Disjoncteur différentiel cramé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur différentiel cramé



  1. #1
    bobflux

    Disjoncteur différentiel cramé


    ------

    Salut !

    Nom : tableau2.jpg
Affichages : 1614
Taille : 129,9 Ko

    La photo est assez explicite je pense. Quelles peuvent être les raisons de cet incident fâcheux ? Le fil rouge est multibrins et souple... donc j'accuserais une oxydation peut-être...

    Depuis, j'ai refait le tableau en entier avec du matériel moderne.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    bien le bonjour
    typique d'une borne desserrée (ou mal serrée) le fil multibrins, si c'est un souple, était il équipé d'un embout ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Bonsoir bobflux et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... La photo est assez explicite je pense ...
    Heu non, pas vraiment.

    On ne voit pas tout ce qui venait sur la borne.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... Quelles peuvent être les raisons de cet incident fâcheux ? Le fil rouge est multibrins et souple ...
    Mauvais serrage c’est à peu près sûr, surtout que le fil souple n’est pas adapté à moins d’utiliser des manchons de sertissage.

    C’est toujours prévu en fil rigide.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... j'ai refait le tableau en entier avec du matériel moderne.
    C’est ce qu’il y avait de mieux à faire.

    Y avait-il d’autres fils souples? Le bleu par exemple, supposé être parcouru par le même courant. De ce fait, une surchauffe aurait pu se produire aussi. Si elle n’a pas eu lieu, c’est qu’elle est la seule à avoir été desserrée.

  4. #4
    bobflux

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Oui, le fil rouge qui arrivait au différentiel était en souple et sans embout, donc ça confirme vos soupçons. Le bleu par contre était en rigide. Une photo de l'ensemble... vla l'installation...

    tableau1.jpg

    Comme je ne pouvais pas changer le fil souple sans séparer le compteur EDF du mur (vis cachetées) j'ai gardé le fil souple, j'ai mis des embouts à sertir... J'en ai mis sur tous les autres fils souples de l'installation d'ailleurs...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... je ne pouvais pas changer le fil souple sans séparer le compteur EDF du mur (vis cachetées) ...
    Étonnant, quand-même, puisque la sortie de disjoncteur n'est pas plombée.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... j'ai gardé le fil souple, j'ai mis des embouts à sertir ...
    Là aussi, étonnant. Qui est l'installateur qui a prévu un tel fil? De quand date sa pose?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... J'en ai mis sur tous les autres fils souples de l'installation d'ailleurs ...
    Il me semblait que le souple était "interdit" dans les tableaux domestiques, mais il me semble qu'ils sont utilisés dans les armoires industrielles avec canons sertis. Serait-ce l'explication?

    Autre surprise, c'est la deuxième fois aujourd'hui que je vois des disjoncteurs avec de tels dégâts.

    http://forums.futura-sciences.com/de...r-a-brule.html

  7. #6
    bobflux

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    > Étonnant, quand-même, puisque la sortie de disjoncteur n'est pas plombée.

    C'est une installation à l'ancienne, avec le matos EDF posé sur un boîtier en bois, qui est vissé au mur avec des plombs sur les vis... et les fils passent derrière, pour les changer il faudrait tout démonter, donc je ne me suis pas pris la tête. Les fils sont en bon état, avec l'embout adéquat il n'y aura pas de problème.

    > Là aussi, étonnant. Qui est l'installateur qui a prévu un tel fil? De quand date sa pose?

    Faudrait demander à l'ancien proprio (ou à celui d'avant) : l'installation a bien 35 ans... il a sûrement fait ça lui même !

    > Il me semblait que le souple était "interdit" dans les tableaux domestiques, mais il me semble qu'ils sont utilisés dans les armoires industrielles avec canons sertis. Serait-ce l'explication?

    Certes oui c'est interdit de nos jours, mais à l'époque... Impossible de changer tous les fils : j'ai fait ce que j'ai pu, démonté le reste des prises pour contrôler et mettre des embouts à sertir dedans aussi, passé des fils de terre pour les éclairages qui n'en avaient pas...
    Dernière modification par bobflux ; 28/12/2017 à 18h21.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Bonsoir

    Je ne vois pas dans la norme actuelle l'endroit où il est dit que le câble souple n'est pas autorisé dans les installation domestiques.

    D'ailleurs cela se fait beaucoup dans les tableaux pour les liaisons entre borniers et différentiels.

    Mais il faut bien entendu des embouts sertis (quoi que avec les bornes à cage, ce n'est pas nécessaire)
    Carminas

  9. #8
    bobflux

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Merci, tu m'enlèves une épine du pied.

    C'est un électricien qui m'avait dit que c'était interdit...

    Donc, considérant les câbles souples qui sont dans les murs, si il y a des embouts sertis aux deux bouts, c'est bien légal ?

    (je me suis fait ch... à démonter toutes les prises et inters pour les mettre ces embouts, d'ailleurs certaines bornes à vis ne tenaient plus que par quelques petits poils de cuivre...)

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Oui c'est légal.

    Mais autant c'est pratique dans le tableau pour les grosses sections, autant ce n'est pas idéal dans le reste de l'installation :
    - difficile de pousser du souple dans les gaines
    - sertissage des embouts à faire
    - peu adapté aux appareillage à connexion automatique
    Carminas

  11. #10
    bobflux

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Excellent.

    > ce n'est pas idéal dans le reste de l'installation

    Certes ! (quoi que wago fait des raccords pour fils souples qui sont très bien) mais ici ... c'est déjà dans les murs !

    Tu utilises quoi comme pince pour les embouts ? J'ai un autre appart tout équipé en fil souple et il va aussi falloir que je démonte toutes les prises et je ne suis pas super satisfait de ma sertisseuse...

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Carminas

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    ... mais s'il y en a beaucoup à faire il est sans doute préférable de se tourner vers un modèle auto ajustable
    Dernière modification par Carminas ; 28/12/2017 à 23h16.
    Carminas

  14. #13
    bobflux

    Re : Disjoncteur différentiel cramé

    Je me suis commandé une sertisseuse hexagonale sur aliexpress

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel
    Par benjiii dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 08h48
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. [Thermique] Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?
    Par invite6f93a6d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2008, 19h47
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...