Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?



  1. #1
    GIC1622

    Question Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre projet pour cet été prend forme et la liste de course s'allonge.
    Pour résumer, il s'agit d'un "cabanon" de 9x5m sur 1 niveau, sur plots bétons, en ossature bois avec un toit monopente en bacacier

    Les plans sont quasi finis, les sections et matériaux sont définis. Se pose maintenant la question des fixations.
    Je disposerai pour travailler de visseuses à choc et d'un cloueur BOSTITCH F21PL.
    J'ai besoin de savoir dans quel cas je peux utiliser des pointes à la place des vis, quand dois-je impérativement utiliser de l'inox à la place d'acier zingué ou galva.
    Côté longueur de fixation, quelle règle dois-je retenir ? 1.5 x épaisseur à fixer, c'est à dire que si je dois fixer une planche de 45mm, il faut que ma vis ou mon clou fasse au moins 70mm, c'est ça ?
    Enfin, côté pointes, pour la fixation des pièces d'ossature, on doit en mettre combien de clous ? Si vous avez des sites à me conseiller pour les methodes de fixation, je suis preneur !

    J'ai fait un petit tableau récap des différentes fixations ici . Si une bonne âme voulait m'aider à le compléter ! J'ai créé plusieurs onglets.

    Merci !!!

    Bonne journée à vous et merci d'avance de votre aide.

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    OCIV

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Bonjour,
    j'ai vu quelques réponses dans l'excellent livre Construire en terre-paille d'Alain Marcom.
    la longueur doit être maximale mais il ne sert à rien de dépasser l'épaisseur des deux pièces à assembler (cela peut être dangereux en plus pour les manipulations)
    il est meilleur de ne pas avoir de filetage sur la l'épaisseur du premier morceau afin que la pièce puisse bien coulisser et se mettre en pression sur la seconde.
    pour l'inox ou zingué, il ne précise pas. pour mon ossature, l'entreprise a utilisé de l'inox.
    A+

  3. #3
    lucienpel

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Bonjour
    vous pouvez déjà vous inspirer des préconisations données dans le DTU 31.2 (MOB)
    Cdt

  4. #4
    GIC1622

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Merci pour ces premiers retours ! Je vais potasser la DTU !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Dans les constructions en bois on a toujours privilégié le clou à la vis qui est cassante. Il faut mettre 2 pointes au min par fixation. Le galvanisé à chaud est, selon les normes CE, au même niveau que l'inox ( moins cher et moins cassant ).
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    KroM67

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Bonjour,

    Effectivement les efforts en cisaillement sont mieux supportés par les clous que par les vis, qui peuvent casser. Ceci dit la vis a ceci de super pratique qu'elle permet le re-démontage, au cas où...

  8. #7
    cornychon

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Bonjour,

    Effectivement, les efforts an cisaillement sont mieux supportés par les clous que par les vis.
    Pour une section de clou équivalente à la partie cylindrique non filetée de la vis, la tenue au cisaillement n’a aucune raison d’être différente.
    Quoi qu’il en soit, rien ne s’oppose à prendre un diamètre de la partie centrale non filetée un peu plus grand.

    Pour ce qui est du montage et démontage, la vis est parfaitement adaptée. L’assemblage se fait avec douceur à l’aide d’une visseuse ou une perceuse. Lorsqu’on se trompe, il est très facile de démonter et remonter.
    Avec les clous, c’est brutal, des décalages peuvent se produire, impossible de démonter dans de bonnes conditions.
    Il est plus facile pour un amateur de visser une vis qu’enfoncer un clou !

    Pour ce qui est de la matière, il y a :
    L’acier zingué : Il s’oxyde au bout de quelques années. Cette oxydation peut devenir critique, lorsqu’ elle est de nature à modifier sérieusement la section du clou ou de la vis. En bord de mer par exemple

    L’acier inox : Les aciers utilisés sont vraiment inoxydables. Ils ont une tenue mécanique un peu inferieure aux aciers de construction classiques. Dans la pratique on n’a pas à en tenir compte
    Dernière modification par KroM67 ; 20/05/2015 à 19h48. Motif: citation inutile supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    KATDEN

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Salut,
    pour faire ma MOB, j'ai utilisé des pointes annelées galva Simpson (4x40mm de mémoire) pour les sabots de charpente. Très résistant à l'arrachement, donc très dur à démonter en cas d'erreur...

    Pour l'ossature 45/145, pointes galva 4x90mm annelées. 2 pointes en haut et en bas pour fixer sur les lisses hautes et basses.

    Pour le contreventement : pointes galva 4x40 annelées, tous les 15 cm en périphérie et 30 cm pour le reste.

    Pour le bardage : pointes inox pour éviter les éventuelles coulures de rouille, mais elles sont plus fragiles, chez moi j'ai cassé quelques têtes avec le cloueur.

    Avec un cloueur, 1 pointe de 90mm est enfoncée toutes les secondes à peu près, il y a une centaine de pointes par rouleau, le temps gagné vs vissage sur une MOB n'est pas négligeable.

    Les vis inox sont plus fragiles : éviter les empreintes cruciforme, préférer les torx pour éviter de "foirer" l'empreinte. Par contre pour les torx limiter le couple pour éviter de casser la tête.

  10. #9
    ririmason

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    La vis est aussi beaucoup moins résistante à l'arrachement. Le test est simple à faire. Visser une vis en laissant dépasser la tête de manière à pouvoir y passer la tête d'un pied de biche. Résultat la vis s'enlève pratiquement sans effort. Le clou par contre...c'est quasi impossible.

    Dans la norme eurocode 5 les clous galvanisés à chaud 55 microns sont homologués en classe 3 ( milieu extérieur ) tout comme l'inox.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    KroM67

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Tu parles de pointes annelées dans ce cas riri?

    Car les pointes lisses ça s'arrache quand même largement mieux que les vis. Les annelées je ne sais pas, mais je peux vous dire ça bientôt...

    Moi j'ai essayé les deux pour réaliser une ossature GREB, les clous enfoncés au cloueur pneumatique et les vis enfoncées à la visseuse à chocs (la perceuse cornychon? ), et bien entre ces deux configurations je trouve la vis bien plus pratique (je n'ai jamais testé de cloueur à gaz)

    Une visseuse à chocs c'est léger, tu peux positionner tes pièces de bois au quart de poil, et visser tout en douceur sans bouger quoi que ce soit, et avec une visseuse à chocs tu peux faire ça d'une main sur la pointe des pieds, en lisant tes textos de l'autre tellement ça demande aucun effort...
    Quand tu as un contreventement provisoire à fixer, tu prends le même matériel, idem pour le sol provisoire (osb), les cales pour centrer le bois, enfin bref tu peux tout fixer avec des vis.

    Le bémol concernant mon expérience est que dans mon cas ces vis n'avaient pas vraiment de rôle structurel, c'est le mortier qui assure la cohésion de l'ensemble (avec des pointes galva) dans un mur GREB.

  12. #11
    ririmason

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Non je parlais de pointes classiques de 90mm enfoncées jusqu'à mi-bois au moins. C'est sur qu'avec des pointes annelées ou torsadées la c'est carrément impossible. En usage pro la seule configuration dans laquelle tu utiliserais des vis c'est dans la cas d'un assemblage avec plaques métalliques. Dans le cas la vis est obligatoire mais elle ne subit alors pas dutout les mêmes contraintes qui sont elles reprises par les plaques.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    Mercury63

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Les pointes annelées à arracher c'est une vraie galère en faite tu arraches pas la pointe tu arraches la pointe et le bois qui a autours..... limite vaut mieux meuler la tête

  14. #13
    GIC1622

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Wouaou... Riches réponses ! Avec ça, je vais avancer...

    Merci !! Et comme en plus les réponses sont étayées, c'est plus facile de bien choisir.
    Je pense sans doute du coup mixer les vis et les clous. Je positionne avec quelques vis (contreventements, sabots pour solives) et ensuite, je fixe avec des clous. La dimension gain de temps et économies n'est pas négligeable...

    Pour info, voici la structure de la dalle bois :
    Plateforme.jpg

    Et la vue d'ensemble (avec toit)
    Projet cabane BIANCHI 4.png

    Et sans toit
    Projet cabane BIANCHI 5.png

    Coté connecteurs, pour les solives de la dalle (section identique aux poutres), ce sera des classiques
    48f732136fda6.jpg
    avec ailes extérieures ou intérieures selon les cas.
    Et pour la charpente, ce sera ça :
    30186_connecteurs_de_charpente_liaison_d'assemblage_fond_blanc.jpg

    Si vous avez des commentaires... N'hésitez pas !!!
    G comme GIC

  15. #14
    OCIV

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Bonjour,
    c'est vrai qu'on n'a même pas parlé de prix.
    j'ai fait un devis pour la visserie sur mon bout de serre en bois et je suis pas loin du 1/4 prix en visserie.
    alors je vais aussi voir ce que je peux faire en clous et voir si je gagne.
    il y a aussi l'aspect esthétique si l'assemblage doit être apparent.
    quand j'utilise des vis alors je l'enfonce d'un petit centimètre et finit avec un bouchon bois.
    si c'est un clou, cela peut être laissé en l'état, c'est assez joli.
    après je pense mixer aussi avec des tenons mortaises car les assemblages bois purs ne sont pas à oublier, ils sont très performants!
    pour faute de temps et de savoir-faire, ils sont juste mis de côté.
    pour ma part, ils peuvent améliorer la structure, à voir ce que je fais avec et sans.

  16. #15
    OCIV

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    au fait, on sort un peu du sujet mais ton cabanon a-t-il besoin d'être isolé?
    si oui, vu la structure de dalle prévue, ce serait bien d'y loger de la paille. j'ai déjà vu un article La maison écologique sur cette idée.

  17. #16
    GIC1622

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Merci de ton commentaire. Effectivement, même si on est en zone tempérée, on va quand même isoler le cabanon. Dalle, murs et parois (pour le bruit)

    Côté assemblage bois/bois, effectivement, je te rejoins sauf que je n'en ai pas la compétence et que les connecteurs métalliques sont très rapides à mettre en oeuvre... !
    G comme GIC

  18. #17
    SoulMan

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Ce que je peux lire ici n'est pas tout à fait en accord avec mon expérience personnelle.

    Déjà pour les assemblages de structure, on trouve des vis de longueurs bien supérieures aux clous.
    Ensuite pour ce qui de la résistance à l'arrachement, dans des bois durs, il est impossible d'arracher une vis (ou alors vos vis doivent être de bien piètre qualité). Perso, je n'ai pas pris des vis "de base" sans non-plus prendre les plus high teck , SPAX, VBA...
    Dans du bois tendre, ça reste bien plus dur à arracher que des clous, sauf si on parle de faibles longueurs, < 5cm à ce moment là, un pied de biche ne voit pas la différence.
    Pour moi, un clou reste bien meilleur en cisaillement mais largement inférieur en arrachement, même annelé, et j'ai refais 350m² de toiture à la cloueuse, donc j'ai du en arracher quelques uns... et effectivement dans de l'aglo, on arrache tout (y compris la planche...).

    Pour la longueur, la norme donne 2.5* l'épaisseur de la pièce à fixer.

    Pour le matériau, je conseille d'utiliser de l'inox pour les vis susceptible d'être en contact avec l'eau ou la terre (toiture, terrasse, bardages, extérieur, murs en terre, le pb étant qu'une pointe ou une vis qui rouille prend 8x son volume initial... ça peut faire des dégâts... et quand on retire une vis bichromatée d'un chevron qui a été posé humide, au bout de 2 ou 3 mois, elle est déjà pas super jolie, alors c'est superficiel et le bois va finir par sécher, donc rien d'alarmant, mais l'oxydation est réelle.

  19. #18
    GIC1622

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    Je ne peux pas dire ce qui est le meilleur à l'arrachement même si intuitivement, une vis semble plus résistante.
    Par contre, comme une grosse partie va travailler en cisaillement, je note que le clou est performant.
    G comme GIC

  20. #19
    yann65

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    bonsoir
    pour ma MOB j'ai utilisé que de la visserie qui vient de chez Wu..h (fabricant allemand) , si erreur tu devisse et revisse.
    j'ai des sections en 200 *50 pour mon ossature et j'ai utilisé de la 6 x 100 tête fraisée pour fixer les montants sur les lisses hautes et basses. Pour fixer les montants entre eux de la 6 x 80 en tête plate . La vis en elle même , tu as : la tête , une partie lisse , un moletage puis le filetage.
    Pour le contreventement de la 4.5 x 55 . Chez wu..h et un commercial de vba m'avais expliquer qu'il fallait 35 mm mini de visser dans le bois , ex : j'ai un contreventement en osb de 15mm , donc 15+35=50mm.
    Vba me déconseillais l'inox car à la visseuse à choc les vis casse. Au cisaillement une vis 6 mm , c'est environ 600kg d'aprés leur fiche technique

  21. #20
    Mercury63

    Re : Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?

    un truc de chiant avec les vis inox : les embouts aimantés ne "tiennent pas les vis" , galère pour visser les tuiles de rives à 6m de haut depuis le toit

Discussions similaires

  1. Corrosion entre alliage d'aluminium et acier zingué
    Par ratinium dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2015, 10h27
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Acier zingué dans cuisine ?
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 11h06
  4. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  5. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...