Plancher pour débarras combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher pour débarras combles



  1. #1
    free.rage

    Plancher pour débarras combles


    ------

    Bonsoir,

    Je réfléchis à poser un plancher dans mes combles perdues. Je sais que cette question a été posée de maintes fois mais j'avoue que je ne sais pas interpréter les réponses pour mon cas. De plus, je ne connais pas bien le vocabulaire de la charpente donc excusez si je n'utilise pas le bon terme.

    Ma maison a une toiture à 4 pans et l'étage est en sous-pente. Une partie non négligeable est en combles perdues (où il y a déjà une unité de climatisation intérieure suspendue aux "poutres"). Actuellement, il n'y a pas de plancher, on marche donc sur les solives à chaque fois qu'il faut intervenir sur la clim. Pour éviter cela et pour pouvoir profiter de l'espace pour stocker quelques cartons et bricoles (la trappe n'est pas large ce qui limitera le poids des bricoles), je souhaite y poser un plancher avec de l'OSB2. Je ne compte donc pas faire de cloison.

    Pensez-vous que c'est possible avec les données que j'ai indiqué dans la pièce jointe ? Elle représente une vue de dessus des solives, les éléments colorés sont ceux sur lesquels je compte poser le plancher (si la couleur est la même, c'est que la section est la même, les carrés sans couleur sont les soutiens du faîtage). Il n'y a quasiment aucune entretoise entre les solives sauf dans la partie "étoilée" (dans les angles du toit) mais leur section n'est que de 60x80.
    L'espacement entre les solives n'est pas constant, il varie entre 50 et 43 cm.

    Pour compléter le contexte, je suis allé dans un magasin de vente de bois pour les pros (mon frère travaille à la rénovation des maisons mais pas pour les charpentes...) avec un croquis qui contenait les éléments indiqués ici et il m'a dit que pour lui c'est bon... Mais vu le peu d'éléments qu'il m'a livré et qu'il a plutôt intérêt de me vendre ses produits, je préfère avoir d'autres avis.

    Merci de votre aide, cordialement,
    free.rage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher pour débarras combles

    Bonjour

    Pour ce qui est de la section des solives, en regard de la portée de 2.90 m, entraxe 45 cm, c'est très correct pour porter l'OSB 18 (12 kg) , en plus de l'isolation (6kg) et plafond (14 kg), et pour une charge d'exploitation de 150 kg/m² comme en habitation. En supposant un bois de classe C18, ordnaire.

    Mais il y a deux autres points à vérifier, et plus difficiles à voir :

    - si les fermes, dont les barres bleu clair sont les entraits (si je comprends bien), supportent le poids d'un plancher en plus de ce qu'elles portent déjà.
    - si les assemblages des solives sur ces entraits sont dimensionnés pour le poids d'un plancher en plus des plafonds. En principe, l'assemblage doit supporter 150 kg, le poids de l'homme d'entretien qui mettrait le pied à cet endroit. C'est souvent fait à minima, voire hors norme. Au mieux, c'est un peu trop juste pour appuyer un vrai plancher, mais ça peut permettre de faire un chemin d'accès au climatiseur.

    Car si vous faites un plancher pour des "bricoles" très légères "seulement", au fil du temps les bricoles vont s'accumuler et peu à peu le plancher va se charger car l'organe crée la fonction.

  3. #3
    free.rage

    Re : Plancher pour débarras combles

    Bonjour Ilovir,

    Merci pour ton avis. Pour répondre aux autres points à vérifier :
    * A l'heure actuelle, il n'y a aucun plancher dans mes combles perdues. La charpente est nue, on ne voit que l'isolant et si on le retire, on découvre le plafond du niveau inférieur. D'ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'entre la moitié et les 2/3 de la structure les murs et le plafond sont en briques creuses rouges... Cela change peut-être la donne sur les calculs de charge. Sur le reste de la structure, ces éléments ont été rénovés et sont en placo.
    * Je comprends la remarque sur les bricoles d'autant que je vais sûrement vendre cette maison un jour. En revanche comment vérifier cette fixation (entraits - solives) ? Lorsque j'ai retiré l'isolation pour regarder ce qu'il y avait, je n'ai rien vu de particulier (et notamment pas de fixation sous forme de U métallique). Est-il possible que ce soit cloué en oblique ? La maison date des années 70, peut-être cela peut indiquer sur le mode de fixation ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Plancher pour débarras combles

    le plafond en briques, c'est plutôt 45 kg/m². (25 brique, 20 platre). Ca change, et il faut voir où c'est exactement sur le plan.
    Si les solives ont été faites pour porter uniquement le plafond, il est possible qu'elles soient clouées en biais. Quelquefois, elle s'appuient sur un liteau cloué sur la poutre ou l'entrait.
    Pour évaluer la force il faut avoir le détail : diamètre des pointes, nombre, position
    D'une manière générale, quand une structure n'a pas été conçue à l'origine pour recevoir une extension, on ne peut pas faire celle-ci sans ajouter des renforts et adaptations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 17h39
  2. Creation d'un plancher pour combles amenageables
    Par doume13015 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2014, 18h13
  3. Meilleure option pour plancher combles ?
    Par vost dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/03/2013, 14h46
  4. isolation combles qui servent de débarras
    Par tom159753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 18h48
  5. Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
    Par invitee1f71c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...