Bonjour,
Après consultation de ce site à plusieurs reprises, je me lance.
Je rénove une maison en pierre (mur de 50 cm en pierre et terre au centre et enduit sur les 2 faces).
J’ai supprimé les solives (sous dimensionnées) qui tenaient l’étage d’une pièce de 6,3m par 6m. Je souhaite donc refaire une structure plus résistante pour installer, à l’étage, notre chambre avec dressing et salle de bain.
Je souhaite positionner une poutrelle acier qui coupe la pièce en 2 (la distance mur-mur fera 6,3m) sur laquelle viendrait s’appuyer des solives en bois. Les solives feront 3m avec un entraxe d’environ 50 cm, encastrées dans le mur d’un côté et positionnées dans la poutrelle de l’autre.
Je compte :
- Mettre du placo d’un côté de la poutre pour cacher intégralement les solives et isolation phonique => 17 Kg/m² + 5 Kg/m²
- Mettre du placo entre les solives de l’autre côté de la poutre avec isolation phonique => 17 Kg/m² + 5 Kg/m²
- Au-dessus : OSB et parquet flottant contre collé => 12 Kg/m² + 13 Kg/m²
Soit 47 Kg / m².
Je pars donc sur une hypothèse de 200 Kg /m² (150 kg + 47 kg) ce qui représente environ 4 T sur la poutrelle (38 m² x 200 /2)
Mon objectif est de diminuer au maximum la hauteur de la poutrelle donc je m’oriente vers un HEB.
En étudiant les abaques, j’ai sélectionné un HEB 200 ou 220.
Quelqu’un pourrait il me dire svp si mon choix est cohérent ? Contrainte admissible ? Flèche ?
Peut-on considérer que le poids est uniformément réparti sur le HEB (pour les calculs) avec des entraxes de solive de 50 cm ?
Peut-on considérer une liaison encastrée si la poutrelle est bloquée dans le mur avec du béton ? Est ce vraiment le cas avec 20 / 25 cm d’encastrement ? N'y a-t-il pas de risque de fissurer le mur lorsque la flexion du HEB va changer ? une liaison encastrée améliore t'elle le calcul du dimensionnement ?
Merci à vous
Brice
-----