Consommation en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation en triphasé



  1. #1
    BM84

    Consommation en triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens poser quelques questions sur le triphasé car, malgré mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions...
    J'habite une maison des années 60, achetée il y a environ 4 ans, et qui est alimentée en triphasé. Nous sommes en campagne, la dernière maison du "chemin", donc assez loin du point de livraison (ceci explique peut-être le tri...). Je n'ai pas jugé utile pour le moment de changer d'abonnement (d'autres travaux étaient en cours), mais je pose plusieurs questions car nos factures EDF semblent plutôt élevées au regard de notre activité sur place. En effet, pour une maison de 120 m2 environ, 2 personnes, chauffage au bois, un petit bain d'huile en appoint dans la chambre qui ne tourne que la nuit, un cumulus de 300L câblé en tri, plaques induction, sèche-serviettes élec dans la salle de bain, une piscine avec pompes totalisant 2900w (tourne 8 mois de l'année, les 4 mois d'hiver une pompe de 1000w), nous avons une facture de 5800E par an...!
    Quels sont vos avis sur cette somme d'après notre configuration? Un déséquilibre des phases peut-il entraîner une surconsommation?
    D'avance merci pour vos retours

    Bruce

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation en triphasé

    Bjr à toi,
    Le triphasé n'y est pour rien!
    Une consommation d'énergie (pompe) ne s'exprime pas en watts ( 2900 w) mais en Wattheure.
    Vous ne dites RIEN survotre contrat d'abonnement ( 9 kw ...12 kw...autres ?) Vous auriez intérét
    ( si c'est possible) de passer en monophasé...ce qui vous permettez de passer sur un contrat plus faible.
    Relevé vos consommations mensuellement, c'est toujours intéressant de savoir ce que l'on consomme.
    Votre compteur est il un Linky ou toujours un anceien modéle.
    Vous ne nous dites RIEN sur les relevés de vos index de consommation...difficile dans ce cas de juge r !

    Si on ne fait pas ATTENTION aux consommations (parfois inutiles ) c'est sur on le paye.

    Bonne journée

  3. #3
    tikeno

    Re : Consommation en triphasé

    Il faut éplucher la facture, voire déja combien coute l'abonnement mensuel, généralement le tri ça douille

  4. #4
    trebor

    Re : Consommation en triphasé

    Bonjour à tous,

    +1 à f6bes le triphasé n'y est pour rien.

    La consommation d'électricité est fonction de votre utilisation de l'électricité.
    Rien que 2 exemples pour vous convaincre :
    300 L pour l'ECS, c'est beaucoup pour 2 personnes, sauf si vous utilisé peu d'eau chaude.

    Si vous utilisez 180 L d'eau chaude par jour (180 L à 60°C mélangée à 120 L à 10°C = 300 L à 40°C) la consommation journalière sera de 10,463 kWh et pour une année de 10,463*365 = 3819 kWh.
    Même sans utiliser d'eau chaude, votre boiler consomme journellement 2 kWh*365 = 730 kWh/an.

    Chauffage électrique dans la chambre 2 kWh*7 h = 14 kWh/j x 180 jours = 2520 kWh
    Ajouter le sèche serviette électrique, pompe de piscine et tous les autres consommateurs, cela monte très vite et idem pour la facture.

    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation en triphasé

    Bonjour

    Le prix de l'abonnement et du kWh est le même en tri qu'en mono, à puissance égale.
    Cependant pour éviter les problèmes de surcharge sur une phase, on est parfois amené à souscrite un abonnement plus élevé en tri.

    Ceci dit les écarts entre les abonnements sont désormais très faibles.
    23€/an entre un 12kVA et un 15kVA
    20€/an entre un 15kVA et un 18kVA

    Donc à mon avis rien à voir avec un surcout d'abonnement, à moins que vous ayez souscrit une puissance délirante genre 36kVA.
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation en triphasé

    Ceci dit 5800€/an pour 120m² à deux, sans chauffe électrique en principal, cela me semble effectivement excessif.
    Mais le triphasé n'y est pour rien.
    Carminas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation en triphasé

    Bonjour BM84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Mais le triphasé n'y est pour rien.
    C’est aussi mon avis.

    Cependant, pour essayer de faire la part des choses, il faudrait éplucher la facture sur au moins une année entière.

    Le total doit comporter trois postes séparés:

    1- l’abonnement, qui dépend de la puissance souscrite, et que le triphasé tend à devoir gonfler si l’on a des vos consommateurs mono. Cette part est due même si la consommation est nulle;

    2- la consommation en heures "heures pleines" (plein tarif), qui est le produit du nombre de kWh par le prix unitaire;

    3- la consommation en "heures creuses", probablement la nuit (mais l’horaire peut être partagé et il est précisé sur la note).

    Un tableau sur toute une année mais sur des relevés réels (pas des estimations) permettrait d’expliquer des variations probables au cours des saisons.

  9. #8
    ossau

    Re : Consommation en triphasé

    dans la chambre..60 watts dans une couverture chauffante que l'on allume pendant 10 minutes et ou couette plume d 'oie...

  10. #9
    ossau

    Re : Consommation en triphasé

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    dans la chambre..60 watts dans une couverture chauffante que l'on allume pendant 10 minutes et ou couette plume d 'oie...
    et un 300 litres c'est 3000 watts... alors à moins d'avoir des adeptes de la douche qui dure 30 mn et à répétition... sisi ça existe, j'en connais...

  11. #10
    jeanmi58

    Re : Consommation en triphasé

    Citation Envoyé par BM84 Voir le message
    Bonjour à tous,

    , une piscine avec pompes totalisant 2900w (tourne 8 mois de l'année, les 4 mois d'hiver une pompe de 1000w),


    Bruce

    C'est pompes tournent 24h/24h
    faire aussi un relevé journalier des index

  12. #11
    BM84

    Re : Consommation en triphasé

    Bonsoir à tous,
    Si j'ai été un peu malade ces derniers jours (d'où mon silence...), certains ont la forme! En tout cas merci à tous pour vos contributions et avis!
    Je vais tacher de répondre à certaines de vos questions concernant ma configuration actuelle.
    Au sujet de mon abonnement, je suis sur un 9kVA à 9,12 E HT/mois, donc rien d'ahurissant. Et comme l'a dit Carminas, identique en tri ou mono à cette puissance.
    Mon compteur, bien que changé récemment, n'est pas un Linky.
    Au sujet du chauffe-eau, il était là lors de notre aménagement il y bientôt 5 ans, alors vu la masse de travaux à effectuer, on s'est dit que ce n'était pas notre poste d'investissement
    prioritaire, vu qu'il semblait bien fonctionner. On va peut-être revoir notre position à ce sujet... Une dernière chose à savoir, comme nous avons créer des gîtes sur place, dont un mitoyen à notre habitation, il est également raccordé à ce chauffe-eau, ce qui ne nous pas non plus incité à le changer (qui peut le plus...). J'ai contrôlé son alimentation, il est bien piloté en HC.
    Pour revenir au sujet du changement du tri en mono, je vais certainement devoir passer à un abonnement supérieur si je passe au mono, donc augmenter encore un peu mes factures, surtout si vous me dites que ma conso n'est pas liée au fait que je sois en tri... Sans compter les modifs à faire au niveau du tableau élec par un électricien qualifié (donc coût supplémentaire). Et puis en créant les gîtes, j'ai fait installer des tableaux avec disjoncteurs tétra pour une bonne répartition des phases sur les nouvelles installations.
    Pour les relevés d'index, je vais m'y mettre dès demain et voir ce que ça donne par rapport à notre conso théorique.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation en triphasé

    Bonjour

    Achetez un petit compteur individuel qui se branche sur une prise, afin de mesurer la consommation des appareils suspects sur 24H.
    Cela vous permettra de mieux cerner le problème.
    Les pompes peuvent être une bonne piste si elles tournent en permanence

    Vérifier qu'on ne vous vole pas d'électricité : disjoncteur général coupé, le compteur ne doit pas bouger

    Vérifier également l'étalonnement de votre compteur.
    Carminas

  14. #13
    BM84

    Re : Consommation en triphasé

    A l'entreprise où je travaille je pense pouvoir me faire prêter un enregistreur pour la consommation. Ca pourra aider...
    Et j'ai déjà essayer de couper le général, pas d'augmentation des index.
    Et comment vérifie-t-on l'étalonnement du compteur...??

  15. #14
    trebor

    Re : Consommation en triphasé

    Citation Envoyé par BM84 Voir le message
    A l'entreprise où je travaille je pense pouvoir me faire prêter un enregistreur pour la consommation. Ca pourra aider...
    Et j'ai déjà essayer de couper le général, pas d'augmentation des index.
    Et comment vérifie-t-on l'étalonnement du compteur...??
    Bonjour,
    Regarde ton compteur, il est peut-être indiqué comme sur le mien, 375 t/kWh, il te suffit de ne relier qu'un gros consommateur comme un chauffage de 2000 W (en 1 h = 2 kWh) et puis chronométrer le nombre de tours.
    375 t/kWh = 6,25 t/min = 1 kWh et 12,5 t/min = 2 kWh, donc avec un consommateur de 2 kW la roulette doit faire 12,5 tours en 1 minute.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    BM84

    Re : Consommation en triphasé

    Bonjour,
    J'ai un compteur électronique, je pense avoir donc compris le principe... Je n'avais pas bien saisi. Je vais essayer, mais ça veut dire que je dois tout débrancher dans la maison... Un peu galère. Je vais voir comment je peux procéder au mieux
    Dernière modification par BM84 ; 20/12/2017 à 12h48.

Discussions similaires

  1. [Energie] Calcul consommation moteur triphasé
    Par mart2904 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2017, 02h13
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  4. Triphasé vers Triphasé + Neutre
    Par droopy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h54
  5. Calcul consommation d'un triphasé déséquilibré
    Par invitebe744ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...