'aurais s'il vous plais besoin d'aide pour valider un petit schema electrique.

    Il correspond a une installation servant a mettre en marche une pompe a une certaine temperature, puis une alarme a la temperature suivante, a l'aide d'un regulateur. Le tous pour sécuriser une installation de chauffage (poele bois avec serpentin).

    il y a un voyant de presence tension pour le regulateur, un pour la pompe et un pour l'alarme. Un commutateur 2 positions (automatique, le regulateur gere l'allumage de la pompe ou manuel, marche forcé) et un interrupteur pour couper l'alarme. Le tous en 230vac, par soucis d'economie et de simplicite.

    Le schema est en piece jointe.

    Merci d'avance pour votre aide eventuelle !

    Cordialement,

    Cyril.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zig38

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    Bonsoir,

    Juste une remarque, à toi de voir si cela est conforme à tes attentes.

    En mode manuel, tu a un retour de tension par le contact de gauche qui continue à fonctionner, même en mode manu, et qui alimente le contact de droite lorsque celui de gauche est fermé.

    Cela ne me semble pas génant, d'ailleurs je vois que l'alarme peut aussi être gérée manuellement (etteinte).

    A+

  3. #3
    cyril202020

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    Bonsoir

    Merci pour ta reponse. Alors effectivement, même si ce n'etait pas volontaire, a l'usage ce n'est pas un probleme.

    Je met a jour mon schema en ajoutant ce que j'appelle un circuit de securité. Il est la pour prendre le relais en cas de temperature très elevée. Le circuit du regulateur permet de mettre en marche la pompe a une certaine temperature, et l'alarme a une autre temperature.

    Ce qui me pose vraiment probleme ce sont ces fameux courant de retours, j'ai peur d'en laisser passer un quelque part... ou de faire un court-circuit celon les modes ext...

    J'utilise KA1 pour isoler les deux circuit, et met des contacts uniquement sur la phase, je me demande si je ne devrait pas aussi en mettre sur le neutre ?

    j'ai déja achetté tous le materiel present sur les schema, et j'ai un relais en plus non utilisé.

    Je precise que :

    - s1 et s2 sont des inverseurs bipolaire 3 positions, il y a donc 1 pôle de libre
    - L2 doit s'allumer lorsque la pompe fonctionne et uniquement.
    - L1 et L3 ne doivent pas etre influencé par le circuit de secours, et vice verca avec L4 et L5

    Voila je sais que c'est un peux brouillon ce que j'ai fais, dsl et merci encors pour votre aide !

    Cyril.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Zig38

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ce qui est attendu, je pense qu'il y a une erreur.

    Effectivement j'ai compris que le mode secours devait mettre en marche la pompe au cas ou une température excessive detectée par le 2éme thermostat était atteinte.

    Sur le schéma du mode secours, j'interpréte que la bobine KA1 est activée en même temps que le buzzer et la lampe L5.

    Hors sur le mode normal, schéma de gauche, un contact NORMALEMENT FERME KA1 est mit en série sur la phase de la pompe. Ce qui veut dire que ce contact est fermé lorsque la bobine KA1 n'est PAS commandé, et qu'il est ouvert quand cette bobine est commandé, c'est à dire lorsqu'il FAUT ALIMENTER LE POMPE.

    Ce qui ne peut être fait puisque justement ce contact s'ouvre et coupe l'alimentation de la pompe.

    Pour corriger ce défaut, il faut (selon moi)

    1/ que ce contact soit un NORMALEMENT OUVERT
    2/ que ce contact soit d'un côté directement connecté au 230V AC et de l'autre, directement connécte sur la phase du moteur pompe.

    A la reflexion, je ne pense que les retours de courants ne sont pas cause d'erreur de fonctionnement, et je ne vois pas de courts-circuit.

    J'aurais aussi quelques remarques sur l'aspect piurement sécuritaire de ce schéma.

    Lorsqu'il y a un moteur electrique dans une installatiuon, il est vivement préconisé, voir obligatoire de mettre une protection pour les surcharges electriques et une protection pour les court-circuit (la surcharge n'est pas un court-circuit, elle se produit par exemple lorsqu'un moteur se met à forcer et donc à s'echauffer car il consomme plus que ne l'autorise ses specifications).

    Le disjoncteur magnéto-thermique contrôle les surcharge ET les court-circuit, je vois qu'il y en a un dans le schéma (en tout cas c'est son symbole qui est utilisé).

    Si je peaufine, je m'inquiéte un peu de sa position car ce disjoncteur tel qu'il est placé ne protége que partiellement l'installation électrique.

    Il aurait été prefferrable je pense de procéder ainsi:

    - un disjoncteur magnéto-thermique uniquement pour l'alimentation de la pompe
    - un (ou 2) fusibles protégeant (sur la phase ou sur la phase et sur le neutre) protégeant l'alimentation de l'alarme extérieur.
    - un disjoncteur normal (éventuellement differentiel) pour les 2 boitier.

    Et si je peaufine ++

    Je prévoirait même une protection par fusible des voyants, de la bobine et du buzzer, histoire que tout ne s'arrête pas si l'un d'entre eux se mets en court-circuit et histoire aussi que le restant de l'installation ne se dégrade pas si un de ces élements à un défaut.

    Je sais, cela commence à faire beaucoup, en tout cas, il faut absolument une protection en entrée et une protection adaptée pour le moteur, un moteur qui surchauffe sans être en court-circuit peut-être la cause d'un incendie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyril202020

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    Bonjour,

    Alors en faite ce fameux contact nc schema de gauche est volontairement la pour isoler les deux circuits et eviter d'avoir un retour de courant. la pompe est alimentée par le circuit de secours en même temps que la bobine.
    En faite je veux eviter d'avoir un faux allumage des voyant sur le circuit du regulateur lorsque c'est le circuit de secours qui prends le relais. de plus, si il y a un probleme majeur sur le circuit du regulateur, je veux eviter que le circuit de secours, en s'enclanchant, disfonctionne aussi.
    Vous pensez qu'il y a malgré ca tjrs un probleme ? au niveau des retour de courant ou court-circuit eventuel vous ne trouvez rien de special ?

    Merci pour vos remarque, la encore il est vrai que ces protections sont souvent presentes en milieu pro, et je les avais totalement zappé pour mon montage. je vais donc en prevoir de nouvelles, au minimum pour le moteur.

    Merci encore pour votre aide

    cyril.

  7. #6
    Zig38

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    Re,

    J'ais fais une erreur de lecture, et je n'avais pas vu que le moteur de la pompe est relié aux bornes X11 et X12 que l'on voit sur les 2 schémas.

    Dans ce cas, c'est OK.

    Pour ce qui est des protection et de la sécurité, c'est vrai que cela à un côut, le tout est de faire la juste proportion entre la gravité des risques encourus et côut de la protection de ces risques.

    C'est à vous de voir.

    A+

  8. #7
    cyril202020

    Re : Besoin d'aide validation schema electrique svp

    bonsoir !

    Ok merci, je dois câbler ca ce week-end, je vous tiens au courant !

    bonne soirée !

Discussions similaires

  1. besoin d'aide svp
    Par invite8c94c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h20
  2. besoin d'aide svp
    Par invite2c3aff73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 19h50
  3. besoin d'aide svp !!!!
    Par invite83b14fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 19h33
  4. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.