Bonsoir
Après un bon paquet de recherches sur le net j'ai pensé que ce forum était le mieux adapté pour trouver des réponses justes à mes questions.
Le sujet doit surement vous rapeler quelque chose : Quelle est le meilleur moyen d'obtenir un plancher habitable dans mes combles ?
Pour faire essayer de faire bref, voici le contexte :
La maison est une construction d'avant 1900 avec des murs en meulière.
Les combles on une surface au sol de 8x5m.
Le solivage actuel (sur la "meilleure partie") est en section 60x170 - portée 5m - entraxe 0,35m - appuis scellés dans la meulière.
Ces solives portent actuellement un faux plafond en placo et sont recouverte d'un lattis bois et de platre.
Je dis "meilleure partie" dans le sens ou, d'après ce que je peux voir par les endroits ouverts de la chape en platre, 50% des combles ont à coup sur ce solivage. L'autre partie a l'air plus hasardeuse (même entraxe mais les solives semblent plus fatiguées et de section irrégulière).
Nous souhaitons faire un plancher à usage d'habitation pour cet étage (probablement un salon / bureau).
D'après ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum et d'autres, ce solivage semble trop léger mais les résultats que j'obtiens selon les méthodes de calcul proposées et à mon erreur de calcul et de compréhension près varient...
Les solutions que j'ai envisagées sont les suivantes :
- Mise en place de nouvelles solives pour supporter le plancher et laisser le solivage actuel supporter uniquement le faux plafond puis mettre en place un plancher bois
- Renforcer les solives actuelles par des UPN, poser des lambourdes puis mettre en place un placher bois (peu d'infos trouvées sur la faisabilité de cette solution)
- Faire couler une chappe de béton léger (type bétostyrène) sur l'existant afin de rigidifier le tout qui semble enfin de compte pas "complètement" sous-dimensionné (le problème semble être la flêche en cas de charges lourdes à mi-portée donc en répartissant la charge grace au béton peut-être que... ???)
Voici en gros l'état de ma réflexion pour le moment.
Je cherche un solution à la fois pérène et à un coût raisonnable (comme la plupart d'entre vous j'imagine).
Une préférence pour le plancher bois en cas d'approximative égalité de coût.
Je suis à l'écoute de vos remarques, retours d'expérience et même expertise le cas échéant.
N'hésitez pas à me demander toutes les précisions nécessaires.
Bonne soirée à vous
Vincent
-----