Scellement chimique palissade: inox ou zingué?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Scellement chimique palissade: inox ou zingué?



  1. #1
    Waste72

    Scellement chimique palissade: inox ou zingué?


    ------

    Bonjour,
    je vais fixer une palissade bois composite (1,2 m haut) sur mur béton armé avec des tiges filetées M12 scellées chimiquement (à priori 100 mm dans béton). Le choix tout inox A4 est-il obligatoire sachant que la partie scellée sera protégée et la partie exposée (Tige + écrou) sera masquée par de la colle MS polymère noire?
    Prends-je un gros risque de corrosion et de rupture en utilisant de l'acier zingué 8.8? Au bout de 3 ans? Au bout de 20 ans?
    Merci pour vos avis
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    A prendre avec des pincettes (c'est mon avis du bricoleur du dimanche), le problème du zincage est qu'il ne résiste pas bien aux agressions mécaniques types frottements. Ce n'est à priori pas ton cas je pense donc que le zinc devrait faire l'affaire. Ceci dit, la situation est peut-être différente si tu habites en front de mer (ou autre environnement salin).
    Je vais tâcher de poser la question à un ami qui fait de la balustrade et autres gardes-au-corps tout inox...

  3. #3
    Waste72

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    OK super merci. Pas d'environnement salin pour moi, ni de frottement.
    Le choix de l'inox A4 me parait évident pour des parties visibles (on peut pas se permettre que ça rouille pour des raisons esthétiques), mais si des fixations cachées rouillent, j'ai l'impression que c'est pas bien grave et le calibre (m12) met à l'abri un moment avant que ça lâche (Seulement 1,2 m de haut)... Pas de démontage prévu non plus avant longtemps.
    Après y'a le risque des traces de coulures de rouille sur le mur, mais c'est quand même de l'acier, pas un vulgaire fer à béton, donc rouille limitée?
    De plus j'essaierai de "gainer" un max avec le MS polymère (Mais recouvrement jamais garanti à 100% of course).

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    Le choix de l'inox A4 me parait évident pour des parties visibles (on peut pas se permettre que ça rouille pour des raisons esthétiques), mais si des fixations cachées rouillent
    Attention, 2 métaux différent en contact dans un environnement humide -> il y en a un qui va faire "anode" et se ronger bien plus vite que la "normal"...

    mais c'est quand même de l'acier, pas un vulgaire fer à béton, donc rouille limitée?
    Les aciers s'oxydent... sauf s'ils sont inoxydables! L'inox est un acier auquel on ajoute du chrome et du nickel pour le rendre inoxydable. Et ton "vulgaire fer à béton" porte mal son nom car ils sont en acier!

    De plus j'essaierai de "gainer" un max avec le MS polymère
    Attention de ne pas emprisonner d'humidité ! Donc bien chauffer avant d'appliquer ton polymère. Je pense qu'il y a des produits plus adaptés genre acide phosphorique ou autre restol/frameto

    (j'ai zappé de poser la question à mon ami je dois l'appeler ce soir j'essaye de penser à toi)

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    J'ai posé la question à mon ami. Il te conseille de partir sur de l'inox A2, qui serait légèrement plus cher qu'un acier électro-zingué de qualité, mais bien plus durable...

  7. #6
    Waste72

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    OK merci pour les conseils.
    J'ai fait le calcul précis: pour 32 m de clôture, le surcoût de l'inox A4 par rapport au zingué est de 70 €, soit 3,5% du budget total palissade.
    ça vaut pas le coup de s'en priver, je pars donc sur de l'inox A4. Je vais par contre faire l'impasse sur le masquage écrou/extrémité tige par colle MS polymère noire, sauf si esthétique désastreuse (C'est Madame qui décidera).
    Si a posteriori je regrette mon choix je reviendrai vous le dire. Si pas de nouvelles = le bon choix.
    Bonne soirée.

  8. #7
    bobflux

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    Tu peux toujours mettre des cache écrou noirs... ça salit moins les doigts que le MS !

    https://www.google.fr/search?q=cache...w=1277&bih=746

  9. #8
    Waste72

    Re : Scellement chimique palissade: inox ou zingué?

    Super ! Merci ça sera même plus pro et joli que les écrous borgnes inox que j'avais prévus éventuellement.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Scellement chimique
    Par egd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2017, 15h11
  2. Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2015, 23h31
  3. Scellement chimique
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2014, 14h37
  4. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h22
  5. [Divers] scellement chimique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...