amélioration de mon petit bricolage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

amélioration de mon petit bricolage



  1. #1
    michel27110

    amélioration de mon petit bricolage


    ------

    bonsoir a tous
    pour commencer même si noël est derrière nous je vous souhaite de bonne fête de fin d année
    donc voici mon problème ou disons se que je voudrais faire et pour commencer voici une vidéo du petit bricolage que je réalise pour un amis qui est en double effet
    https://youtu.be/yEDzl-9Tp6M
    une vidéo du mien pour vous montrer a quoi sa sert petite précision celui si est en simple effet 3/2 monostable
    https://youtu.be/8qs6fiOScL0
    et la question est ba oui y en a une de question comment commander deux petit vérin double effet pour qu il avance et recul comme dans la vidéo du net si dessous
    https://youtu.be/KDUMX3d74qw
    voila vous savez tout sa existe tout fait bien sur mais sa coûte un bras
    a vous la suite
    salutation

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    Bonsoir...!

    Ceci me semble être du domaine de la pneumatique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    michel27110

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    oui tout a fait

  4. #4
    antek

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    Avec le tiroir qui va bien ou des électrovannes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    Bonjour à tous,

    Est-ce une commande automatique électrique que tu-as besoin ?

    Si oui, pour cela tu as besoin de distributeur électrique commandé au travers d'un relais et ce relais par un boîtier électronique permettant la cadence (x/minute) de commande du relais électrique.
    Quelques liens en attendant l'avis des pros pour ce type de circuit.
    https://www.google.be/search?client=....0.sr8rpBUexnE
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    wizz

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    dans ta première vidéo, l'émetteur/récepteur fonctionne comme un système monostable

    La saucisse (simulée par le doigt) arrive au bout et coupe la cellule élect. Le vérin sort
    Mais dès que le signal lumineux est rétabli (après la chute de la saucisse), alors immédiatement, le vérin rentre


    Pour faire le système comme la 3eme vidéo, il te faudrait 2 cellules élect. Une de chaque côté de la lamelle (ou rateau) où arrivera la saucisse. Il faudra élargir la lamelle (ou le rateau) pour différencier les 2 saucisses et donc les 2 cellules élect.

    -la saucisse externe arrive et coupe la cellule élect #1. Le vérin sort et coupe la saucisse externe. Le contact du signal #1 est rétabli mais ça ne change rien

    -entre temps, la saucisse interne arrive au bout et coupe la cellule #2. C'est lui qui donnera l'ordre au vérin de rentrer et couper la saucisse interne

    -et ainsi de suite....
    Dernière modification par wizz ; 28/12/2017 à 11h02.

  8. #7
    michel27110

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    je ne saurais dire mais on voie bien sur cette vidéo qu il n y a qu une cellule alors je pense mais je peut me tromper que sa viens du modèle de distributeur utilisé

    https://youtu.be/o9jPywMtd_o

  9. #8
    michel27110

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    sur celle si aussi et c est la meme cellule que moi

    https://youtu.be/kbkeLdaP-aQ

  10. #9
    bobflux

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    Ce que je ferais :

    Après le détecteur, un monostable pour éviter les rebonds et double déclenchements. Ce monostable va délivrer une impulsion propre de, disons, une demi seconde à chaque déclenchement. Si tu utilises une cellule industrielle, il est possible qu'elle ait déjà cette fonction.

    Ensuite, une bascule D montée en simple diviseur par 2, voir schéma sur sonélec. La sortie change d'état à chaque impulsion sur l'entrée.

    Donc, quand la saucisse touche le détecteur, la sortie change d'état, un coup à 1 et un coup à 0. Si tu commandes ton électrovanne avec ça, un coup elle enverra d'un côté, un coup de l'autre, comme sur la vidéo.

    En tout cas c'est important que, quand le vérin se déclenche et shoote la saucisse, le détecteur ne balance pas d'impulsions supplémentaires à cause du mouvement de la saucisse... d'où le monostable. Parce que si tu as des impulsions parasites, la bascule D va enregistrer plusieurs impulsions, et ton vérin va faire plusieurs allers-retours au lieu d'un seul mouvement.

    Le terme "bascule D" c'est de l'électronique, si tu réalises le machin avec des modules industriels je ne sais pas trop comment ça s'appelle, peut-être un bistable ? En tout cas c'est l'idée.

  11. #10
    wizz

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    dans son cas, il n'y a qu'une seule cellule, mais c'est le distributeur qui est différent effectivement, ou sa commande en tout cas


    mais par rapport aux 3 vidéos, ton monostable, ton actuel double effet et celui de l'industriel, question de productivité, ça ne change "presque" pas (si le retour peut être en mode très rapide)

  12. #11
    jeanmi58

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    bonjour
    Ci joint un petit schéma avec cellule capacitif,télérupteur inverseur et électro pneu 5/3
    A chaque détection le télérupteur bascule et alimente la bobine correspondante.


  13. #12
    bobflux

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    télérupteur inverseur
    Ah voilà le nom du diviseur par 2 que je cherchais !

  14. #13
    michel27110

    Re : amélioration de mon petit bricolage

    bonjour a tous
    super merci jeanmi je vais regarder sa et je met ton schéma de coté
    si vous avez d autre piste ba
    a vous la suite

Discussions similaires

  1. Idée bricolage pour amélioration VMC double flux
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2014, 14h28
  2. petit bricolage...
    Par boscs dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 20h48
  3. ecran lcd petit bricolage de bourrin
    Par invite2dfce68e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 19h56
  4. recherche de petit sujets de bricolage!!
    Par inviteb4568df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2003, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...