Bonsoir,
Je réfléchis à poser un plancher dans mes combles perdues. Je sais que cette question a été posée de maintes fois mais j'avoue que je ne sais pas interpréter les réponses pour mon cas. De plus, je ne connais pas bien le vocabulaire de la charpente donc excusez si je n'utilise pas le bon terme.
Ma maison a une toiture à 4 pans et l'étage est en sous-pente. Une partie non négligeable est en combles perdues (où il y a déjà une unité de climatisation intérieure suspendue aux "poutres"). Actuellement, il n'y a pas de plancher, on marche donc sur les solives à chaque fois qu'il faut intervenir sur la clim. Pour éviter cela et pour pouvoir profiter de l'espace pour stocker quelques cartons et bricoles (la trappe n'est pas large ce qui limitera le poids des bricoles), je souhaite y poser un plancher avec de l'OSB2. Je ne compte donc pas faire de cloison.
Pensez-vous que c'est possible avec les données que j'ai indiqué dans la pièce jointe ? Elle représente une vue de dessus des solives, les éléments colorés sont ceux sur lesquels je compte poser le plancher (si la couleur est la même, c'est que la section est la même, les carrés sans couleur sont les soutiens du faîtage). Il n'y a quasiment aucune entretoise entre les solives sauf dans la partie "étoilée" (dans les angles du toit) mais leur section n'est que de 60x80.
L'espacement entre les solives n'est pas constant, il varie entre 50 et 43 cm.
Pour compléter le contexte, je suis allé dans un magasin de vente de bois pour les pros (mon frère travaille à la rénovation des maisons mais pas pour les charpentes...) avec un croquis qui contenait les éléments indiqués ici et il m'a dit que pour lui c'est bon... Mais vu le peu d'éléments qu'il m'a livré et qu'il a plutôt intérêt de me vendre ses produits, je préfère avoir d'autres avis.
Merci de votre aide, cordialement,
free.rage.
-----