Dimensionnement d'axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'axe



  1. #1
    Braaake

    Dimensionnement d'axe


    ------

    Bonjour,

    voici un petit problème que je n'arrive pas à résoudre alors qu'il me semble pourtant pas bien compliqué.

    Je dispose d'un axe taraudé au diamètre M14 de longeur indéfini pour le moment, sur celui de chaque cotés viennent 2 axes qui sont filetés (M14) pour pouvoir se visser dedans. Ceux-ci sont épaulés au diamètre 10mm sur 25mm. A ces axes est suspendu une charge de 70kg soit 350N sur chaque axes. Je voudrais savoir la longueur filetée nécessaire des axes pour que ceci ne viennent pas a "lâcher" lorsque l'épaulement est sur le même plan que le bout de l'axe taraudé.
    J'ai dimensionné mes axes en flexion pour connaitre le diamètre de la partie épaulé qui est de 10mm, mais je ne vois pas comment connaitre la longueur de la partie filetée, merci de votre aide.

    Je réclame plus une démarche que des résultats

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'axe

    Bonjour, Braaake,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris vote question, si vous pouviez joindre un croquis.
    Pour vous faire une idée regardez la hauteur d'un écrou par rapport au dimension du filetage, mais ce n'est peut être pas la réponse.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Braaake

    Re : Dimensionnement d'axe

    Merci pour la réponse rapide, je regarderais l'idée que vous m'avez dite sur les écrous. Je pensais que la longueur n'importait pas vraiment si certains filets de la vis étaient pris dedans. Voici un croquis pour mieux expliquer, c'est juste la moitié du système vu qu'il est symétrique.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'axe

    Bonjour,
    On ne sait rien de l'épaisseur du tube taraudé ; Il ne faudrait pas qu'il soit trop fin .
    Le couple de l'axe fileté tend à le déchirer . En plus, il n'y a pas de butée , on visse autant que l'on veut et ce n'est pas très mécanique :
    Pour moi, au minimum, je mettrai un contre écrou sur le M14 qui buterait à l'extrémité du tube fileté et rendrai le tout rigide et bloqué .
    Sinon, 350N, ça paraît sans problème .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Braaake

    Re : Dimensionnement d'axe

    Concernant l'épaisseur du tube taraudé, elle n'est pas fixe mais admettons qu'elle soit de 24mm soit 5mm de chaque coté ce qui me parait suffisant (on peut toujours mettre plus). Pour la butée a l'extérieure j'ai l'idée de souder une bague par la suite et du fait de l'épaulement se sera la butée mais le croquis n'explique pas ce fonctionnement correctement. Le contre écrou, le problème est que l'on peut l'enlever alors que la soudure, plus difficile. Mais sinon il n'y a pas vraiment de methode de calcul pour trouver cette longueur ? J'avais pensé a 15mm pour 25 mm sorti (comme sur le croquis) et 40mm pour 70mm sorti.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'axe

    Re,
    Tout cela est en acier ? Alors, c'est plus que bon avec un tube de 24 , mais je ne sais pas le calculer .
    L'ennui de la rondelle butée soudée , c'est qu'il faut la souder au bon endroit pour que le coude avec la charge soit vertical .
    Et que ça ne sera jamais bien vertical et que ça tournera peu à peu à l'usage ( si on visse et dévisse souvent) .

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'axe

    Bonjour,
    Maintenant on ne connait pas tout sur ce système, longueur du tube fileter, condition de la charge, peut être que le problème sera ailleurs.

  9. #8
    Braaake

    Re : Dimensionnement d'axe

    Merci pour toutes ces réponses elles m'ont permis de pas mal avancer ! Concernant la soudure qui sert d'arret ca n'est pas définitif, je vais surement mettre un autre système d'arret. Pour la longueur du tube fileté elle va être de 80mm pour un 1er écrou et de 220mm pour un 2nd. Mais avec ces dimensions la cela ne pose pas de problèmes. Merci en tout cas pour ces réponses qui ont été très rapides.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. dimensionnement CTA
    Par invitebf136322 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2012, 15h57
  2. RDM : dimensionnement
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2011, 19h40
  3. Dimensionnement PAC
    Par invitec8535965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 19h33
  4. DImensionnement CVT
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 09h14
  5. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53